ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

angel78

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 25 août 2010 10:48

Localisation : aisne

Message par angel78 » 25 août 2010 11:00

Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

bonjour

je me presente : angélique

je viens vers vous car jai une decision importante a prendre depuis 1 semaine mais je ny arrive pas!

que me conseilleriez vous comme 1er perroquet : une amazone FB de 3 mois EAM? ou une electus EAM de 9 mois? mon choix se portait plus sur leclectus au vus de ces superbes couleurs mais apres avoir fait plusieurs recherches, plusieurs personnes se plaignent de son comportement "agressif" quen pensez vous?

en attendant de vous lire
bonne journee a tous


Titre édité par Eric29
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 25 août 2010 11:29

Re: bonjour

:slt: Salut,Angélique,il serait déjà  bon de connaitre votre"pédigré" d'éleveur:expérience des oiseaux,diplômes attenants,etc.......

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

angel78

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 25 août 2010 10:48

Localisation : aisne

Message par angel78 » 25 août 2010 11:34

Re: bonjour

jai été élevé avec des perruches ondulees, des inseparables et un amazone FR que mes parents ont tj... sinon pour moi cest mon reel premier perrok. on compte commencer la construction d'une voliere exterieure pour y loger nos futurs pensionnaires.. ben oui je nen veux pas qun seul! je les adore !! alors je commence par en prendre un, histoire de voir si je "gere" bien et si tout se passe bien, un 1er compagnon devrait arriver pour le printemps

voila mes projets
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 25 août 2010 11:53

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

:slt: Je pense qu'il serait bon de rencontrer des éleveurs pour constater les nuisances (bruits et autres) car via un forum difficile de t'en rendre compte avant de te lancer dans l'aventure après via notre moteur de recherche ,tu as beaucoup d'expériences négatives ou positives dans nos archives pour déjà  te faire une idée;ensuite savoir quelle relation,tu prévois d'entretenir avec ton oiseau ,tes disponibilités,la gestion de tes absences........................

:arrow: Fonction recherche

entre autres:

:arrow: viewtopic.php?f=4&t=27823&hilit=eclectus+eam

:arrow: viewtopic.php?f=4&t=21310&hilit=eclectus+eam

:arrow: viewtopic.php?f=4&t=15521&hilit=Amazone+eam

:arrow: viewtopic.php?f=4&t=13178&hilit=Amazone+eam
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 25 août 2010 12:27

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

Bonjour Angélique et Bienvenue parmi nous,

Eric a tout à  fait raison et je t'encourage à  parcourir les liens transmis. En complément, j'ajouterais que, quel que soit le perroquet que tu choisiras, il faut prévoir de suite l'arrivée de son compagnon (même si celle-ci est prévue plus tard).
C'est en te renseignant sur le ou les oiseaux "élus" (auprès d'éleveurs compétents et non pas en animalerie !) que tu pourras prévoir leur logement adapté, leurs soins divers ainsi que l'intensité de ta présence. Vaut mieux aussi se renseigner sur les éventuelles nuisances (sonores entre autres) afin de t'éviter d'éventuels problèmes de voisinage, les contraintes imposées (présence et disponibilité), prévoir les possibles maladies et les recours possibles (véto aviaire), etc.
Juste une petite remarque à  propos de l'acquisition de jeunes oiseaux comme ceux que tu mentionnes; attention de veiller à  ce que le sevrage soit bel et bien terminé.

Et... attention... quand on commence, on ne s'arrête plus ;-)

Au plaisir de te lire à  nouveau,

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

angel78

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 25 août 2010 10:48

Localisation : aisne

Message par angel78 » 25 août 2010 12:31

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

merci pour vos reponses :oui:

les 2 oiseaux sont sevrés. et disponibles. ce sont 2 eleveurs differents. par contre il est vrai que la ou jhabite jai des voisins (pas chiants du tout) et qui ne sont la que le soir car travaillent! qd a moi je suis dispo toute la journee mes enfants allant a lecole et ne travaillant pas...
<<

angel78

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 25 août 2010 10:48

Localisation : aisne

Message par angel78 » 25 août 2010 14:48

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

alors ceux qui ont des electus ou des amzones jaimerai savoir comment ca se passe?
<<

angel78

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 25 août 2010 10:48

Localisation : aisne

Message par angel78 » 25 août 2010 18:35

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

je narrive pas a me decider, je voudrai les 2! mais pas les moyens pfff
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 25 août 2010 19:02

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

Salut.
angel78 a écrit :alors ceux qui ont des electus ou des amzones jaimerai savoir comment ca se passe?
Si le choix se limite entre ces 2 familles, que je connais bien en oiseaux de compagnie, je dirais Amazone sans hésitation:
- les eclectus sont les rares pour lesquels je parle de CRIS ! Perso, beaucoup de mal à  supporter ces sons stridents … Par contre, le volume et la durée des appels des amazones peuvent aussi être … importants !
- beaucoup plus de cas de piquage chez les éclectus que chez les amazones
- les amazones sont beaucoup moins problématiques à  réintégrer dans le circuit couple/volière, en cas de soudaine allergie ou mutation professionnelle …

Dans les 2 cas, des oiseaux pas simples à  gérer en termes d'alimentation en intérieur: tendance à  l'embonpoint et aux désordres rénaux et hépathiques chez les amazones (graines grasses, défaut d'exercice …), risque de carences chez les éclectus (besoin trés important de fruits frais et variés toute l'année …) …

Et les 2 (comme quasiment tous les psittacidés) sont grégaires, seuls (sans compagnon de même genre), c'est l'ennui assuré … et tous les "défauts" qui s'ensuivent !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

angel78

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 25 août 2010 10:48

Localisation : aisne

Message par angel78 » 25 août 2010 19:04

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

disons les 2 choix qui soffre a moi et pas trop loin de chez moi
<<

angel78

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 25 août 2010 10:48

Localisation : aisne

Message par angel78 » 25 août 2010 19:07

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

ah javais aussi un ara noble en choix moins cher mais bon je sais pas il mattirait sans plus!
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 25 août 2010 19:10

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

Si tu rajoutes le nobilis dans l'équation, je vote pour lui sans hésiter …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 25 août 2010 19:15

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

Angélique,

Pourquoi ne pas se donner un temps de réflexion plus long. Déjà , construis ta volière en prévoyant un couple et en t'informant bien des dimensions adéquates pour un couple de perroquets du genre amazone ou eclectus. Profites de ce temps pour visiter différents éleveurs, t'informer, vérifier par toi-même les divers comportements, cris et autres. Un tel choix ne se fait pas en une semaine, c'est une décision que tu devras assumer durant de très longues années alors autant le faire sérieusement et en toute connaissance de cause.

Ne crois pas que dans six mois tu n'auras plus la possibilité de trouver ton "oiseau rare". Bien au contraire, si tu prends le temps de bien tout mesurer, il n'en aura que plus de valeur à  tes yeux.

Tu as parcouru les différents post sur ce sujet ?

Amicalement,

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

angel78

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 25 août 2010 10:48

Localisation : aisne

Message par angel78 » 25 août 2010 19:33

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

pour ce qui est dattendre, je pense avoir assez attendu puisque jattends depuis 2008! seulement je suis une personne qui narrive que tres rarement a se decider a tel point que je prefere prendre ttes les sortes qui minteressent plutot que davoir a faire un choix!! mais la cest un sacré budget donc ce choix il faut que je le fasse!

raf pourquoi choisirais tu lara noble?
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 25 août 2010 19:37

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

Raf, ne faut-il pas être capacitaire ou du moins avoir un APD pour détenir un ara noble ?
C'est ce que j'ai toujours cru mais peut-être que je me trompe...?

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 25 août 2010 19:42

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

angel78 a écrit : raf pourquoi choisirais tu lara noble?
Par ce que c'est bien plus "facile" à  gérer comme premier perroquet que les espèces précitées (voir plus haut les différents points), que c'est trés satisfaisant pour le néophyte (trés pot de colle, joueur et sympa …) … et que le marché n'est pas saturé, donc à  nouveau, en cas de séparation, c'est moins problématique.
Mais … même chose que pour les autres … besoin d'un congénère, peut-être plus encore que les autres: c'est un oiseau qui, in situ, vit toute l'année en colonie.

Détail: ça n'a rien à  voir avec les deux autres, au niveau de la taille …
Modifié en dernier par Raf le 25 août 2010 19:44, modifié 1 fois.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 15 juil. 2010 03:04

Localisation : Dradignan (43)

Message par Mat » 25 août 2010 19:43

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

Les eclectus sont réputés pour etre plus calme, plus autonome (surtout en couple) mais sensible malgré tout, surtout chez un eam isolé (y'a qu'a voir les cas de piquage sur eabay ca fait peur) , et leur cri est strident comme le dit Raf (j'ai constaté chez des amis aussi)....leur alimentation est un peu plus complexe...

Les amazones ont souvent un fort caractère, assez instinctif, + ou- démonstratif, assez actif, et potentiellement agressif en période de repro lorsqu'ils sont mâture. Il demande pas mal de temps pour les stimuler (surtout un eam seul)..mais vous le rendrons aussi...attention aux cris chez certains individus ou au "trop" bons parleurs, ca peut devenir l'enfer aussi...sarrrrkosssyyyy sarkosszzzzyy...XD

C'est un peu simpliste car chaque individu à  son caractère...
Au choix je dirais amazone aussi...plus interactif comme oiseau de compagnie...mais surement plus de contraintes aussi..de toute manière il faudra assumer dans tous les cas..

Attention à  l'éducation de l'amazone ...

Et c'est sur que le meilleur choix serait d'avoir 2 oiseaux pour se tenir compagnie....meme si ces 2 especes différentes,ca sera que mieux (si vous travaillez il FAUT 2 oiseaux)

PS: ara noble = APD ou CC...II/B/Guyane...c'est le collier jaune en II/B...
<<

angel78

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 25 août 2010 10:48

Localisation : aisne

Message par angel78 » 25 août 2010 19:49

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

oulala vous me mettez le doute la!!!
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 25 août 2010 19:51

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

Salut Anne-Cécile.
Cécile-Anne a écrit :Raf, ne faut-il pas être capacitaire ou du moins avoir un APD pour détenir un ara noble ?
C'est ce que j'ai toujours cru mais peut-être que je me trompe...?
Pourquoi ? Par ce que Guyanais ? Je ne pense pas utile de relancer le débat ici …
La réponse à  donner pour ceux qui n'ont pas le temps de lire les textes est:
"poser la question par écrit à  sa DDPP, et demander la réponse par écrit"

*pour ceux qui disposeraient d'un tel écrit (nécessité d'APD ou C.C. pour diposittaca nobilis, en dessous des quotas), et à  qui ça poserait un problème, n'hésitez pas à  me contacter si vous voulez engager un contentieux …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

angel78

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 25 août 2010 10:48

Localisation : aisne

Message par angel78 » 25 août 2010 19:58

Re: Conseils sur l'acquisition d'un perroquet EAM

je ne sais plus koi penser! cest vrai que jy ai reflechi lgtps et je croyais vraiment avoir bien choisi entre ces 2 especes mais maintenant plus rien nest sure!

qt a lamazone de ma mere a FR cest vrai quil vit seul et elle na jamais eu aucun soucis avec! mais bon, ils se ressemblent pas tous

Le style sms est interdit : merci de respecter la bonne compréhension pour tous
Cécile-Anne

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com