Page 1 sur 1

Corneille blessée

Posté : 21 nov. 2010 16:00
par floflo
Bonjour, bien contente de pouvoir avoir des conseils. J'ai trouvé une coneille blessée sur la route. Je l'ai amenée à  la lpo et la dame l'a soignée une semaine. Malheureusement, elle a perdu un oeil et ne pourra pas être relâchée dans la nature. Etant classée nuisible, soit je la récupérais soit elle était euthanasiée, elle est donc chez moi et j'attend vos conseils. La taille de la volière, pour l'instant 2m x 1m x H 2m, nourriture, copains.............. ????????
Merci d'avance

Re: Corneille blessée

Posté : 21 nov. 2010 16:41
par RéRé
Bonjour, une corneille est un oiseau qui s'apprivoise très bien pour peu que tu lui donnes quelques friandises. Je te conseille, si tu veux la garder, de lui couper le bout d'une aile ou d'acheter un harnais pour qu'elle ne s'envole pas. Elle mange de tout : viande, insectes, graines, noix, fruits... Tu peux acheter des poussins ou des souriceaux et des grillons vendus pour les reptiles pour lui donner. Pour la taille de la volière, comme toujours, plus elle est grande mieux c'est ! Si elle fait des sorties, elle aura besoin de moins de place. Tu peux aussi la mettre en extérieur (avec un abri des courants d'air). Pour un compagnon, il faut identifier son sexe et mettre une autre corneille de sexe opposé pour faire un couple. Pour cela, tu peux te renseigner auprès de chasseurs et de piégeurs qui pourront t'en récupérer. Il y en a aussi parfois sur les sites de petites annonces.
A bientôt

Re: Corneille blessée

Posté : 21 nov. 2010 17:00
par floflo
là  c'est une volière extérieure

Re: Corneille blessée

Posté : 21 nov. 2010 17:40
par jybo
Surtout pas lui couper les plumes, c'est du n'importe quoi d'entendre ça, surtout pour un oiseau "sauvage" ...et le harnais, idem. Ce n'est pas un perroquet ... (déjà  que c'est parfois limite).

Et pour info, tu as fais ce qu'il fallait, mais si l'oiseau est adulte, le mieux que tu ai à  faire, c'est de le relâcher, une corneille avec un Å“il se débrouillera très bien (ces oiseaux là  compensent rapidement un handicap).

Re: Corneille blessée

Posté : 21 nov. 2010 18:05
par Boudeplume
Même avis que Jybo : la relâcher, elle s'en sortira très bien, mieux que de vivre en volière, ailes coupées, harnais ou tout autre idée humaine.

Re: Corneille blessée

Posté : 21 nov. 2010 19:34
par RéRé
désolé, je ne pensais pas dire des choses aussi bêtes au point de recevoir des réponses qui me paraissent légèrement aggressives :oops:

Re: Corneille blessée

Posté : 21 nov. 2010 19:38
par RéRé
j'ai 16 ans et je suis ce qu'on me dit et ce que j'entend dans mon club car je débute juste. Désolé. Par contre, je suis sûr pour ses besoins alimentaires. Si tu la relaches, il faut que ce soit à  l'endroit où tu l'as trouvée car ce sont des oiseaux territoriaux (et ça j'en suis sûr)

Re: Corneille blessée

Posté : 21 nov. 2010 19:50
par jybo
Pas de soucis réré, mais fait attention à  ce que tu entends, apprend à  faire le tri, parcque même chez ceux qui se disent "amoureux" des oiseaux, ya des sacrés c..
Pour la nourriture, oui tu as raison, la corneille mange à  peut prêt de tout, le plus simple quand on a rien, c'est même les croquettes pour chats. Et il faut savoir aussi qu'un oiseau sauvage, hormis le fait que la détention soit interdite, ne sera jamais bien dans un espace confiné. Et pour les corvidés, quand ils sont apprivoisés, pas besoin de couper les plumes ou d'attache, ce sont des oiseaux intelligent qui se "dressent" bien qui savent retrouver le chemin de la maison, et vivre en semi-liberté. D'ailleurs ya un forum spécialisé sur les corvidés qui est pas mal du tout pour ceux que ça intéresse.


****************************

Lien via forum extérieur interdit sur le forum,Eric29

Re: Corneille blessée

Posté : 21 nov. 2010 20:16
par RéRé
ok je ferais plus attention, j'avais déjà  des doutes sur les infos tirées des réunions de mon club (j'y suis depuis un an). Les membres ont tous minimum 60 ans et il me semble qu'ils s'intéressent plus au rendement qu'aux oiseaux eux-mêmes. :-( Malheureusement, je ne peux pas comparer car c'est le seul club près de chez moi. Je veux bien l'adresse du forum par curiosité si ça ne te dérange pas s'il te pâît.
merci

Re: Corneille blessée

Posté : 21 nov. 2010 20:52
par Boudeplume
L'adresse est mentionnée plus haut.
Mais là  aussi, il faut savoir trier. Les membres de ton club ne sont pas des gens formés à  la faune sauvage, et ... l'erreur est humaine. Etant bénévole dans un centre de soin de LPO, j'avoue que je ne comprend pas que l'oiseau n'ait pas été relaché.
On n'euthanasie pas un animal parce qu'il a qu'un oeil ! ou alors il avait autre chose.
En tous cas, tu as fait au mieux.

Re: Corneille blessée

Posté : 22 nov. 2010 01:36
par Mat
Boudeplume a écrit : Les membres de ton club ne sont pas des gens formés à  la faune sauvage, et ... l'erreur est humaine.
Il y a aussi des limites à  la connerie....."mettre un harnais à  une corneille et pour l'apprivoiser lui tailler les plumes"....

Si réellement les membres de ton club t'ont conseillé cela......c'est vraiment mais vraiment n'importe quoi!!!!! Tu risque vraisemblablement de ne pas apprendre grand chose d'intéressant de ces personnes....

Mieux vaut trouver un autre club ou fouiller internet, tu en apprendras plus....parcequ'entendre ce genre de chose, ça me dépite et me fout la rage accessoirement!!!...

a+

Re: Corneille blessée

Posté : 22 nov. 2010 11:11
par floflo
Boudeplume a écrit :Même avis que Jybo : la relâcher, elle s'en sortira très bien, mieux que de vivre en volière, ailes coupées, harnais ou tout autre idée humaine.

je l'avais amenée à  la lpo, la dame m'a dit qu'elle était impossible à  relâcher, donc que soit je la reprenais sit c'était l'euthanasie

Re: Corneille blessée

Posté : 22 nov. 2010 11:27
par jybo
Faut se méfier de la LPO, pour avoir "travaillé" avec eux, je peux assurer que les oiseaux blessés ne sont pas leur priorité, certains trouvent même inutile les centres de soins ...

Re: Corneille blessée

Posté : 22 nov. 2010 16:39
par floflo
tu me conseilles quoi alors ?

Re: Corneille blessée

Posté : 22 nov. 2010 16:44
par Boudeplume
Relâche avant qu'elle soit imprégnée !

Re: Corneille blessée

Posté : 22 nov. 2010 21:22
par Mat
jybo a écrit : si l'oiseau est adulte, le mieux que tu ai à  faire, c'est de le relâcher, une corneille avec un Å“il se débrouillera très bien (ces oiseaux là  compensent rapidement un handicap).
Le mieux que tu puisse faire Floflo...

Re: Corneille blessée

Posté : 23 nov. 2010 08:16
par jean-noel
Bonjour
je découvre tout juste le post.
AIE AIE AIE
Ne jamais garder un oiseau sauvage chez soit si on n'est pas capacitaire.
même si ça part d'un bon sentiment il faudra expliquer cela aux gardes ONF ou à  la DSV si ils l'apprennent.C'est pas gagner.
Je connais un éleveur(plus de 40ans d'élevage) qui a récuperer un jour une buse bléssé. Ca c'est su, débarquement des gardes et tribunal.
on lui a confisqué des oiseaux alors qu'il etait en régle, et ca a failli lui couter des milliers d'euros.
Un conseil, relâche la vite.
Des oiseaux bléssé il y en a plein et il se débrouille trés bien.
Evite les ennuis.
JN

Re: Corneille blessée

Posté : 23 nov. 2010 10:16
par fanch29
Je suis d'accord avec Jean-Noël, relâche le dès qu'il vole. J'ai moi même soigné un jeune corbeau freu touché par une voiture. Je l'ai gardé provisoirement dans mon garage pour le soigner (nourriture de nos assiettes + croquettes chat), puis dès qu'il a pu voler je l'a relaché. Mais pas facile de s'en débarasser, pendant un bon moment dès que j'ouvrais la porte du garage, voilà  que maître corbac rappliquait (pourtant j'avais arrêté de le nourir). Par contre excellent gardien, dès que quelqu'un approchait de la maison , pas besoin de sonnette... et puis un jour il a disparut, cela a duré 2/3 mois quand même...

Re: Corneille blessée

Posté : 23 nov. 2010 13:45
par floflo
Merci à  tous, je vais la relâcher alors

Re: Corneille blessée

Posté : 23 nov. 2010 13:47
par Boudeplume
ce n'est pas ce que tu dis sur l'autre forum !!