Page 1 sur 1
colonie de conure molinaé
Posté : 01 oct. 2010 16:01
par pepere
Bonjour,
Je souhaiterais placer mes trois couples de moliaés australis en volière commune. Celle ci a une longueur de 5m et une largeur de 3m.
Certains d'entre vous ont ils déja essayé de le faire ? Avec quels résultats au niveau de l'entente et des reproductions éventuelles ?
Merci de vos réponses,
pepere.
Re: colonie de conure molinaé
Posté : 01 oct. 2010 16:29
par Gaillard
Bonjour j'élève des molineas en colonie (5 couples enssemble volière 5m-6m de long sur 1h40 de large et 2m de hauteur),ce qu'il faut savoir c' est qu'il faut les mettre tous en même temps dans la volière,sinon bagarre,ensuite il faut mettre plus de nids que de couples (nids pour dormir et nids pour reproduction),et en ce qui concerne la reproduction ce n'est pas ce qu'il y a de mieux car c'est difficile de suivre la lignée puisque certaine font des nurseries (plusieurs couples dans un même nid) donc beaucoup d'oeufs consequence c'est mal couvés,les jeunes risquent d'être écrasé,les parents peuvent être perturbés pendant la couvaison...l'ideal est de séparer les couples pendant la période de reproduction et de les remettre enssemble dans une grande volière hors période de reproduction (et je reprécise en même temps) (tous depend de ce que vous recherchez: aggrement ou reproduction),sinon c'est possible.
Re: colonie de conure molinaé
Posté : 01 oct. 2010 17:08
par pepere
Merci,
Je recherche surtout l'agrément. Mais les voir se reproduire en colonie doit être également formidable.
pepere.
Re: colonie de conure molinaé
Posté : 01 oct. 2010 21:13
par shouya
Bonjour,
Nous avons une volière de 3x4 avec une 30 aine de molinae + 1 couple de rupicola.
Pas de repros pas de nid mais une grosse boite sans fond avec pleins de trous d'envole + un long perchoir pour passer la nuit. Tout ce passe très bien! bien sur pas de repro dans cette condition! La volière est aussi en attente d'agrandissement mais ils sont quand meme très bien, chacun ces marques et jamais de bagarre.
Re: colonie de conure molinaé
Posté : 02 oct. 2010 06:37
par Mat
Bonjour,
3x4 avec une 30 aine de molinae + 1 couple de rupicola
Quand on fait le ratio à l'oiseau ça donne 0.37m2/oiseau...elle doit être quand même bien remplie la volière
En tous cas ça doit être formidable à observer la repro en colonie avec un nombre important..

Re: colonie de conure molinaé
Posté : 02 oct. 2010 09:45
par shouya
Oui elle est bien remplie, MAIS c'était soit ça soit encore un bon moment en box pour ces oiseaux, de plus c'est pour ça qu'il y a un projet d'agrandissement. Il y a aussi quelques jeunes qui doivent partir. Puis lorsque tu les regardes ils ne sont pas si tassés que ça... Je ferais des photos à l'occaz.
En tout cas ils jouent ensembles, se font des papouilles et ne se battent pas donc...
Re: colonie de conure molinaé
Posté : 03 oct. 2010 13:35
par charles37
Mat a écrit :Bonjour,
3x4 avec une 30 aine de molinae + 1 couple de rupicola
Quand on fait le ratio à l'oiseau ça donne 0.37m2/oiseau...elle doit être quand même bien remplie la volière
En tous cas ça doit être formidable à observer la repro en colonie avec un nombre important..

salut matt sauf que la volière est en 3D, si tu prend un hauteur de 2 M
sa te fait 1.5 m cube par couple
cordialement
Re: colonie de conure molinaé
Posté : 03 oct. 2010 13:38
par shouya

ha oui c'est plus pareil... Perso je ne sais pas compter alors j'ai pas vérifié mais ça me semblait bien peu quand même

Re: colonie de conure molinaé
Posté : 06 mai 2012 17:43
par charles37
est ce que quelqu'un a des experiences de nurserie avec les molinaes ?
Re: colonie de conure molinaé
Posté : 06 mai 2012 21:33
par shouya
On a essayé une fois de mettre un leucotis sous un molinae, il était nourri mais ce bébé avait des problèmes donc il est mort. Tu veux mettre quoi dessous?
Re: colonie de conure molinaé
Posté : 06 mai 2012 21:57
par charles37
j'ai deux couples dans la même volière avec trois nids identiques, j'ai la premiere femelle qui a pondu six oeufs dans le nid 1
les petits commence a éclore, mais la deuxieme femelle commence a pondre a coté de l'autre dans le même nid .