Page 1 sur 1

blessure au doigt

Posté : 24 déc. 2010 18:13
par Cécile-Anne
Bonjour,

Ma petite conure souris vient de se faire mordre à  un doigt au travers du grillage par un youyou.
L'ongle semble vouloir se détacher. Ca saignait beaucoup, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour arrêter le saignement, de la farine. J'ai mis un peu de bétadine. J'attends que mon homme arrive pour lui mettre un pansement (à  deux, ça va mieux), puisqu'elle semble vouloir se grignoter le doigt endommagé. Quelqu'un a une suggestion ?
Elle vit en volière extérieure (protégée mais pas chauffée), si je la garde sous observation à  la maison cette nuit, pourrai-je la remettre sans risque en volière demain ou dans 2 jours ? Devrai-je lui supprimer l'ongle ?

Merci !

Cécile-Anne

Re: blessure au doigt

Posté : 24 déc. 2010 18:30
par RéRé
Bonjour, je suis vraiment désolé ! :-( Tu n'as pas un véto qui fait les oiseaux vers chez toi? Il existe des collerettes comme pour les chiens mais je ne sais pas où ça s'achète. A mon avis, si tu la rentres cette nuit, tu ne pourras pas la remettre dehors car avec les températures annoncées (en tout cas chez moi, toi je ne sais pas) elle risque un choc thermique ! Surtout si elle reste plus de deux nuits. L'embêtant c'est que plus on attend plus le risque est grand donc c'est compliqué ! En tout cas, je lui souhaite un bon rétablissement.

Re: blessure au doigt

Posté : 24 déc. 2010 19:00
par Cécile-Anne
Merci RéRé,

J'ai téléphoné chez mon véto mais il n'était pas là  et ses collègues n'y connaissent rien. Mais bon, j'ai réussi à  stopper le saignement. Nous lui avons fait un petit pansement bien solide et elle ne semble pas vouloir jouer avec. Je vais la remettre en volière. Cela vaut mieux je pense. Je reviendrai durant la nuit pour voir si tout va bien (nous ne serons pas loin).

Le plus effrayant, c'est de voir le sang qui s'échappe sans s'arrêter. Mais c'est bon maintenant. Merci !

Cécile-Anne

Re: blessure au doigt

Posté : 24 déc. 2010 19:26
par edelf
bonsoir, désolée pour l'oiseau...ça a du être impressionant ; quand il y a saignement, pour les animaux j'utilise l'argile verte en poudre. L'animal quelqu'il soit, peut l'absorber sans danger.

Re: blessure au doigt

Posté : 25 déc. 2010 09:58
par shouya
Si jamais elle touche à  son pensement et que tu as besoin d'une collerette, tu peux la fabriquer toi même avec une vieille radiographie. Un véto en avait fait une une fois.
Tu coupes un grand rond du diamètre d'un mug par exemple. Dans ce rond tu recoupes un petit rond de la taille de la tête. Tu fais une entaille sur un côté pour pouvoir serrer autour du coup de l'oiseau sans l'étrangler bien sur. ça va former automatiquement un entonoir que tu fermes avec un bout de scotch... Faut aussi penser qu'elle puisse boire et manger.

Re: blessure au doigt

Posté : 25 déc. 2010 12:22
par guillounette
bonjour cecile anne quand il m arrive une tuile de ce genre je stop le saignement avec de l eau oxygenee cela caogule le sang de suite et ensuite je met de l eosine aqueuse voila bonne chance avec ton piou guillounette :noel: :slt:

Re: blessure au doigt

Posté : 25 déc. 2010 15:56
par demare
pour les saignement du a des blessures quel quelles soit j'ai toujours une bombe d'alumisol a portée de la main tu trouve cela chez le veto c'est super efficace , sinon un truc qui marche bien aussi c'est du savon en morceau tu en gratte une pellicule sur le saignement et justement le savon bien appliquer forme une pellicule qui arrête le saignement, mais je préfère et de beaucoup l'alumisol

Re: blessure au doigt

Posté : 25 déc. 2010 16:38
par lovebirds
:slt: :noel:

Comment va ta souris ?
:bis:

Re: blessure au doigt

Posté : 25 déc. 2010 19:25
par Cécile-Anne
Bonjour,

D'abord merci à  tous ceux qui ont fourni leurs conseils et astuces. C'est toujours utile.
Ma petite conure semble montrer que tout va bien :-)
Après l'avoir finalement remise en volière et l'avoir observée toute la journée, je suis rassurée sur son cas. Elle a fait disparaître le pansement, je m'y attendais, mais elle ne se grignote pas le doigt. Elle se pelotonne contre son mâle, elle mange, et tout à  l'heure, elle a réintégré son nichoir pour la nuit.
Je revérifierai demain matin l'état exact de son ongle et j'aviserai s'il faut le supprimer ou non.
Sur les conseils d'un ami, une petite dose de vitamines pour l'aider à  régénérer son sang lui a été distribuée.

Oui, c'est vrai que c'est très impressionnant ce type de saignement et... moi et le sang... pas top ! Sacré Père Noël ! il m'a foutu la trouille pour me prouver que je pouvais gérer ça ! ;-)

Encore merci !

Cécile-Anne

Re: blessure au doigt

Posté : 25 déc. 2010 22:16
par Raf
Salut.

Comme j'ai eu l'occasion de m'en entretenir avec Cécile, j'aimerai attirer votre attention sur une conséquence possible (heureusement rare) d'une blessure à  un doigt, il faut l'avoir vécu pour en mesurer gravité et réalité, ou être averti …
La "notion de douleur" ou sa "puissance", je ne sais comment les qualifier, sont totalement différents chez nous humains que chez les animaux. Vous avez tous dû entendre parler du loup ou du renard qui se coupe la patte avec les dents pour s'extraire du piège à  mâchoire … la gêne d'une blessure à  un doigt, la démangeaison ou le picotement (?) peuvent conduire un psittacidé à  se MUTILER ! A se COUPER un doigt !! Ou les QUATRE !!!
Vécu malheureusement :-( Et depuis confirmé par d'autres cas chez d'autres éleveurs … :roll:

Donc, et même si c'est rare, j'attire votre attention sur une surveillance EXTREMEMENT ACCRUE dans les 6-12 heures suivant la blessure.
Si cela devait être le cas, je recommanderai Colerette ou Boule, pendant le temps de la cicatrisation.
En préventif, j'ai découvert le Cothivet ®, cicatrisant et antiseptique, qui en plus d'être très facile d'application (spray), est en plus très amer au goût … ce qui a pour effet de repousser le psittacidé dans ses suçottages et grignotages ! Je l'utilise d'ailleurs aussi avec grand succès, pluvérisé sur les plumes (ciblage des zones) contre le … PICAGE ! Car ce produit a un autre qualité, une très forte rémanence d'odeur.
En vente libre, coûte 3 fois rien (7 € les 30ml si je me rappelle bien chez le véto).

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir … en plus, les doigts, ça ne repousse pas :quoi:

Re: blessure au doigt

Posté : 30 déc. 2010 10:39
par Cécile-Anne
Bonjour,

Après vérification, je crois que l'ongle tient toujours par un bout "solide" (kératine ?).
L'ongle, s'il n'est pas tout à  fait dans la bonne position (il est un peu retourné) est toutefois bien droit et semble bien tenir. Et puisque miss souris ne semble pas être gênée et qu'elle ne touche pas à  ses doigts, j'ai donc pris le pari de ne pas y toucher et d'espérer qu'il se ressoude.
Encore merci Raf pour tes conseils et informations.

Cécile-Anne

Re: blessure au doigt

Posté : 30 déc. 2010 14:32
par shouya
On vient d'acheter le cothivet (pour le picage...)
13 euros on l'a payé.