ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

petits pois proteagineux

<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 25 août 2010 21:50

petits pois proteagineux

j'envisage de donner des pois proteagineux issus de l'agriculture je voudrais concasser les petits pois pour en faire de la semoulette que j'incorporerais a la patée,ceci afin de faire un apport de proteine naturel, en sachant que la teneur en proteine des pois est d'environ 45%, s'il y en a qui connaissent merçi de nous faire patager, et peut être même il y en a qui ont essayer? dans ce cas merçi de partager votre experience.
cordialement claude demare
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 26 août 2010 13:07

Re: petits pois proteagineux

je relance ce post
cordialement claude demare
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 26 août 2010 16:12

Re: petits pois proteagineux

La spiruline en poudre aurait le même effet bénéfique avec le travail en moins !
<<

GERARD Camille

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 542

Enregistré le : 04 janv. 2007 15:17

Eleve depuis : 2010

Localisation : St PIERRE REUNION

Message par GERARD Camille » 26 août 2010 19:54

Re: petits pois proteagineux

DruidePanoramix a écrit :La spiruline en poudre aurait le même effet bénéfique avec le travail en moins !
Je ne suis pas d'accord :non: Pas le même effet.
Pour les raisons suivantes :
la composition de la spiruline (l'algue des sportifs) est de 65% en protéines et 16 % de glucides, 9% minéraux, le reste, eau, lipides, fibres.
celle du pois protéagineux est en principal de 50 % d'amidon, 25% de matières azotés et 6% de sucre.
Donc l'une riche en protéines l'autre en amidon (glucide complexe).
je pense plutôt qu'il y a complémentarité.
Si L'objectif est de faire perdre de la graisse à  des oiseaux qui ne bougent pas beaucoup en cage on adoptera une alimentation riche en protéines et pauvre en lipides et en glucides, l’organisme puisera dans ses réserves adipeuses l’énergie dont il a besoin. cependant ce régime ne peut être effectué sur le long terme. Dans la ration alimentaire de l'oiseau (qui doit être équilibré) si les protides sont importants (surtout durant la croissance) les glucides comme les lipides et les sels minéraux sont précieux.
L'équilibre comme le juste milieu n'est pas toujours facile à  atteindre :chin:
A+
:salut:
MACTE ANIMO !
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 26 août 2010 20:19

Re: petits pois proteagineux

Salut.

Comme dit Camille, le taux moyen de protéines des pois protéagineux est plus proche des 25% (de Matière Sèche) que des 45 … Et apporter des protéines à  l'aveuglette et en masse (incorporation dans LA patée, c'est à  dire je suppose celle qui est donnée toute l'année ?) risque plus de déséquilibrer qu'autre chose. De façon ciblée, c'est à  dire avant repro ou pour élevage des jeunes, pourquoi pas.
Cependant cette graine est utilisée en alimentation animale surtout pour engraissement, c'est à  dire porcs et volailles à  croissance rapide. Car en plus, les 50% d'amidon, glucide complexe (merci encore à  Camille), ne sont digestibles par nos oiseaux, autrement que cuits ou germés … Et à  ce moment là , plus que 8 % de protides !
Donc quitte à  vouloir utiliser des pois, il vaut mieux privilégier les pois fourragers … Mais bon, il y a des légumineuses bien plus intéressantes et faciles d'accés, à  donner hors ou en complément de pâtée.

Pour
demare a écrit :un apport de proteine naturel
:quoi: Je suppose d'origine végétale ? Dans les facilement disponibles, les pois (cassés, chiches, secs) cuits font partie des meilleurs sources (qualité et facilité d'assimilation) et ratios, et les noix sèches sont bien aussi, les meilleurs étant cajou et amandes. Attention à  ce qu'elles ne soient pas rances (perte d'éléments nutritifs et toxicité …) !

http://www.bioweight.com/proteines_d.html

Attention au soja, qui a la réputation d'être une des plantes les plus riches en protéines mais … ce ne sont pas les germes (que nous connaissons et consommons habituellement) qui sont riches en protéines, mais les graines. Ces graines ont une teneur en protéine de 40%, fraîches et non germées. Difficile à  trouver … Mais les tourteaux de soja sont aussi largement utilisés dans la production de poulets, alternative possible donc, avec les mêmes précautions que les pois protéagineux.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 26 août 2010 21:28

Re: petits pois proteagineux

merçi a gerard camille et a raf pour c'est precisions, mais effectivement je ne voulai pas les donner toute l'année mais a partir d'octobre pour l'hiver, arret en janvier , puis de nouveaux a partir de mars jusqua debut juin
cordialement claude demare
<<

thierry

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:59

Eleve depuis : 2012

Localisation : Nievre

Message par thierry » 27 août 2010 09:53

Re: petits pois proteagineux

Bonjour,
rien à  voir avec le sujet, mais faite un tour sur le lien qu'a donné Raf dans la partie Toxiques, le monde invisible : sa fait peur!! :oops: :colere:

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com