ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 janv. 2011 21:57

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

.
Bonjour,

Quelques images de plus ;-)

Dominique
Fichiers joints
Oiseaux jardin 44.JPG
Oiseaux jardin 44.JPG (68.78 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 43.JPG
Oiseaux jardin 43.JPG (43.43 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 42.JPG
Oiseaux jardin 42.JPG (42.97 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 40.JPG
Oiseaux jardin 40.JPG (52.64 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 39.JPG
Oiseaux jardin 39.JPG (22.75 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 38.JPG
Oiseaux jardin 38.JPG (44.47 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 36.JPG
Oiseaux jardin 36.JPG (54.94 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 32.JPG
Oiseaux jardin 32.JPG (37.57 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 30.JPG
Oiseaux jardin 30.JPG (50.85 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 26.JPG
Oiseaux jardin 26.JPG (54.69 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 19.JPG
Oiseaux jardin 19.JPG (40.18 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 17.JPG
Oiseaux jardin 17.JPG (46.41 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 15.JPG
Oiseaux jardin 15.JPG (37 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 12.JPG
Oiseaux jardin 12.JPG (54.73 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 9.JPG
Oiseaux jardin 9.JPG (44.36 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 8.JPG
Oiseaux jardin 8.JPG (59.8 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 5.JPG
Oiseaux jardin 5.JPG (42.82 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 4.JPG
Oiseaux jardin 4.JPG (40.14 Kio) Vu 17876 fois
Oiseaux jardin 3.JPG
Oiseaux jardin 3.JPG (36.19 Kio) Vu 17876 fois
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 03 janv. 2011 08:57

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Bonjour . Photos superbes ! chez moi je ne vois les chardonnerets qu'au printemps , où un couple fait dans mon jardin deux belles nichées .
Cette année je n'ais pas encore vu de pinson du Nord ? à  suivre . Cordialement . J2L.
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Messages : 422

Enregistré le : 14 mai 2009 17:39

Localisation : paimpol

Message par guillounette » 03 janv. 2011 09:55

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

toujours autant de plaisir a regarde tous c est passereaux dans nos jardins respectifs bonne journee guillounette :cool: :bravo:
<<

francois

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 234

Enregistré le : 20 déc. 2009 15:10

Localisation : Basse-Normandie

Message par francois » 03 janv. 2011 13:35

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

superbe
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 04 janv. 2011 14:58

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Merci pour le partage Dom ;-) .
Superbe le chardonneret :cool: :cool:
passionné d'oiseaux
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 14 févr. 2011 15:30

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Y'a du chardonneret au ratelier les amis ! La cantine est bonne on dirait :oui: :D


Image
<<

mathieu

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 28 août 2010 13:53

Localisation : barbezieux

Message par mathieu » 14 févr. 2011 15:38

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

très jolie les photos
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 14 févr. 2011 18:29

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Magnifique ta photo Shagi :cool: .Je te dis cela car le chardonneret est l'oiseau le plus beau pour moi.Merci
passionné d'oiseaux
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 15 févr. 2011 15:05

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Très contente de partager quand ça fait plaisir à  d'autres !


Photo prise ce matin, ils se sont donné le mot les petits malins ! :)

Image

Image


Je regrette que ça ne soit pas plus net que ça mais la distance est un peu grande, et par bande comme ça ils sont prompts à  s'envoler.
On a pu voir jusqu'à  une quinzaine de chardonnerets en même temps à  cet endroit, je n'en avais jamais vu autant de toute ma vie à  la fois, jolie surprise ! :cool:
<<

francois

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 234

Enregistré le : 20 déc. 2009 15:10

Localisation : Basse-Normandie

Message par francois » 15 févr. 2011 15:53

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

tarin des aulnes, verdier et chardonneret
superbe
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 15 févr. 2011 16:12

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

C'est dans ces moments là  qu'on regrette de ne pas avoir un objectif plus puissant :-( ;-)


Image

Image

Image


Merci François pour l'identification des oiseaux, je pensais verdier sans être sure, mais tarin des aulnes je ne connaissais même pas... :oops:
<<

carangue34

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 12 mars 2011 23:29

Localisation : Montpellier 34

Message par carangue34 » 14 mars 2011 16:00

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Message Re: que faire contre les chats
Je suis fort surpris que personne n'ai relevé le "Fond" de mon message précédent .

J'ai les mêmes problèmes que vous avec mes volières , et les chats qui effraient mes oiseaux .
Je connais parfaitement le problème , si bien que j'ai eu des membres cassés (ailes) lors d'affollements nocturnes a répétition , par les chats sur le dessus .

Que l'on me dise pas de les rentrer , c'est physiquement impossible par le poids et l'encombrement des volières ,pas d'avantage que l'on me dise alors de fermer ma gu.. si je suis envahie et em..par les chats . Je suis chez moi , dans un terrain CLOS et privé . Si les chats ne le savent pas (no problem) , les maitres SI . A chacun ses responsabilités .
C'est la base du civisme et de la vie en société .

Pour les volières , j'ai le remède imparable ..mais je vous le dirai une autre fois .
Ps: les répulsifs , nada , ça ne marche pas , c'est une escroquerie et je le prouve a quiconque de visu .

Par curiosité , veuillez revoir ( si vous le voulez bien) mon message initial . Je ne parle pas de mes oiseaux en cage , que je gèrent parfaitement , mais des autres oiseaux que je nourris et qui "nourrissent" les chats qui les tuent .. et ne les mangent pas , car gavés de croquettes ..ou de sheba au foie (!!)
Les chats sans maitres, abandonnés ne sont pas concernés car je connais les proprios !!

La vie d'une mésange charbonnière ou d'un Rouge Gorge vaut celle d'une colombe exo ou d'un canari gloster que jélève (les 2) . Ces oiseaux 'sauvages' qui luttent pour survivre , entre les pesticides , le manque de nourriture , le froid , les prédateurs vous font confiance en venant picorer vos graines , ils n'ont pas envisagé .... pas plus que moi qu'il servirait "d'exultoir" et de "divertissements mortels " a des chats dont les propriétaires s'en tamponnent , malgré "quelques reproches" a leur matou qui feraient "mourir de Rire" tout animal ou chérubins .. tant ça les traumatise .....!!!!!!!!!!!!!!!

Mon précédent message vous expliquera mieux mon ressenti . Cela dit , je n'ai pas envie de polémique , et pas davantage avec mes voisins .. Amitiés .


13 Mar 2011 16:12
Haut
Profil
jolisbecs
Localisation: Nieul 87

Message Re: que faire contre les chats :

Je comprends quelque part votre réaction , mais outre le fait que les chats ont ce droit de se promener même à  grande distance de leur maison (le code rural le précise et vous a été cité), votre réaction n'est pas "naturel". Je sais par avance que je vais vous faire hurler mais il faut rester logique.

La nature est fait de prédateurs et de proies, les oiseaux de jardin sont des proies pour les chats, certes tout comme les vers de terre et autres insectes sont mangés par ces mêmes oiseaux mais là  çà  ne vous dérange pas car vous n'avez pas le même intérêt pour ces deux types d'animaux. Mais le résultat est le même et vous ne pouvez rien faire contre çà .


13 Mar 2011 16:19
Haut
Profil
carangue34

Localisation: Montpellier 34

Message Rep: que faire contre les chats
Vous avez raison , on peut tout comprendre dès lors que l'on veut regarder par le prisme de nos fonctions et "pulsions génétiques primaires" comme relacher des loups qui étaient là  sinon avant nous , du moins occupaient ils les espaces boisés de France et de Navarre , vous "devriez expliquer" cela aux bergers qui sont obligés de dormir a la belle étoile avec leurs troupeaux .. plutôt que dans une bergerie au chaud , pour protéger les brebis de prédateurs qui n'ont plus place ( a mon grand regret sincère) dans nos montagnes .. sinon dans des parcs immense type Mercantour .
Avez vous vu des brebis égorgées ? Moi , oui , car ça m'interesse .. plutôt que de laisser faire n'importe quoi .
Il n'y plus assez de grand gibier pour les nourrir , pas davantage que de "Pucerons ou Graines dans notre environnement "sur-pollué" par les pesticides .. qui au minimum stélirise les oiseaux , aux maximum les tue par empoisonnement . Les chats eux ..ont les croquettes !

Et vous voudriez que je trouve logique que les amateurs de chats , par mépris pour les autres espèces , se permettent de laisser tuer et jouer avec de petites bestioles qui font tout pour survivre ... !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans une lorgniette , il y a deux bouts .. Il ne faut pas se tromper , sinon explorer les deux cotés .

Je savais avoir ce genre de réponses a mon écoeurement de "l'irresponsabilité et le mépris"
de beaucoup d'amateurs de chats ( pas tous , car j'en connais certains qui ont "éduqué"
leur compagnon ) ..

Pourquoi n'a t on pas la même bienveillance avec les chiens lorsqu'ils aboient , alors que rien n'est plus NATUREL , non ????
Ah.. , deux poids deux mesures . Nous avons l'habitude .

Pour moi la nuisance est aussi grave , et les aboiements déangent .. mais ne tuent pas , eux !
<<

carangue34

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 12 mars 2011 23:29

Localisation : Montpellier 34

Message par carangue34 » 14 mars 2011 16:16

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Désolé , je ne veux pas interférer et jeter une ombre sur ce forum "très interessant" , mais juste vous faire part d'éléments que trop connus .. concernant l'irresponsabilité de beaucoup de gens vis a vis des oiseaux sauvages .. qui ont beaucoup moins de chance de survie que la plupart des chats (avec maitres).

Je précise que outre mes trois volières , j'ai en permanence dans les arbres de mon petit jardin , en plein Montpellier (!!) , six mangeoires minimum suspendues avec chacune des nourritures différentes pour plusieurs espèces : mésanges charbo. / bleues / chardonnerets / Tarins des aulnes / Verdiers / fauvettes diverses / Tourterelles a collier / Colombes maillées Sénégalis ( qui se sont échappées de mes cages et qui demeurent libres d'aller et venir , j'en suis heureux ) .

Voici mon message initial , et le style de réaction .. même si je ne conteste pas une part de réalité de celles ci .

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

carangue34
Localisation: Montpellier 34

Message Rep: Que faire contre les chats envahissants et tueurs !

Si j'admets que c'est peine perdue de vouloir expliquer a un (une) propriétaire de chat le mal que son animal (et lui même) nous fait chaque fois que je vois partir son "gentil" prédateur avec "une mésange charbonnière" ou "un pinson des arbres" dans la gu.. , la tête de l'oiseau
et la queue apparaissant de chaque coté des moustaches .... j'ai du mal a contenir ma colère et mon écoeurement .

J'habite dans un lotissement , en pleine ville , et j'élève pour le plaisir des colombes exotiques et différents oiseaux dans "trois" petites volières différentes .
A part des chats qui montent sur celles ci régulièrement et que je chasse au jet d'eau , tout va bien ..

En parallèle , je nourris avec Grand plaisir les oiseaux qui me font l'honneur et la joie de venir casser la graîne chez moi . J'ai donc plusieurs mangeoires dans les arbres de "mon" jardin ...

Evidemment ce va et vient ailé quasi permanent n'échappe pas aux différents chats de mes nombreux voisins , dont mes deux limitrophes de part et d'autre (!!) de la villa .

Je reste sympa , je chasse (a l'eau j'insiste) ces "gentils" animaux qui reviennent car ils ont maintenant ... le goût du sang dans la bouche , et la distraction du traquenard a l'affut .

Et donc dès que j'ai le dos tourné , ils viennent sa caler dans les buissons en attente de l'oiseau imprudent qui passera a porté . Ca ne loupe pas , et en 15 jours j'ai pu assister "deux fois" a ce pitoyable spectacle d'un chat (le même ce coup ci) grimpant le grillage , malgré mes cris , pour se réfugier chez ses maîtres "a coté" , une mésange et un pinson agonisant en travers de la gueule .. Tout cela pour les déposer sur le pallaisson , morts .

Quand j'ai le dos tourné ou absent , je préfère ne pas savoir .

Je vous informe car je suis écoeuré des maîtres , non des chats , qui considèrent que
c'est dans l'ordre des choses , génétiquement parlant .

Je souhaiterai voir leurs visages si j'achetai un doberman , qui saute la haie et croque l'un des chats .. C'est également génétique chez eux , sauf que plainte serait aussitôt déposé contre moi et que je perdrais !!

Je vous dit tout cela car j'aime depuis toujours les oiseaux ( et j'ai maintenant 60 ans) ,
les animaux en général , mais cette philosophie égocentrique des proprio de chats me révulse .

Il leur est tout permis , et surtout d'aller chez les Autres , pisser , ch.. , bruler les plantes avec leur urine , et TUER a volonté car ces braves bêtes assouvissent ainsi leurs besoins
naturels . Je suis bien con d'en prendre ombrage voyez vous .

J'ai tout essayé , produits divers répulsifs , javel , souffre , etc .. Ils reviennent !
Et les maîtres trouvent cela parfait !!!!!!!!!!!! et surtout "pas contraignant" d'avoir un matou ..

Je n'attends pas de conseils , juste du réconfort si vous me comprenez . Je ne vais pas devoir déménager pour satisfaire mes voisins , ou me passer des mes oiseaux devenus si rares .

Amitié a tous et toutes , JP

(Que personne ne me suggère de brutalités , c'est exclus ). Merci
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 10 janv. 2014 11:14

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Ba moi je ne mets rien dans mon jardin. Je laisse faire la nature. Je ne les nourris pas.
J'estime ne pas devoir interférer avec la nature.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 25 mars 2017 17:24

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Bonjour . Depuis deux ou trois jours , je vois les chardonnerets vers la mangeoire ! ( photos prises à l'instant !) Clt . J2L.
Fichiers joints
009_opt(2).jpg
009_opt(2).jpg (100.78 Kio) Vu 15453 fois
004_opt(5).jpg
004_opt(5).jpg (106.07 Kio) Vu 15453 fois
001_opt(5).jpg
001_opt(5).jpg (102.73 Kio) Vu 15453 fois
006_opt(1).jpg
006_opt(1).jpg (100.93 Kio) Vu 15453 fois
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 25 mars 2017 17:34

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Bonsoir . La semaine dernière c'était le Pic épeiche ! Clt . J2L.
Fichiers joints
001_opt(6).jpg
001_opt(6).jpg (107.12 Kio) Vu 15453 fois
004_opt(6).jpg
004_opt(6).jpg (105.99 Kio) Vu 15453 fois
003_opt(3).jpg
003_opt(3).jpg (99.04 Kio) Vu 15453 fois
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 25 mars 2017 22:59

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Jean Louis,

merci pour le partage...superbes photos et magnifique oiseau ....
ltb69 a écrit :Ba moi je ne mets rien dans mon jardin. Je laisse faire la nature. Je ne les nourris pas.
J'estime ne pas devoir interférer avec la nature.
Interférer ? Même en dormant on interfère ....C'est surréaliste d'opter pour ce genre de point de vue. La présence des humains sur terre est une énorme catastrophe pour la faune et la flore sauvages. Si on peut aider qq piafs dans son jardin, ce sera une goutte d'eau dans l'océan des destructions dont nous sommes (directement ou indirectement) responsables .
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 26 mars 2017 18:10

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

bonjour il faut penser espèces et individus , le nourrissage hivernal favorise les oiseaux présents au détriment des migrateurs , au printemps lorsque les oiseaux s'installent sur leur territoire de repro ceux qui ont été nourris tout l'hiver sont d'une part déjà présents et d'autre part n ont pas la fatigue du voyage pour s'imposer . ensuite nourrir l'hiver permet à des oiseaux plus faibles de passer l'hiver et d'accéder à la reproduction ( or dans la nature la "sélection naturelle" c'est favoriser le plus fort , malin, adapter....) ainsi des oiseaux plus fragiles se reproduisent ce qui entraine naturellement une fragilisation des espèces
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 27 mars 2017 10:02

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

Bonjour . Vaste débat Ptiluc ! Pourtant beaucoup de sites consultés préconisent un nourrissage des oiseaux de la nature de Novembre à fin Mars ( même la L.P.O. !). Seul la distribution de nourriture au pigeons et aux anatidés est ""interdite"" ...
Personnellement chez moi , je suis en pleine campagne , je le fais !!! Pas beaucoup de moineaux car ceux-ci se nourrissent la plupart du temps à la ferme voisine ... Cordialement toujours . J2L.
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 27 mars 2017 10:46

Re: Pensez à  aider les oiseaux sauvages!

:slt: bonjour , heureusement il n'y a pas que la lpo ( mais heureusement qu'elle est là) .... ;-) ... comme on le conseil ici ....faites vous plaisir à nourrir les oiseaux ce n'est pas un pb ( nous ne le recommandons pas toutefois ) et dans certaines conditions cela peut être même indispensable ... on explique juste qu'il faut voir un peu plus loin que le bout du jardin ....

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com