ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

dortoirs à  l'année ?

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

lolodu49

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 15 nov. 2010 18:13

Localisation : cholet dans le maine et loire

Message par lolodu49 » 15 nov. 2010 20:01

dortoirs à  l'année ?

bonjour,
je viens de récupérer une grande volière et je vais donc passer l'hiver à  l'aménager et la rendre jolie...!
elle est entièrement en grillage : je vais donc y visser du plexiglass afin de l'isoler du froid et des courants d'air.. Une partie, je pense, sera amovible pour l'été. Je pense faire (ou plutôt faire faire par mon mari ! :lol: :lol: ) un grand dortoir où mes différents pioux-pioux pourraient passer la nuit (je pense mettre au printemps, des goulds, colombes diamant, mandarins et canaris). deux questions :

- 1° : dois-je faire des petites cloisons avec chacune un perchoir afin que chaque espèce puisse s'isoler ou puis-je faire un dortoir avec différents perchoirs et tout le monde dormira ensemble ?

-2° : est-ce que je devrai laisser ce dortoir toute l'année ou est-ce qu'il sera inutile l'été ? dans ce cas, je devrai le remettre à  l'automne...

merci pour vos conseils :razz:
laurence
<<

chouchou49

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 15 nov. 2010 20:02

Localisation : Angers

Message par chouchou49 » 15 nov. 2010 20:09

Re: dortoirs à  l'année ?

Bonjour, je pense qu'il faut faire des sorte de cloison, les oiseaux ne se mélange pas dans les nid.
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 15 nov. 2010 20:32

Re: dortoirs à  l'année ?

Trés juste, dortoir pour chaque espéce, enfin ceux qui veulent y aller, mais toute l'année c'est le mieux, car pour nicher certains oiseaux préférent la tranquilités.
oiseaux bec crochus
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 15 nov. 2010 22:14

Re: dortoirs à  l'année ?

Bonsoir,

Selon ma p'tite tête, dortoir ne veut pas dire nichoir. Dans mes volières, j'ai aménagé des dortoirs que je laisse toute l'année, les oiseaux aiment bien aller y dormir et je remarque souvent deux espèces différentes partageant le même dortoir. Les nichoirs sont posés qu'en période de reproduction et à  ce moment, tous les oiseaux sont isolés pas couple.

Maintenant, il faudrait voir ce qu'entend lolodu49 lorsqu'elle parle de dortoir...

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 15 nov. 2010 22:21

Re: dortoirs à  l'année ?

Bien sur je suis d'accord, entre nichoir et dortoir,je n'ai pas ce problème, car mes nids sont à  l'année et dans la grande volière, ils sont dans un couloir à  l'abri, ils adorent et niches par complaisance, par facilité de repos. :bis:
oiseaux bec crochus
<<

lolodu49

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 15 nov. 2010 18:13

Localisation : cholet dans le maine et loire

Message par lolodu49 » 15 nov. 2010 22:35

Re: dortoirs à  l'année ?

oui, Cécile-anne, tu as raison, je parle bien de dortoir et non de nichoir (mon but n'étant pas du tout la repro). Je pense mettre des nids différents dans la volière à  plusieurs endroits (si quelques couples veulent tenter leur chance) mais je ne veux pas faire de volière dans le but de faire de la repro. Ma question est de savoir si je dois mettre ce dortoir dès la mise en route de la volière (c'est-à -dire au printemps) et si je dois le laisser à  l'année ? en fait, une fois qu'ils ont pris l'habitude de dormir dedans, dois-je leur laisser même l'été ? d'un autre côté, je me dis que cela servira aussi d'abri contre les chats du quartier... :roll:
laurence
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 15 nov. 2010 22:51

Re: dortoirs à  l'année ?

Comme je l'ai dit précédemment, chez-moi, les oiseaux apprécient les dortoirs toute l'année. Je ne vois pas pourquoi il serait mieux de les retirer en été. Au contraire, l'été, les dortoirs servent de zone d'ombre et sont occupés aux heures chaudes. Je les retire pour le grand nettoyage seulement ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 15 nov. 2010 23:15

Re: dortoirs à  l'année ?

:slt:

j'ai fabriqué des dortoirs,je vous mets des photos dès que j'ai le temps!

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

lolodu49

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 15 nov. 2010 18:13

Localisation : cholet dans le maine et loire

Message par lolodu49 » 16 nov. 2010 06:39

Re: dortoirs à  l'année ?

titi et doudou a écrit ::slt:

j'ai fabriqué des dortoirs,je vous mets des photos dès que j'ai le temps!

Cordialement.

merci, c'est sympa :youpi:
laurence
<<

lolodu49

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 15 nov. 2010 18:13

Localisation : cholet dans le maine et loire

Message par lolodu49 » 31 janv. 2011 13:21

Re: dortoirs à  l'année ?

titi et doudou, as-tu des photos de tes dortoirs à  nous montrer ? :love:

merci :youpi:
laurence

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com