Page 1 sur 1

Astrild queue de vinaigre

Posté : 26 oct. 2010 18:23
par Cécile-Anne
Bonjour,

Si tout va bien, j'aurai (enfin !) un couple de queue de vinaigre chez-moi le week-end prochain. Il en a fallu du temps pour les trouver ! Et le déboursé, je vous dis pas ! Mais bon... Je ne connais pas grand chose sur l'historique de ces oiseaux à  part qu'ils ont été achetés en oisellerie il y a environ deux ans. Ils ne sont pas bagués. Je sais que je prends un risque de les acquérir ainsi sans vraiment connaître leur âge mais il y a si longtemps que j'en cherche... La personne qui me les cède m'a dit qu'ils avaient déjà  fait une nichée mais l'avaient abandonnée probablement dû aux excès des autres oiseaux. Ils étaient dans une volière communautaire.

Donc voilà , je cherche des expériences d'élevage sur ces oiseaux. J'ai fait le tour du forum et franchement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. Si un de vous a une expérience à  partager, ce serait sympa.

Pour ma part, j'ai déjà  possédé un couple il y a quelques années mais aucune reproduction. Aujourd'hui, je souhaite évidemment réussir. J'ai prévu une volière d'un mètre cube pour les loger en intérieur du moins pour la période hivernale. Je me pose la question si je dois prévoir une volière extérieure pour la belle saison. Est-ce qu'une repro serait plus facile à  obtenir ainsi ? Evidemment, ils ne seront pas avec d'autres oiseaux.

Mon ancien couple était très familier avec moi et je les laissais régulièrement en liberté dans une pièce. Je n'ai pas l'intention de faire de même avec eux, en tout cas je ne les familiariserai pas. Ils seront au calme dans une pièce ensoleillée, isolés par quelques plantes d'une volière voisine habitée par des canaris.

Dans l'espoir de lire quelques expériences...

Cécile-anne

Re: Astrild queue de vinaigre

Posté : 26 oct. 2010 19:36
par diamant
slt, :bravo: pour cette acquisition car ce sont des oiseaux devenus très rares depuis l'arrêt des importations :!: tu peux consulter ce site spécialisé ou contacter cette éleveuse qui a bcp d'expérience dans l'élevage des astrild ... ;-)

http://www.astrild.com/estrilda/astrilds-vrais.php

Re: Astrild queue de vinaigre

Posté : 26 oct. 2010 20:00
par lovebirds
:cool:
je te souhaite une pleine réussite dans cette nouvelle expérience d'élevage.
En effet il y a longtemps que tu cherches... ta ténacité a payé :bravo:
:bis:

Re: Astrild queue de vinaigre

Posté : 26 oct. 2010 20:45
par Cécile-Anne
Merci Diamant et Lovebirds. Oui c'est vrai, il y a bien longtemps que j'étais en quête de ces oiseaux devenus maintenant très rares. J'irai voir le site estrilda que j'ai déjà  parcouru mais que très superficiellement.

En attendant, si quelqu'un a envie de partager son expérience, je suis à  l'écoute ! ;-)

Cécile-Anne

Re: Astrild queue de vinaigre

Posté : 30 oct. 2010 11:57
par Cécile-Anne
Bonjour,

Ca m'étonne que personne n'ait une expérience à  partager avec des queues de vinaigre...

C'est si rare que ça ??

Cécile-Anne

Re: Astrild queue de vinaigre

Posté : 30 oct. 2010 19:19
par eric 29
:slt: J'en ai eu,Cécile-anne, mais uniquement en grande volière d'ornement et pour le plaisir des yeux, ;-)

A+

Re: Astrild queue de vinaigre

Posté : 31 oct. 2010 01:32
par frabil
:slt:
J'en ai eu aussi. Un couple semble t'il ?
Ils ont tenté que 2 fois la repro. Ils avaient confectionné un nid avec du mouron blanc non consommé par les autres habitants de la volière.
La femelle a fait un mal de ponte et ensuite rien n'a jamais été retenté.
Ils sont morts fin 2009, début 2010.

Re: Astrild queue de vinaigre

Posté : 31 oct. 2010 07:00
par Cécile-Anne
Bonjour !

Bien. J'essaierai de faire au mieux avec ce couple. J'ai lu quelques informations ici et là , ils aiment la végétation, construisent leur nid avec et dedans. Principalement granivore ils requiert toutefois une alimentation insectivore au moment de la repro. Je n'en sais pas beaucoup plus.
Leur volière sera prête à  les recevoir aujourd'hui. Je ferai des photos lorsqu'ils seront installés.

Cécile-Anne

Re: Astrild queue de vinaigre

Posté : 31 oct. 2010 17:53
par cerise
bonjour,bravo d'en avoir trouvé.J'en ai eu aussi,mais pour le plaisir des yeux,en volière commune.Je viens de perdre le dernier de vieillesse!Tu verras c'est un vrais plaisir.Il n'est pas dit que je n'en reprenne pas si j'en trouve bien sur!!!!!Bon courage

Re: Astrild queue de vinaigre

Posté : 02 oct. 2017 22:25
par Salagou
J'en ai eu une dizaine, il m'en reste quatre. Apparemment ils sont en couple, mais ne reproduisent pas. De beaux oiseaux, remuants et sociables en volière commune.