Page 1 sur 1
Papa bourke décédé, 3 bébés au nid ...
Posté : 01 oct. 2010 17:02
par Myrlou
Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 01 oct. 2010 17:48
par Valérie B
Désolée pour toi Mirlou,
J'ai bien peur que ta femelle ne puisse pas mener à bien toute seule, l'élevage de ses bébés, puisque chez les psittacidés, même si le mâle ne nourrit pas au début les petits, il vient nourrir la femelle au nid.
Il va falloir, soit que tu l'aide, soit que tu les nourrisses à la main.
Tu peux préparer des seringues de nourriture (pâtée d'élevage pour becs crochus) et faire plusieurs distributions dans la journée, au nid.
Mais, franchement, je ne peux rien te garantir. Si tu sais élever à la main, n'hésite pas, mais il faut avoir une éleveuse.
Alors, personne ne peut lui donner de conseils... des bébés vont mourrir.
Il faut aussi surveiller la maman qui ne doit pas s'épuiser, car le risque est grand aussi pour elle.
Gros dilemne pour toi. J'espère que tu vas trouver une solution.
Cordialement
Valérie B
Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 01 oct. 2010 18:15
par lovebirds
Désolée pour ce facheux et triste contretemps qui vient mettre la couvée en péril.
En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas : Elevage à la main.
Ils ont 10 jours, donc 1 pâtée (Nutribird A21) toutes les 3 heures, mais s'assurer que le jabot est bien vide avant d'administrer la pâtée suivante.
D'autre part avant de donner la première pâtée, il faut également que le jabot soit presque ou complètement vide.
Maintenir les oisillons à 31 ° au dessus d'une lampe chauffante, mettre un verre d'eau près des oisillons (pour l'hygrométrie). Faire en sorte que les oisillons n'est pas de choc thermique au moment de la prise des repas, pour cela le mieux c'est de les nourrir sous la lampe.
Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 01 oct. 2010 18:18
par Myrlou
Merci, suis mal barrée, pas de couveuse et en formation, pas là de 7h à 14h

Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 01 oct. 2010 19:19
par lovebirds
Myrlou a écrit :Merci, suis mal barrée, pas de couveuse et en formation, pas là de 7h à 14h

ça c'est embêtant !
tu n'as pas un éleveur proche de chez toi auquel tu pourrais confier les jeunes à élever ?
Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 01 oct. 2010 20:52
par maïs 02
bonjour
y faut pas s'afoller moi il y a deux ans j'ai perdu un mâle de turquoisine avec 4 petits au nid de 6 à 10jours

et la femelle a elever ses petits toute seule
Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 01 oct. 2010 20:53
par Yann29140
Moi je la laisserai continuer a nourrir ces petits, mais en surveillant le nid tous les soirs pour voir si chaque petits ont bien mangés.
Au dela si il y a un problème tu élèves toi même.
Propose de la nourriture et de l'eau le plus près possible de l'entré du nid afin d'éviter les longs déplacements.
Propose un bout de grappe de millet dans le nid.
Yann
Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 01 oct. 2010 21:50
par lac jean louis
Bonjour . Lors d'une nichée de Bourkes à cette période de l'année le risque c'est le froid ! et parfois lorsque le couple est au complet , la femelle ""dort"" hors du nid : les jeunes pourtant bien nourris meurent de froid ... Dans votre cas peût être que la femelle passera toutes les nuits dans le nid ! donc espoir ... Comme il vous est dit plus haut donner de la nourriture le plus proche possible , voire dans le nid (si surface exploitable suffisante ! 20cm par 20cm donne de l'aisance ! ) . Il m'est arrivé de mettre une petite poignée de graines germées avec de la patée au oeufs directement à coté de la femelle qui protégeait ses jeunes ; cela pendant plusieurs jours sans problème et avec des petits bien alimentés . A suivre et bonne chance . Cordialement . J2L.
Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 02 oct. 2010 16:51
par Myrlou
Les 3 dernières reponses me remontent le moral, pour le moment elle nourrit bien tout le monde, je croise les doigts pour que cela continue, au pire, je demanderai à un eleveur de mon club

Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 02 oct. 2010 19:57
par bobo
A ta place, je laisserais faire la nature, normalement la mère peut les élever seule, cela m'est déja arrivé à plusieurs reprises.
Par contre, il sera bon de contrôler au moins une fois tous les deux trois jours que les jeunes soient biens gavés. Si ils ne sont pas biens gavés, tu peux leur mettre un peu de pâté (liquide=nutribird) dans une seringue et les nourir dans le nid.
A mon avis ce n'est pas "perdu" bien au contraire; enfin, si les oiseaux sont en extérieur, comme dit précédement, le plus dangereux est encore le froid!
A+
Bobo
Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 03 oct. 2010 09:50
par Myrlou
J'y pensais un peu à ça, les compléter au nid

Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 07 oct. 2010 17:10
par Myrlou
Voilà des nouvelles fraiches, la maman s'en occupe trés bien pour le moment
J'ai lancé un sos auprés de mon club et on m'a prété 2 systèmes pour chauffer le nid en cas de brusque baisse des T°, heureusement la météo est clemente

et si la maman baisse les bras (plutot les ailes) je sais à qui les confier pour les eam

Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 07 oct. 2010 17:50
par lac jean louis
Bonsoir . Merci pour les nouvelles ! ça à l'air d'aller ? Deux jeunes de type sauvage porteur ? et un rose ? Je suis ""presque"" certain qu'il vont faire des adultes .Vous avez une bonne mère ! . A suivre ... Cordialement . J2L.
Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 07 oct. 2010 18:16
par Myrlou
C'est trop tot pour les couleurs, il y a un falow et les deux autres sauvages ou roses on le saura bientôt

Re: Papa bourke décédé, 4 bébés au nid ...
Posté : 08 oct. 2010 01:31
par lovebirds
Je suis ravie de la tournure que prennent les évènements.

Je croise les doigts pour que ces bb arrivent au sevrage sans problème

Re: Papa bourke décédé, 3 bébés au nid ...
Posté : 16 oct. 2010 18:09
par Myrlou
Tout va toujours trés bien et lac jean louis tu as vu juste mais avec une mutation pour l'opaline
Bourkes Octobre 001.jpg
Re: Papa bourke décédé, 3 bébés au nid ...
Posté : 16 oct. 2010 21:01
par lac jean louis
Bonsoir . Effectivement , il y a du fallow ""dans l'air "" !!! Bonne continuation . J2L.
Re: Papa bourke décédé, 3 bébés au nid ...
Posté : 17 oct. 2010 01:50
par lovebirds
Ils sont magnifiques ! Je salut le courage de la maman bourke
Re: Papa bourke décédé, 3 bébés au nid ...
Posté : 11 sept. 2013 16:40
par Myrlou
Longtemps absente du forum, je clos ce sujet, les bébés ont été élevés avec succés par la maman seule et en pleine forme

Re: Papa bourke décédé, 3 bébés au nid ...
Posté : 11 sept. 2013 17:36
par lac jean louis
Bonsoir . Effectivement ! ça fait un sacré bail ... Bonne continuation . J2L.