Salut.
Comme dit Camille, le taux moyen de protéines des pois protéagineux est plus proche des 25% (de Matière Sèche) que des 45 … Et apporter des protéines à l'aveuglette et en masse (incorporation dans LA patée, c'est à dire je suppose celle qui est donnée toute l'année ?) risque plus de déséquilibrer qu'autre chose. De façon ciblée, c'est à dire avant repro ou pour élevage des jeunes, pourquoi pas.
Cependant cette graine est utilisée en alimentation animale surtout pour engraissement, c'est à dire porcs et volailles à croissance rapide. Car en plus, les 50% d'amidon, glucide complexe (merci encore à Camille), ne sont digestibles par nos oiseaux, autrement que cuits ou germés … Et à ce moment là , plus que 8 % de protides !
Donc quitte à vouloir utiliser des pois, il vaut mieux privilégier les pois fourragers … Mais bon, il y a des légumineuses bien plus intéressantes et faciles d'accés, à donner hors ou en complément de pâtée.
Pour
demare a écrit :un apport de proteine naturel

Je suppose d'origine végétale ? Dans les facilement disponibles, les pois (cassés, chiches, secs) cuits font partie des meilleurs sources (qualité et facilité d'assimilation) et ratios, et les noix sèches sont bien aussi, les meilleurs étant cajou et amandes. Attention à ce qu'elles ne soient pas rances (perte d'éléments nutritifs et toxicité …) !
http://www.bioweight.com/proteines_d.html
Attention au soja, qui a la réputation d'être une des plantes les plus riches en protéines mais … ce ne sont pas les germes (que nous connaissons et consommons habituellement) qui sont riches en protéines, mais les graines. Ces graines ont une teneur en protéine de 40%, fraîches et non germées. Difficile à trouver … Mais les tourteaux de soja sont aussi largement utilisés dans la production de poulets, alternative possible donc, avec les mêmes précautions que les pois protéagineux.