ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mandarins qui ne veulent pas se baigner

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jeandemol

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 09 nov. 2010 09:22

Localisation : vesoul70

Message par jeandemol » 09 nov. 2010 09:32

mandarins qui ne veulent pas se baigner

bonjour, je vous écris car je n ai aucun de mes 4 mandarins ( 2 males et 2 femelles ) qui ne veulent se baigner. j ai lu qu il ne fallait pas les forcer et que la baignade était très importante pour leur santé. j ai aussi lu que je pouvais les vaporiser mais ca n a pas l air de leur plaire. y aurait il un moyen de les attirer dans l eau pour que peut etre ils y prennent gout et décide de se baigner régulierement? parce qu il ne sont jamais entrer dans leur baignoire. merci de votre attention et de vos réponses.
jeandemol
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 09 nov. 2010 11:41

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

Bonjour Jeandemol,

Peut-être que le niveau de l'eau est trop haut dans leur baignoire ? Essaie avec un niveau très bas, 5mm par exemple.


Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

jeandemol

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 09 nov. 2010 09:22

Localisation : vesoul70

Message par jeandemol » 09 nov. 2010 11:46

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

bonjour cecile anne, merci de répondre aussi rapidement. je vais essayer de baisser le niveau de l eau mais le truc c est qu il ne cherchent meme pas à  y aller. mes mandarins se gratte tout le temps et se déplume par la meme occasion. j ai essayé le séribombe mais je n ai vu aucun pou tombé. du coup je pense que ca vient du fait qu il ne se baigne pas. après si vous avez une autres explication possible, je suis tout ouï.
encore merci.
jeandemol
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 09 nov. 2010 13:11

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

:slt:

il faut peut-être changer de baignoire... réponse qui peut sembler idiote mais c'est le cas pour mon diamant bavette! il ne se baigne que dans une baignoire, j'ai changé récement et il a stoppé les baignades. J'ai remis l'ancienne et il a repris le bain.... :fou:

comme dis plus haut, le niveau est important, pas trop haut sinon il ne va pas se baigner.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Yann29140

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 435

Enregistré le : 09 mai 2009 12:05

Eleve depuis : 2020

Localisation : 29

Message par Yann29140 » 09 nov. 2010 13:18

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

:slt:

Patience ;-) Depuis combien de temps leur propose tu la baignoire ?

Tu la laisse pendant combien de temps ?

Attention a ne pas la laisser en permanence, l'oiseau finirai par prendre sa comme un "abreuvoir" alors que sa peut être rempli de déchets (excrément par ex).

Se que je fais, je propose la baignoire pendant 15 minutes environs et ensuite je l'enlève pour éviter qu'il boive sa "merde".
Si l'oiseau a envi d'y aller il ira desuite.

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

jeandemol

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 09 nov. 2010 09:22

Localisation : vesoul70

Message par jeandemol » 09 nov. 2010 13:19

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

merci titi et doudou de votre réponse. j ai déjà  changé la baignoire. le niveau d eau est à  peu près de 5 millimetres et j ai laissé les 2 baignoires. y a rien qui se fait. l eau est à  température ambiante. Le probleme, c est que je les ai eus il y a environ 3 mois et cela fait seulement 3 semaines qu ils ont la possibilité de se baigner puisque je n avais pas mis de baignoire.
merci encore de votre réponse.
jeandemol
<<

jeandemol

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 09 nov. 2010 09:22

Localisation : vesoul70

Message par jeandemol » 09 nov. 2010 13:23

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

Yann29140, comme dit sur le message, cela fait 3 semaines. en l occurrence, je laisse la baignoire à  longueur de temps. je change l eau 2 fois par jour et pour ce qui est des excréments, il n y en a pas. enfin sur l une des baignoire y en a pas. elle se situe en dehors de la cage comme pour la nourriture et du fait qu il ne vont jamais dedans, l eau reste impeccable. je change l eau juste pour la température.
merci de votre attention.
jeandemol
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 09 nov. 2010 16:03

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

je laisse aussi la baignoire 15 min pas plus.... s'il veut se baigner il y va de suite.

Patience...

cordialement
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

jeandemol

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 09 nov. 2010 09:22

Localisation : vesoul70

Message par jeandemol » 09 nov. 2010 19:06

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

donc en gros, il faudrait que je mette la baignoire 15 minutes tous les jours, qu il s y baigne ou pas c est ca? parce que meme quand je la laisse la journée, il n y vont pas.
jeandemol
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 09 nov. 2010 20:04

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

:oui:

;-)

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

serinus

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 94

Enregistré le : 28 nov. 2008 21:43

Localisation : Bordeaux

Message par serinus » 09 nov. 2010 21:32

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

Hello !
Si ils ne veulent pas, pas de soucis !
j' ai surpris plusieurs fois des oiseaux se baigner ,ou essayer,dans leurs abreuvoir.
A partir du moment ou l' eau est changé fréquement ...
On a tendance à  trop s' en faire alors qu'il faudrait juste les laisser tranquille !
Cependant,si tu tiend absolument à  leur faire gouter le bain le seul moyen enfantin est de mettre un bout de feuille de salade dedans,la gourmandise fera le reste !
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

jeandemol

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 09 nov. 2010 09:22

Localisation : vesoul70

Message par jeandemol » 09 nov. 2010 23:49

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

merci titi et doudou mais vous pensez qu il faut attendre combien de temps?
merci serinus, je suis d accord avec le fait de les laisser "tranquilles" mais c est surtout dû au fait qu ils se déplument à  force de "se gratter". je pensais au début que c était à  cause de poux ou autres parasites mais après traitement, c est toujours au meme stade et j ai vu sur un forum que cela pouvait venir d une mauvaise hygiène c est pour cela que je prête autant d importance sur le fait qu ils ne se baignent pas.
je ne connais pas beaucoup le comportement et les besoins des mandarins donc si vous avez un site qui explique très bien comment s en occuper, je suis preneur.
merci à  tous pour votre aide.
jeandemol
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 10 nov. 2010 06:52

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

Bonjour Jeandemol,
Tu sais certains oiseaux n 'ont pas eu l 'habitude de se baigner, chez l 'ancien propriétaire, aussi seront ils plus long à  comprendre les bienfaits de la Baignade.
Souvent ils doivent être habituer, dés leur plus jeune âge.
Cependant quelques fois il suffit d 'être avec d 'autres oiseaux, qui eux ont eu l 'habitude de se baigner, tel que, les canaris ou moineaux du Japon, pour que ces derniers(Les mandarins)se baignent par Mimétisme(Immitation)
Voilà , si tu as d'autres oiseaux qui eux ont l 'habitude de se baigner, mets les avec eux pendant quelques jours et ensuite cela viendra tout seul.
Cordialment ANDRE.
<<

jeandemol

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 09 nov. 2010 09:22

Localisation : vesoul70

Message par jeandemol » 10 nov. 2010 07:26

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

donc andre 83, vous etes d accord sur le fait que la baignade est importante pour eux? et vous pensez aussi que ca viendra en mettant la baignoire 15 minutes par jour?
merci.
jeandemol
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 10 nov. 2010 07:41

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

Re bonjour Jeandemol,
Pour répondre à  ta question: je dirai oui pour dire que c'est important, et la laisser 15mn ou deux heures, peu importe, car de toutes les façons un oiseau qui aura l 'habitude de se baigner le fera dés qu'il verra l 'eau fraichement renouvellée.
L 'oiseau mouillera juste le bout du bec et de la tête quand l 'eau sera bien froide et au contraire se baignera entièrement quand il fera chaud et que l 'eau sera tempérée.
La seule chose qui est importante, c'est déjà  de leur apprendre à  se baigner.
Quand l 'eau est très froide l 'oiseau ne se baignera pas de ma même façon que lorsqu'il fait chaud.
La desquamation de la peau peut provoquer des démangeaisons, ce qui peut provoquer de la part des oiseaux qu'ils se grattent.
Aussi le fait de se baigner peut atténuer ses démangeaisons et même les faire disparaître.
Voilà , mon point de vue.
A toi de jouer, maintenant. :salut:
Cordialement ANDRE.
<<

jeandemol

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 09 nov. 2010 09:22

Localisation : vesoul70

Message par jeandemol » 10 nov. 2010 09:31

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

merci beaucoup ANDRE 83. du coup pour leur "apprendre à  se baigner", la technique de la feuille de salade est bonne? puis pour l eau, il est préférable qu elle soit tiède voir chaude? et si oui, est ce que la peau des oiseaux est beaucoup plus sensible que celle de l être humain?
jeandemol
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 10 nov. 2010 09:39

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

Non, il est absolument inutile de mettre de l 'eau tiède ou chaude, c'est fragiliser tes oiseaux que de faire cela.
Un oiseau en bonne santé se baignera dans l 'eau extrêment froide.
Le coup de la feuille de salade ne tentera pas tes oiseaux , surtout des Mandarins qui ne sont pas spécialement attirés par la salade. De l 'eau propre sera plus attractive.
Cordialement ANDRE.
<<

jeandemol

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 09 nov. 2010 09:22

Localisation : vesoul70

Message par jeandemol » 10 nov. 2010 09:45

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

je mets de l eau filtrée à  boire et pour l eau du bain, je mets de l eau du robinet après avoir bien nettoyer la baignoire. ensuite pour k il voit ke l eau est bien froide, il faudrait déja que les madarins s en approchent. le probleme c est qu ils n y prêtent même pas attention.
jeandemol
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 10 nov. 2010 12:12

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

relies bien ce que je t 'ai conseillé plus haut.
" Cependant quelques fois il suffit d 'être avec d 'autres oiseaux, qui eux ont eu l 'habitude de se baigner, tel que, les canaris ou moineaux du Japon, pour que ces derniers(Les mandarins)se baignent par Mimétisme(Immitation)
C 'est un conseil, qui peut très bien marchait.
Cordialement ANDRE.
<<

jeandemol

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 09 nov. 2010 09:22

Localisation : vesoul70

Message par jeandemol » 10 nov. 2010 12:19

Re: mandarins qui ne veulent pas se baigner

je n en doute pas mais ceci est irréalisable par manque de place.
jeandemol

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com