Page 1 sur 1
ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 20 août 2010 16:34
par carduelis1
Je dispose d'un local d'environ 300 m²,hauteur 2.5m (mur) a 4m (faitiere),le toit est en eternit avec des plaques transparentes en plastiques (il y fait aussi clair en journée que dehors) la toiture n'est pas isolée et le batiment n'est pas chauffé.Il n'y a pas d'issue possible vers l'extérieur (aucune fenetre) par contre il y a un extracteur d'air (hélice de 60 cm de diamètre), pourrais je y fabriquer des volières pour y mettre soit des perroquets (jaco) soit des rosalbins ou des aras ? merci de vos réponses
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 20 août 2010 17:16
par yoan

tu possede un chouette local. pour le fait qu'il ne soit pas chauffée il n'y a pas de souci le plus dangeureux c'est surtout les courants d'aire. Ensuite ou est situé ton local car des aras son des perroquets très trs buyant et qu'elle sont les dimention en longeur et en largeur de ton local car je reprend l'exemple des aras mais pour qu'il soit bien il leur faudrais une voliere de 3 m de large par 7 de long et 3 de haut c'est le minimum et encore sa fais petit. Ensuite il faudras aussi faire attention a l'humidité si elle est trop élevée elle peux provoqué des maladies comme les rinites par exemple.
cordialement yoan
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 20 août 2010 17:33
par carduelis1
en réalité la surface totale est de 1000m² (44mx24m)( mais restons réaliste pour un début aménager 300m² c'est déja pas mal!) ,c'est l'étage d'un entrepot de meuble .Pour la hauteur je peux faire les volières du coté gauche ,la le mur fait 4m de haut.Il n'y a pas d'humidité la toiture est étanche et le rez de chaussée est chauffé.Pour les courants d'air comme je l'ai dit il n'ya pas de fenetre juste si je veux le faire fonctionner un extracteur.En résumé cest sec ,éclairé naturellement et non chauffé.pour le bruit pas de problème il est en recul de plus de 100m de la rue et du voisin le reste ce sont des champs de maïs.
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 20 août 2010 17:57
par yoan
oki Moi je te conseille peux etre de le réduire a 260 m² pour l'élevage et de faire par exemple une quarantaine de 30 m² et un lieu de stockage pour l'aliment de 10 m². Pour les aras je sais pas si sa serais le choix le plus judicieux car ce son des perroquet énormément bruyant. Mais ce pendant tu peux metre des oiseaux tels que des youyou du sénégale, des meyer, jardine, gabonais, rosalbin, piones, caïque... Donc tu as encore beaucoup de choix. Il faud savoir que si je ne me trompe pas tu as pas le droit d'avoir plus de 10 perroquet en age de reproduire (soit 5 couples) légalement sinon tu doit faire une demande au près de la DSV, je te conseille de te renseigner sur les quotats. Donc voila mon avis pour les volieres.
youyou, meryer voliere de 3m de long par 1 de large par 2 de haut.
Les gabonnais, jardines, rosalbin... 4 m de long par 1m ou 2 m de large par 2 m de haut
L'ideale c'est que chaque volieres sur 1m de long toute la hauteur et largeur et sur les 4 coté soit sans grillage mais du plastique ou de la tole pour que les oiseaux puisse s'y abriété si il sont stréssé bien sur il faudra unn porte pour toi avc un sas pour pas que les osieaux s'échape et sur le coté qui done sur la partie de vol de la coliere un trou (de 50 cm 50 cm par exemple) pour que les oiseaux puisse allée de la parti abrité et la zone de vol. Ceci dis il peuvent ce passée de zone. Voila en ce qui concerne les nid si tu veux en metre l'idéal est de les positioner a l'exterieur de chaque volieres ce sera plus facile pour observée les oiseaux lorsque tes couples reproduiron.
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 23 août 2010 05:40
par Mat
carduelis1 a écrit :pour le bruit pas de problème il est en recul de plus de 100m de la rue et du voisin.
Joli projet!!!
Mais euhhh..100m c'est pas énorme quand même...surtout si tu veux des aras....ta toiture n'est pas isolée apparement...
Sans parler de la résonnance des cris de plusieurs aras dans un entrepôt....oh maman!!!
Si tu n'as vraiment qu'un voisin à moins de 200-300-400m, vas le voir avant peu être et ca devrais aller.......voir teste à coup de chaine hifi à fond avec le CD des bruits d'oiseaux d'amérique du sud ahah...sinon tu risques les emmerdes avec les voisins..;avec les aras du moins
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 23 août 2010 23:12
par Dominique
.
Bonjour,
Effectivement, la résonnance et le niveau de bruit dans un local comme celui-là , non prévu pour un tel vacarme risquent de poser probleme.
Si tu tiens à élever ces espèces dans le cadre d'un voisinage relativement proche; il convient d'étudier ce point en premier lieu.
Il m'a été donné une fois chez un éleveur Pro de visiter une salle d'elevage (mais moins grande il est vrai) avec ces espéces ( et encore, sans Aras !) et le bruit atteignait un tel niveau que j'ai été obligé de sortir.
Ton Habitation est elle proche de ce local ?
Tu dis que le toit laisse passer la lumiere, bien, mais celà se fait au travers de plaques translucides qui ne restituent pas le spectre solaire. Par ailleurs il ne faut pas oublier que dans ces conditions l'intensité de la lumière diminue avec le carré de la distance ce qui dans ce contexte devrait être assez conséquent.
Ce local ne servirat-il qu'à cet elevage ou aura il une autre fonction (garage de véhicules par exemple ) ?
Cdlt
Dominique
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 24 août 2010 09:25
par yco
Salut carduelis1
Tu pourrait nous faire un petit plan vite fait pour que l'on puisse t'aider a réfléchir sur l'aménagement?
C'est pour faire beaucoup de repro ou pour le plaisir de voir les oiseaux?
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 24 août 2010 12:26
par thierry
Bonjour,
distance mini entre un élevage et le plus proche voisin c'est 100 mètres!!
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 24 août 2010 20:42
par carduelis1
LE PLAISIR MAIS SI IL Y A REPRO TANT MIEUX le batiment c'est un rectangle de 44m x 24 m merci de vos réponses
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 24 août 2010 22:31
par Dominique
.
Bonjour
Bien, mais quid des interrogations soulevées et questions posées ?
Dominique
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 25 août 2010 00:40
par Mat
thierry a écrit :Bonjour,
distance mini entre un élevage et le plus proche voisin c'est 100 mètres!!
Ouai en même temps avec 2 couples d'aras dans un hangar, à 100m du voisin c'est pas énorme...meme s'ils ne crient pas trop, c'est chaud
A moins qu'il ne soit sourd ou très compréhensif en été, t'auras de la visite...pas des voisins je pense..
Pareil j'attend quelques commentaires et photos si possibles, sinon ca sert à rien...
++
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 25 août 2010 01:23
par thierry
mes voisins sont à une dizaine de mètres ,pour le moment c'est

Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 27 août 2010 14:55
par yco
sa serait bien de pouvoir avoir quelques photos pour pouvoir pensée a l'organisation pour t'aider dans ton projet
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 30 août 2010 16:28
par carduelis1
voici des photos de l'entrepot,la toiture sera refaite entierement la semaine prochaine et le sol recouvert d'un nouveau plancher osb classe 3
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 30 août 2010 18:47
par eric 29

Tu as de belles possibilités d'aménagement dans ton hangar.Que prévois-tu comme toiture?Il y a t-il des ouvertures prévues?Quelles ventilations as-tu envisagé?
A+
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 30 août 2010 19:35
par Mat
Effectivement il y a du potentiel...j'attend la suite
(10m??...je dois comprendre que vos oiseaux sont à 10mètres des voisins actuellement?? OO)
Re: ELEVAGE EN INTERIEUR !?
Posté : 30 août 2010 19:49
par mille sabords
salut,
si j'avais cet espace,je ferais une chappe légere sur le plancher et je la ferais en legere pente(en v) avec rigole centrale.j'enleverais carrément les plaques translucide du toit et ne les remplacerais par rien et je reflechirais à l'amenagement de tel sorte que les volieres aient une partie abrité et une partie qui prend la pluie et le soleil
pour le bruit,je ne m'en ferais pas avec juste 2/3couples surtout si tu es à 100m (de tes voisins.
des gens habitent le long des voies ferrées et à force,n'entendent plus le bruit)
et puis à part le matin et le soir,les aras ne sont pas trop geulards