Page 1 sur 1

quelles sont ces plantes et sont elles bonnes?

Posté : 18 août 2010 14:20
par eolophus
Bonjour,

je commence a etre envahie par 2 sortes de plantes dont je ne connais pas le nom. La première commence a grimper sur une de mes volières et les canaris et kakarikis ont l'air de l'apprécier! Est ce que je peux en donner à  mes oiseaux?
Je sais que mes chevres en raffolent mais je ne sais pas si c'est elles sont bonnes pour les oiseaux...

La première
Image
Image

La deuxième (un peu le même genre mais plus "grasse")
Image
Image

Re: quelles sont ces plantes et sont elles bonnes?

Posté : 18 août 2010 14:49
par atarus
La première ressemble à  du mouron si c'est du blanc c'est bon quant à  la deuxième, il s'agit de pourpier et c'est aussi bon pour les oiseaux.

Re: quelles sont ces plantes et sont elles bonnes?

Posté : 18 août 2010 14:57
par eolophus
Merci ; )

Et pour le mouron on peut savoir si c'est du blanc seulement quand il fleurit?

Re: quelles sont ces plantes et sont elles bonnes?

Posté : 18 août 2010 15:07
par eolophus
Je viens d'aller regarder, en fait il y a deja des fleurs mais elles sont tellement minuscules que je n'avais pas fait attention :oops: Elles sont toutes blanches donc c'est :cool:

Et dire que j'ai plein de mourons chez moi et que je ne le savais même pas :roll:

Re: quelles sont ces plantes et sont elles bonnes?

Posté : 18 août 2010 15:48
par lac jean louis
Bonjour . Attention en ceuillant le mourron blanc il peut y avoir du rouge à  cette époque (le rouge a la couleur des feuilles légerement plus foncé
ainsi que le bleu : tous les deux toxiques ) .Par ailleurs le mourron blanc est ""une panacéé"" pour nos oiseaux de plus il éloigne les poux donc trés intérressant de mettre du sec dans les nids ! nota : les feulles peuvent être mis en salade... Pour le pourpier c'est identique mais ne pas en abuser pour les oiseaux ! ils s'en gavent de trop ! Cordialement . J2L.

Re: quelles sont ces plantes et sont elles bonnes?

Posté : 18 août 2010 16:36
par eric 29
:slt: Pour le pourpier,un sujet de notre boss:

:arrow: viewtopic.php?f=24&t=29840&hilit=pourpier

A+

Re: quelles sont ces plantes et sont elles bonnes?

Posté : 18 août 2010 17:39
par eolophus
Ah oui en effet pour le pourpier, je ne pensais pas que ces "mauvaises" herbes étaient aussi bonnes pour les oiseaux. Et dire que j'aurais pu commencer à  leur en donné depuis déjà  plusieurs mois... Mais bon maitenant que je le sais je vais me rattraper en leur en donnant regulièrement ;-)

Là  je viens de donner du mouron blanc a tout le monde, ils s'eclatent bien a grignoter tout ça, ca a encore plus de succés que le pissenlit on dirait :cool:

Je viens de trouver sur le net comment différencier le mouron blanc du mouron rouge quand il n'y a pas de fleurs :

Mouron blanc : tige ronde et face inférieure des feuilles vertes
Mouron rouge : tige carrée et face inférieure des feuilles à  tâches brunes

C'est parfait, je viens de vérifier je n'ai que du blanc chez moi :youpi:

Re: quelles sont ces plantes et sont elles bonnes?

Posté : 19 août 2010 15:21
par lac jean louis
Bonjour . Deux photos ""repiquées"" sur de l'argentique : une poignée de mourron blanc pour les pérruches !!! cordialement .J2L.

Re: quelles sont ces plantes et sont elles bonnes?

Posté : 19 août 2010 18:22
par eolophus
Voilà  les miennes qui se sont regalées hier :fou:

Image
Image

Et dans mon autre volière c'était le même enthousiasme :youpi:

Image
Image