ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

aurélie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 01 nov. 2010 08:04

Localisation : Auxonne (21)

Message par aurélie » 01 nov. 2010 08:11

Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Bonjour, cela fait bientôt 1 an que je possède un amazone à  frond bleu, je suis la 3ème propriétaire.
Elle est censé etre EAM mais je pense qu'elle est semi-apprivoisé. Le propriétaire précédent m'a dit que s'était un mâle, il a environ 8 ans, je n'ai pas de papiers mais il a une bague ronde transparente avec une écriture rouge mais la bague est ouverte. Je ne peux pas lire la bague car le perroquet ne se laisse pas toucher. Il prend à  manger dans la main mais dès que l'on essaie de le toucher et de le caresser, il veut nous pincer.
Je ne sais pas comment faire pour éviter ces cris horribles et ses envies de pincer. J'aimerai bien pouvoir l'approcher sans avoir un coup d'aile ou un bec pret a vous pincer. J'aime mon perroquet et si je viens demander de l'aide, c'est pour éviter de m'en séparer. Je suis dispo pour répondre à  toutes vos questions. Merci de votre aide
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 01 nov. 2010 10:20

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

a part le mettre en volière avec un ou une congénère je ne vois pas d'autre solution, en général les amazone quand il arrive a maturité sexuel devienne souvent agressives, il y a des exceptions mais elles sont assez rare .
cordialement claude demare
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 nov. 2010 13:43

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

.
Bonjour,

Claude à  raison, les amazones sont des oiseau qui ont du caractère mais principalement en période de repro.

Les causes du comportement de ton oiseaux sont à  chercher dans son historique et ce qu'elle a vécu avec ses différents propriètaires.
Il serait bon que tu nous en dise un pleu plus sur ses conditions de détentions ainsi que sur son comportement en général ou en réaction au tien.

Ou se trouve sa cage, à  quelle hauteur, Y a t-il toujours quelqu'un avec elle, comment l'incites tu à  venir vers( ou sur ) toi ?
Quand crie -t-elle ?
Comment se sont passés les premiers temps passés chez toi, ......

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

aurélie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 01 nov. 2010 08:04

Localisation : Auxonne (21)

Message par aurélie » 02 nov. 2010 14:40

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Bonjour,
merci de bien vouloir m'aider.
Sa cage se trouve dans le salon, pas très loin de la télé et du canapé contre un mur. Sa cage mesure environ 1,60 mètre de hauteur. Il n'y a pas toujours quelqu'un avec lui. Lorsque mon mari et moi travaillons, il est seul.
J'essaie de m'approcher de lui en lui tendant le bras ou la main mais il essaie toujours de me pincer, je fais sa lorsqu'il est en liberté, sur sa cage. J'essaie de lui caresser la tete ou le bec mais il veut toujours me pincer.
Il crie lorsque l'on regarde la télé, lorsque je suis au téléphone. Sa arrive souvent le matin au levé du soleil.
Chez son précédent propriétaire, Coco était avec une femelle, l'ancien proprio avait toujours la femelle en liberté avec lui mais Coco ne sortait jamais car il était agressif envers l'homme humain. Il lui sautait violemment dessus pour le pincer jusqu'au sang. C'est pour cette raison qu'il a dû s'en séparer.
Les premiers temps passés chez moi, Coco criait encore plus que maintenant, il s'était un peu calmé mais il recommence a crier fort. J'essaie de lui dire "non" mais il continue. Coco a toujours été agressif envers mon mari, dès que mon mari s'approche de la cage, il devient comme un fou mais avec moi, il n'est pas aussi méchant. Avec moi, il essaie juste de me pincer a longueur de journée. J'aimerai bien essayer de l'approcher mais je ne sais pas comment faire et je fini par avoir peur de son bec crochu qui fait mal.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Aurélie
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 02 nov. 2010 16:13

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Bonjour
je vient de voir vos problemes avec votre amazone la seule place pour cet oiseau est une voliére exterieure ou il se sentiras plus libre.
Votre oiseau est adulte dur dur pour lui faore changer de caractère
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 nov. 2010 21:16

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

.
Effectivement au vu des détails que tu nous as fourni, le problème semble ardu.
Et en premier lieu cet oiseau à  été séparé de sa femelle ce qui a du lui causer un stress non négligeable qui,sans nul doute, est pour une bonne part la cause de ses cris.
Par ailleurs il semble nourrir une crainte vis à  vis des humains ( d'où les attaques) qui vient peut être de mauvais ( ou maladroits ) traitements chez un de ses précédents propriétaires.
Il apparait évident que cet oiseau restera difficile à  apprivoiser, et qu'il gardera toujours un fond d'hostilité ou de crainte vis à  vis des humains qui rendront son approche difficile.
Le mieux, pour lui serait effectivement de finir en volières extérieure avec une femelle afin qu'il puisse retrouver un peu de calme et de sérénité.

Sinon pour l'instant, le mieux est de la laisser tranquille et d'éviter ces tentatives d'approches répétées qui ne font qu'augmenter son stress et son hostilité.

Essayer de lui parler doucement le plus souvent possible, surtout pendant les soins quotidiens afin qu'il s'habitue à  un rituel sans craintes excessives tout en ayant quand même un semblant d'interaction au travers de ces moments tout en sachant que les barreaux sont sa protection contre cet environnement ...hostile ( de son point de vue).
Et envisager un avenir en volière ..........

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 15 juil. 2010 03:04

Localisation : Dradignan (43)

Message par Mat » 03 nov. 2010 00:45

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Bonjour,

Aie aie aie ce que je viens de lire...je supose que c'est votre 1er perroquet en plus......c'est pas marrant je veux bien le croire...
peroq.lori a écrit : la seule place pour cet oiseau est une voliére exterieure
Il est clair qu'avec un mâle de 8 ans très agressif, cela serait la plus sage décision pour cet oiseau......et pour vous...cet oiseau n'as manifestement pas sa place chez vous, et ne l'aura sans doute jamais malgré de nombreux efforts de votre part....à  moins que vous n'y mettiez les moyens (une pièce réservée au calme, des occupations, un espace de vol, une femelle, du temps beaucoup de temps pour le stimuler, ...Tout ceci étant rendu complexe par l'hostilité de l'oiseau, cela ne risque d'aboutir à  rien si ce n'est des problèmes suplémentaires...

Bref, vous n'êtes pas responsable de l'état de cet oiseau et la personne qui vous l'as vendu ne vous as pas menti...mais Pourquoi avoir acheter un mâle mâture aggressif comme oiseau de compagnie? C'est la question que je me pose.....

Pour le reste, Dominique a très bien résumé...notamment le fait d'arrêter de chercher le contact direct avec lui...vous savez qu'il vas vous agresser, ne pas s'obstiner dans ce sens...

a+
<<

aurélie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 01 nov. 2010 08:04

Localisation : Auxonne (21)

Message par aurélie » 03 nov. 2010 08:20

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Il arrive parfois que lorsque je lui parle, il me regarde, il m'écoute mais dès que je veux approcher mon doigts pour lui faire une caresse, il veut pincer. J'aimerai tenter une dernière fois avant de m'en séparer car c'est mon 1er perroquet et j'y tiens beaucoup.
Je pense qu'il est attentif a ce qui l'entoure. Peut etre que j'ai mal fait l'intérieur de sa cage, donnez-moi des conseils svp. Il n'a pas l'aire de s'y déplaire mais c'est peut être qu'une apparence.
J'ai vu une personne qui m'a dit de cloturer les 3 cotés de la cage pour qu'il ne voit que le coté de l'ouverture, pensez-vous que c'est une bonne idée?
Elle m'a également conseillé de ne plus le sortir, ce que je fais depuis 3 jours, Coco ne demande pas à  sortir.
Elle m'a également conseillé de lui parler lorsqu'il est calme et de lui dire "calin" en donnant mon doigt pour le caresser.
Donnez-moi des conseils, je ne veux pas m'en séparer et la volière extérieure n'est pas ma solution la plus adaptée pour le moment, je ne suis pas prête de m'en séparer, je veux tenter une nouvelle facon de l'approcher. J'attends vos solutions. Merci
<<

Yann29140

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 435

Enregistré le : 09 mai 2009 12:05

Eleve depuis : 2020

Localisation : 29

Message par Yann29140 » 03 nov. 2010 11:36

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

:slt:
aurélie a écrit :J'aimerai tenter une dernière fois avant de m'en séparer
aurélie a écrit : je ne suis pas prête de m'en séparer
:arrow: très confus ... :inter:
aurélie a écrit :Donnez-moi des conseils
demare a écrit :le mettre en volière avec un ou une congénère
peroq.lori a écrit : la seule place pour cet oiseau est une voliére exterieure ou il se sentiras plus libre
Dominique a écrit :envisager un avenir en volière ..........
Pour moi si tu n'as pas les moyens de faire de volière, c'est de le confié a éleveur qui le mettra en volière avec une femelle (malheuresement sa lui fera un choc de plus dans sa vie :oops: )

Je pense malheuresement qu'il n'y a pas une meilleur destination que celle ci pour ton oiseau. Car comme dit précédemment, ton oiseau est adulte et tu aura donc des difficultés a réussir a mettre la main dessus ...
aurélie a écrit :c'est mon 1er perroquet
- Il faut bien réfléchir avant son achat
- Passé du temps avec chez le propriétaire pour observer, comprendre son comportement,
- S'informer sur internet, auprès d'éleveurs compétents
- Les risques
- Son emplacement dans la maison
- Le temps que je pourrai passé avec ...

(désolé si jy suis allé franco, mais je suis la aussi pour t'aider ;-) )

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

aurélie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 01 nov. 2010 08:04

Localisation : Auxonne (21)

Message par aurélie » 03 nov. 2010 11:49

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Ta réponse est peut être franche mais je trouve qu'elle ne m'est pas destiné. Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je te disais auparavant. Je ne suis pas en manque de moyen pour le mettre en volière extérieure mais je suis en appartement donc pas de terrain et pas d'extérieur.
Je cherche UNE solution pour le garder, la solution de m'en séparer n'est pas d'actualité pour moi. Donc merci de bien vouloir me donner des conseils pour m'en approcher.
Me dire de m'en séparer ne m'aidera en rien. Je souhaite le garder, meme s'il est méchant.
Merci de votre compréhension
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 03 nov. 2010 12:54

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

.
Bonjour Aurélie,

Je comprend votre attachement à  cet oiseau et que donc vous souhaitez le garder mais il faut bien se rendre à  l'évidence que ce n'est pas ce qui est le mieux pour... lui.
Il faut parfois se rendre à  l'évidence que ce qu'on offre à  un oiseau en particulier , n'est pas forcement ce qui lui conviendrai le mieux.
Il m'est déjà  arrivé d'aboutir à  cette conclusion avec un de mes oiseaux et en lui trouvant un eleveur qui avait la possibilité de l'accoupler en voliere j'ai préféré choisir ce qui serait mieux pour lui que bien pour moi.
Et au final je ne l'ai pas regretté. Je me suis fait un ami de ce nouvel éléveur et cet oiseau est bien mieux qu'il ne l'était chez moi à  l'époque.

Maintenant si vous souhaitez le conserver malgré tout, il faut continuer à  le laisser dans sa cage pour qu'il parvienne à  acquérir un certain sentiment de sécurité en sachant qu'il y aura les barreaux qui le protègent.
Continuer à  lui parler en lui donnant une friandise à  travers des barreaux de façon à  ce qu'il associe votre voix à  quelque chose d'agréable ( mais avec ces oiseaux ça ne marche pas forcement). S'il accepte une gratouille avec le doigt, c'est bien mais il ne faut pas aller au delà  et surtout ne pas tenter de le sortir pour l'instant.
Si possible faire en sorte que sa cage ( et donc lui) ne soit pas en dessous de vous mais qu'il puisse se trouver à  la hauteur de votre visage.
Préservez lui une plage de sommeil longue ( 10 à  12 heures), c'est à  dire qu'il faudra couvrir sa cage assez tôt le soir et limiter le volume de la lumiere ambiante et des bruits autour de lui ( surtout la télé !).

Laisser passer du temps et tenez nous au courant de son évolution.

Cdlt
Dominique

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 15 juil. 2010 03:04

Localisation : Dradignan (43)

Message par Mat » 03 nov. 2010 23:26

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Bonjour Aurélie,

Je vous souhaite que cela se passe bien ....cependant, vous vous faites certainement un doux rêve quand à  vos futurs relations...le bon samaritain ne peut pas requinquer tous les vieillards du coin avec du pain sec et de l'eau....même avec toute son envie...Je doute même que vous ayez saisi le réel comportement/réactions de bases d'un perroquet...

En cela, s'obstiner à  garder un oiseau en appartement dans les conditions décrites: enfermer dans 1m3 sans sorties, sans possibilité de vol, sans congénère et sans réelle possibilité de votre part de le stimuler un minimum.....Bof bof bof :etonne: ....vous n'avez pas compris en 1 ans qu'il faille le laisser tranquille quant à  vos "avances" refusées, je doute qu'une année de plus suffise à  établir la moindre relation.....c'est cruel mais c'est la vérité!!

Entre nous Aurélie, acheter un mâle mâture reconnu comme aggressif envers l'homme pour en faire un oiseau de compagnie , c'est faire preuve d'ignorance et de naïveté, autrement je vois pas...... et arrêtez de croire qu'un perroquet ça se laisse forcément tripoter sur commande comme une peluche!!

C'est pas évident de vendre un oiseau qu'on adore malgré tout.....mais le mieux pour lui et pour vous serait de le cèder à  de bonnes mains, et d'en acquérir un plus jeune avec lequel vous pourrez partir sur une base plus saine...

Je ne parle pas de se "débrasser d'un oiseau" mais plutôt de le réhabiliter....cet oiseau le mérite non? vous ne croyez pas? à  péter des cables dans sa pauvre cage depuis tant d'années sans aucun SGS....sérieux c'est lamentable....

Je ne suis pas contre les osieaux en cage en intérieur mais il y a une limite...

C'est un peu brut.....désolé..;

a++
<<

aurélie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 01 nov. 2010 08:04

Localisation : Auxonne (21)

Message par aurélie » 04 nov. 2010 07:51

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Je pense que vous ne comprenez pas exactement ce que je vous dis. Il n'est pas non plus agressif a me faire souffrir. Moi, il ne m'a jamais pincé. Parfois, j'arrive a le toucher, ce n'est pas un monstre.
Sois je ne suis pas claire dans mes explications, soit vous ne comprenez pas ce que j'écris.
Coco ne vit pas dans 1m², je le lache en liberté dans mon appartement, il ne m'attaque pas, parfois il se fait les plumes, parfois il se repose, parfois il joue, sa dépend de son envie.
Je veux juste des conseils pour apprendre a mieux l'apprivoiser.
Sachez que je ne suis pas naïve, lorsque je l'ai acheté, meme si c'est mon 1er perroquet, je m'étais beaucoup renseigné, ce n'est pas un achat fait sur un coup de tete, loin de la. J'ai traversé la France pour le récupérer, le problème de coco, c'est l'homme, pas l'etre humain mais le sexe masculin. Je suis la 3ème personne qui a coco, je ne veux pas lui faire vivre un autre changement, c'est vrai que je peux a peine le toucher mais ce n'est pas un jouet, j'apprécie sa compagnie meme s'il est parfois bruyant.
Je possède d'autres oiseaux dont une calopsitte élevée main que je manipule tout les jours, si je voulais un jouet, je l'ai trouvé donc ne dites pas de bêtises. Essayer de m'aider dans le bon sens et arrêter de me dire de m'en séparer, JE NE VEUX PAS. Vous allez me dire que je ne veux pas son bien, mais arrêter de dire qu'il est mal car ce n'est pas du tout ce qu'il montre. Il a mal été éduqué dès le début. Un perroquet a un cerveau comme un enfant, je pense qu'il peut comprendre certaines choses. Je ne cherche pas a faire de lui un enfant, je veux qu'il reste un perroquet mais j'aimerai qu'il soit plus sociable. S'il n'y a pas de solution, c'est pas grave mais arreter de me dire de m'en séparer. Merci de votre compréhension et merci de bien vouloir me donner des conseils d'éducation.
Cordialement,
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 04 nov. 2010 10:05

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Aurélie: je pense que c'est vous qui ne comprenez pas ou qui ne voulez pas comprendre, l'on vous dit qu'un mâle adulte et agressif a l'homme sera bien plus a sa place dans une volière avec une congénère, et vous vous nous dite que l'on comprend pas vous voulez juste des conseil pour mieux l'apprivoiser, ce qui sera pratiquement impossible, comme l'a dit mat la meilleur des choses pour lui c'est une volière extérieure avec une congénère et vous prenez un oiseau jeune , bien que je déconseille un amazone en oiseau de compagnie car très souvent il redevient agressif a maturité sexuel
cordialement claude demare
<<

aurélie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 01 nov. 2010 08:04

Localisation : Auxonne (21)

Message par aurélie » 04 nov. 2010 11:03

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

j'ai très bien compris ce que vous me dites mais je ne suis pas d'accord avec vous. Il y a d'autres personnes qui me conseillent et qui ne sont pas du meme avis que vous donc respecter le choix des gens. Merci
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 04 nov. 2010 11:20

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Il prend à  manger dans la main mais dès que l'on essaie de le toucher et de le caresser, il veut nous pincer.
Pourquoi vouloir le toucher ?
Laisser le donc faire comme il veut ! Il a des raisons de se méfier de l'humain, à  vous de lui en donner pour avoir sa confiance. Tous les oiseaux n'aiment pas être touchés, certains pourtant très familiers refusent les " papouilles" cela ne les empêche pas d'être très sympa, sociables et agréables à  vivre. Proposez plein de trucs à  faire à  votre oiseau, du bois à  grignoter des choses à  explorer, nourritures différentes etc... Essayer d'avoir des interactions avec lui mais sans le toucher, sans le contraindre.
Si vraiment vous faites tout cela en l'observant bien pour tenter de progresser et que votre oiseau reste une terreur, il faudra envisager de lui offrir une autre vie plus compatible avec son tempérament ( grande volière et congénère )

http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/fo ... 217.0.html
un cam live où on voit une amazone toute jeune
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

aurélie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 01 nov. 2010 08:04

Localisation : Auxonne (21)

Message par aurélie » 04 nov. 2010 12:08

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

merci de votre réponse, j'ai juste voulu essayer de le toucher, s'il n'aime pas sa, ce qui est possible, je ne le ferai plus. A part vouloir pincer et crier de temps en temps, il reste un perroquet agréable.
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 04 nov. 2010 13:37

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

Bonjour
Ne pas vouloir sans séparer c'est un peut égoiste, le perroquet est comme l'humain il n'a qu'une vie alors lui gacher en le faisant rouiller dans son salon!
Je pense que lui ce qu'il veut c'est une jolie volière extérieur avec un compagnon.
Enfin si on devrait faire sa à  tout les oiseaux de salon on en a pas fini de l'expliquer...
Thomas
<<

aurélie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 01 nov. 2010 08:04

Localisation : Auxonne (21)

Message par aurélie » 04 nov. 2010 13:51

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

vous etes tout simplement contre les oiseaux en volière intérieure. Ce n'est pas le sujet de la conversation.
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 04 nov. 2010 15:00

Re: Amazone à  frond bleu très agressif, quoi faire?

désolée ,mais votre perroquet a 8 ans ,maintenant il ne va pas changer de comportement ,le mieux c'est de ne pas le toucher et le laisser tranquille c'est lui qui va venir vers vous si vous l'ignorer et peut être crier moins ,j'ai un perroquet gris du gabon de un an élevé ppm qui ne crie pas ,mais les câlins c'est le matin après monsieur aime être tranquille sur une porte en toute liberté ,joue avec ses jouets ,fait sa toilette ,l'après midi fait la sieste dans sa cage fermée et ressort le soir 4h si je suis là  , patience cela va peut être s'arranger ,à + marie jo

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com