ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour début)

<<

cerise

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 74

Enregistré le : 22 juil. 2010 08:59

Localisation : nimes gard

Message par cerise » 17 nov. 2010 17:26

Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour début)

:slt: Comment faut il compter les jours lorsqu'un petit piaf pond?Le premier oeuf,ou le jour ou elle couve?J'ai toujours la surprise d'être en retard sur mes dates,car je compte à  partir du jour ou elle couve!!!!Ou est l'erreur????????A partir de 15 jours,je surveille et guette.....et... :wahoo: et parfois c'est tristounet

Titre édité par marc.r Nouveau message Comment compter?????
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 17 nov. 2010 17:54

Re: Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour dé

Bonjour,

Image


Titre édité par marc.r >> Comment compter?????
Les réponses ne sont pas au nombre de '?' et côté explicite... :roll:


Les femelles pondent quelques Å“ufs (1 à  3) suivant les espèces, commencent à  couver (couvre les Å“ufs) avant la ponte du dernier Å“uf, ce qui explique le décalage d'éclosion de plusieurs jours constaté.
Un Å“uf non couvé ne se développe pas :roll:
Il est difficile de connaitre à  l'heure prêt le début de couvaison; durée de couvaison qui peut varier suivant plusieurs critères (T°, assiduité de la femelle, nombre d'Å“ufs, etc etc)
Quel intérêt de connaitre précisément ce début de couvaison ?

Noter la pont du premier Å“uf, noter la date ou la femelle est constamment au nid.
Mirer au premier tiers de la période à  partir de la date estimée du début de couvaison et puis laissez faire patiemment jusqu'à  terme + 3 à  5 jours.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

cerise

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 74

Enregistré le : 22 juil. 2010 08:59

Localisation : nimes gard

Message par cerise » 18 nov. 2010 10:36

Re: Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour dé

Bonjour Marc et merçi pour la réponse!Préssée je ne le suis pas,c'est tout simplement que je ne visite pas vraiment les nids,pour la bonne raison,selon les espèces ils abandonnent le nid après avoir jeté un simple regard(mes modestes)les caprices sont à  la nature........certains pondent 3oeufs par exemple,un oeuf par/j et ne couvent que le 4eme jour!Voilà  pourquoi la question je l'ai posée.

On a tous un jour ou l'autre observé ce petit quelque chose qui fait la différence,et qui peut être étonnant,surprenant même!!!!C'est ce qui me passionne,la différence,l'insolite,l'originalité,et Dieu sait
si il en existe!

:salut:
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 18 nov. 2010 11:34

Re: Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour dé

Bonjour Cerise,
La différence entre les espèces se situe souvent dans la manière de faire pour la couvaison.
Cependant comme t 'a dit Marc la seule chose à  savoir c'est quand l 'oiseau reste bien sur ces oeufs et quand tu les touche ils doivent être tiède. La meilleure sensation de percevoir la chaleur c'est de les mettre (les oeufs) contre les lèvres.
Le fait que tes oiseaux abandonnent le nid c'et parce qu'ils ne sont pas suffisamment habituer à  ta présence. Au contraire il ne faut pas hésiter à  regarder dans le nid et même au bout de quelques jours, il faut les mirer, pour savoir s'ils sont bons ou pas. Pour des Exotiques 8 jours après le début de la couvaison, aprés y avoir approché une source de lumière, tu verra une masse sombre opaque, il sera fécondé, sinon le faisceau de lumière passera au travers sans rien à  l 'intérieur il sera donc clair.Mieux vaut enlever les oeufs et ta femelle repondra rapidement.
Voilà , le nombre de jours de couvaison dépend de l 'espèce qui couve les oeufs.
Marc t'a déjà  répondu.
Cordialement ANDRE.
<<

cerise

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 74

Enregistré le : 22 juil. 2010 08:59

Localisation : nimes gard

Message par cerise » 18 nov. 2010 17:55

Re: Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour dé

"Je vous aies compris tous les deux"parfois je le fais avec la lampe de poche pour voir,mais je ne les touches pas,car très souvent ils rejettent eux même les oeufs hors du nid;mais je vais attendre 8 jours,je vais le faire avec un peu plus de conviction pour voir si l'oeuf est fécondé.

Tu sais André 83,mes oiseaux ont l'habitude de me voir,certain sont un peu plus excité que d'autre,parceque plus jeune!Enfin je vais me livrer à  cet exercice,nous verrons bien....... ;-)


:salut:
<<

cerise

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 74

Enregistré le : 22 juil. 2010 08:59

Localisation : nimes gard

Message par cerise » 07 déc. 2010 11:40

Re: Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour dé

:slt: je reviens encore sur ce sujet;l'oeuf est fécondé,couvé,durant 19/20 jours,puis abandonné!Perdu pour perdu,et comme je veux comprendre pourquoi,je casse l'oeuf,et ma surprise a été de constater qu'il était bien là ,bien formé,mais qu'il aurait fallu encore une semaine pour qu'il soit viable!!!!Je parle là  pour des mozambiques.Ce qui veut dire 27 jours!Ce matin elle recommence à  pondre, et cette fois je ne voudrais pas commette l'erreur de laisser faire "la nature"qui somme toute est fort capricieuse.Alors...................Marc des idées devant ce cas?Pour ce couple,c'est la 3eme fois qu'elle recommence.J'attends toutes suggestions pour mener à  terme cette ponte.merçi d'avance pour vos idées,que je mettrai en pratique ;-)
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 07 déc. 2010 14:17

Re: Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour dé

Bonjour CERISE,
Ce que tu dis, me semble improbable, les serins du Mozambique, n'ont pas besoin de 27 jours de couvaison pour éclore, mais à  peine 14 à  16 jours.D 'après moi si tu as remarqué que l'embryon n'était pas bien formé c'est parce qu'il est mort assez tôt au 2/3 de la couvaison.Pour quel motif, je ne pourrai pas te le dire.
Est ce qu'ils sont à  l 'intérieur, quel âge a ton couple, est ce la première année qu'ils se reproduise.Tout cela a de l 'importance.Ce n'est pas la bonne époque pour se reproduire actuellement. Enlève le nid et attend le Printemps, pour les laisser refaire une ponte.
Voilà  mon avis.
Cordialement ANDRE.
<<

cerise

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 74

Enregistré le : 22 juil. 2010 08:59

Localisation : nimes gard

Message par cerise » 08 déc. 2010 10:43

Re: Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour dé

Bonjour André

Merçi pour ta réponse.Improbable dis tu,je suis d'accord,mais j'ai compté les jours ou elle ne sortait plus du nid;dans le nid plus de 18jrs,puis elle est sortie du nid.L'embrion était bien formé;Ils ont 5ans,et sont à  l'intérieur;j'avoue que je ne comprend pas!j'ai un autre couple,qui à  pondu un oeuf,qui a été mangé.Pourtant ils ont tout ce qu'il faut!je vais suivre ton conseil
Enfin,nous verrons bien,peut être vais je te dire un jour prochain que j'ai eu des petits piafs;

Amicalement,Cerise
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 08 déc. 2010 11:42

Re: Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour dé

Bonjour Cerise,
Non, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que ta femelle est sorti du nid après 18 jours que c'était nécessaire.Elle est sortie, parce que cela n 'aboutissait pas, elle s'en est rendu compte, mais un peu tardivement.
C 'est pour éviter à  la femelle de se fatiguer que l 'on suggère de mirer les oeufs au bout d 'une semaine, après que la femelle ait commencé à  couver.
Maintenant pourquoi cela ne fonctionne pas??? Là  je dirai, Mystère!!!
Il y a tellement de paramètres qui peuvent en être la cause.Dérangé la nuit, pedant la couvaison, par rapport à  un bruit, une ombre, un éclairage intempestif. Cela peut être aussi d'origine microbienne.Mort du foetus dans l 'oeuf. Refroidissement de l 'oeuf( Par rapport aux
suggestions évoquées plus haut).
La prochaine fois, essai de mettre les oeufs sous un autre Oiseau qui a commencé sa couvaison à  peu près en même temps que ta femelle. Mais à  mon avis, attend d 'abord le Printemps.
En espérant t 'avoir aidé un peu.
Cordialement ANDRE.
<<

cerise

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 74

Enregistré le : 22 juil. 2010 08:59

Localisation : nimes gard

Message par cerise » 08 déc. 2010 18:00

Re: Comment compter le nombre de jour de couvaison? (jour dé

coucou André

Trop tard pour le printemps,elle a pondu,aussi je vais laisser faire les choses,et je retirerai le nid avant qu'elle ne fasse"ouf"
je pense que je donne trop de pinkys,3 fois par jour,elle en raffole.J'ai pour cette couvée,changer un peu ses habitudes.
Si elle m'en fait 2,j'en mettrai 1 sous mes bichenows,qui m'ont pondu 2 oeufs.Qui sait ce que celà  va donner.Eux aussi ont un calendrier dans le ventre,inutile de compter.
Peut être comme tu dis ils ont attrapé un microbe?que fait on,il exixte des médicaments efficaces?et en matière de vitamines?
avec mes autres oiseaux je n'ai pas ce genre de problèmes,mais je peux t'assurer quand on les voient,ils sont bien portant!

Amicalement

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com