Page 1 sur 1

Sauvetage bébé moineau du Japon.

Posté : 20 nov. 2010 19:29
par Mag6989
Bonsoir,

Nous nous sommes aperçu que le bébé des moineaux du Japon qui est âgé d'une semaine avait une aile en sang et y avait avec lui 2 oeufs clairs aussi qui avaient du sang et dans le nid mais la nuit ils sont 8 dans le même nid malgré un autre mis en place.
Je l'ai donc mis sous lampe chauffante et je le nourris à  la seringue mais nous allons pas pouvoir continuer comme cela.

Une de nos femelles canari couve 1 oeuf, alors pensez vous qu'il faut qu'on lui mette le petit ? Va t-elle le nourrir ou bien le tuer ?

Sinon 4 femelles mandarins sont dans la même cage, un nid est mis à  disposition car elles aiment dormir dedans la nuit et elles ont pondu 1 oeuf, alors vaut mieux t-il le mette avec elles sachant que la journée elles ne vont pas dans le nid ?

Ou autre solution isolé un moineau du Japon dans une autre cage avec le petit mais nous ne savons pas faire la différence entre mâle et femelle, alors est-ce que l'un comme l'autre ils s'occuperont du bébé malgré que ce ne soit pas les parents et qu'il ait été séparé pendant quelques heures et nourris par moi même ?

Je n'ai jamais nourris d'oiseau moi même mais je ne voulais pas le laisser mourir ce pauvre petit.

Dîtes moi ce que vous en penser de ça, les conseils sont les bien venus.

Merci de votre aide !

Re: Sauvetage bébé moineau du Japon.

Posté : 02 janv. 2011 15:48
par jolisbecs
Mon message ne va pas vous aider car le votre date de fin novembre mais en tant qu'éleveuse de moineaux du Japon, je voulais vous donner quelques conseils pour vos futurs nichées.

Le premier point important est de ne jamais laissé autant de moineaux dans un même nid. En effet, en les laissant ainsi, vous devez faire face à  de nombreux soucis :

* Comment pouvez vous savoir quel est le couple reproducteur ? Si vous vendez un couple, vous n'avez aucun moyen de savoir si les oisillons sont consanguins ou non.
* Les oeufs ne peuvent pas être correctement couvés (au delà  de 8 oeufs dans un nid, les moineaux ne peuvent pas tous les couver correctement d'où de nombreux oeufs qui n'évolueront pas)
* les oisillons, s'ils naissent, risquent d'être étouffés, blessés par tous ces moineaux sur eux (c'est d'ailleurs le cas de ce petit moineau)

Lorsque vous souhaitez avoir des petits, isolez votre couple dans une cage spécifique. Vérifiez les griffes et becs de chacun car ils peuvent blesser les petits. Et suivez toutes les règles habituelles pour la reproduction.

Pour ce petit, vous auriez dû l'isoler avec un couple ou tout du moins 2 moineaux qui l'auraient élevés, en les observant, vous auriez pu remarquer quels moineaux le nourrissaient et les isolés donc avec lui.

Enfin, prenez le temps d'observer vos oiseaux pour repérer les mâles et les femelles, le mâle étant le seul à  chanter. Quand vous les avez repéré, baguez les afin de bien les différencier et surtout, ne les laissez pas reproduire par groupe, isolez les par couple...