Page 1 sur 1

Chauffage ou pas chauffage..?

Posté : 25 déc. 2010 10:52
par titi et doudou
:slt:

Suite à  la lecture d'un post récent, je lance ce sujet pour savoir si vous chauffez vos abris pour les volières extérieures. Pensez vous que cela soit indispensable? Avec quelles espèces pensez-vous que cela le soit, et avec quelles autres estimez-vous que cela ne le soit pas? OU peut-être que cela l'est avec toutes....

Si vous chauffez vos abris, quels sont les trucs et astuces que vous utilisez pour le faire et si vous ne chauffez pas pourquoi ne le faites vous pas??

Je sais que les avis divergent sur ce thème et je voulais avoir plusieurs regards (argumentés si possible....), plusieurs expériences d'éleveurs qui, par exemple ne le faisaient pas (chauffer l'abri) puis s'y sont mis ou d'autres qui ne l'ont jamais fait et qui ne pensent pas le faire un jour.

J'espère que je suis clair...

Cordialement.

Re: Chauffage ou pas chauffage..?

Posté : 25 déc. 2010 20:15
par marc.r
Bonjour,

Certaines espèces d'oiseaux acclimatées peuvent passer l'hiver sans encombres en extérieur sans apport de chauffage si on prend soin de préparer les oiseaux avec une alimentation enrichie, de leur fournir un abri approprié et de veiller qu'ils ne manquent de rien.
A éviter bien sur de sortir les oiseaux trop tard, de faire subir des changements de Températures brusques et on surveille !

J'ai deux type de volières: extérieures et intérieures mais non isolées (ancienne grange à  l'étage - T° mini = 0°C)

Perso, je protège mes oiseaux en volières extérieures des vents directs avec un abri intérieur, les oiseaux sont dehors sous surveillance accrue et observation quotidienne.

A la moindre alerte, je l'ai passe à  l'intérieur ou en quarantaine chauffée si besoin, mais si c'est le cas il ne reviennent pas au froid de l'hiver.
Nous avons eu rarement des températures inférieurs à  -10°C, si le cas se présente j'ai une bache à  disposition pour couvrir les 60m2 de volières.

Pourquoi je ne chauffe pas?
> le volume à  disposition ne me le permet pas (isolation non prévue sur les volière extérieures, chauffage adaptée non réalisable, en intérieur: implantation inadaptée)
> je n'ai pas rencontré de difficultés particulières avec les espèces détenues depuis 15 ans en extérieur (Australiennes, Agapornis, Euphemes (adultes), Rosalbins et même des goulds qui reproduisaient en décembre à  mon insu par -5°C)
En intérieur non chauffé j'ai détenu des becs droits africains, amarantes, cou coupé, bengalis et autres petits australiens...

J'encouragerais quand cela est réalisable, la détention et la reproduction d'oiseaux acclimatés à  l'extérieur plutôt que chauffés, la reproduction en est certes moins productive, mais cela me semble renforcer la qualité des souches.Ceci n'étant que mon avis.

Re: Chauffage ou pas chauffage..?

Posté : 25 déc. 2010 21:39
par Raf
Salut.

Je ne RE-détaillerai pas (une fois de plus), mais la problématique ne se résume pas à :
Chauffage ou pas chauffage.
Entre les deux, y a points chauds, ou possibilités de points chauds à  partir de telle température (thermostat)

Ce qui m'amène à  dire que la "solution" chauffage n'existe pas. La réponse de Marc est illustrative:
marc.r a écrit :Pourquoi je ne chauffe pas?
> le volume à  disposition ne me le permet pas (isolation non prévue sur les volière extérieures, chauffage adaptée non réalisable)
En face de ça, et se rappelant que les oiseaux sont homéothermes (si leur plumage est parfait), la principale source de déperdition de chaleur est … les pattes. Le perchoir chauffant, ou chauffé (sous une source de chaleur) est alors une précaution, un plus, y compris pour ceux qui jusque à  présent n'ont en pas eu (l'impérieux) besoin.
Un plus que les oiseaux apprécient peut-être (ou pas).
Un plus qui n'apparaît que quand le moins a inversé l'équation …
Un plus qui ne représente pas tant que ça (en V.A. ou en pourcentage) sur une installation complète (volière, abris, équipements) et sur l'entretien quotidien.

Indispensable ? Question de culture ou de climat ? Posez la même question sur des forums allemands, vous verrez leur réponse …

Des clochards, des SDF qui vivent dehors l'hiver, qui refusent les structures d'accueil, y en a plein … Plein qui passent l'hiver ! Des fois pas … Et l'Abbé Pierre n'a jamais été traité de pinailleur …

Donc, ce n'est qu'une question de point de vue, ou de … précaution. Certains diront de respect, mais ils risquent l'étiquette démago. C'est quand même que des bêtes, hein ?

Re: Chauffage ou pas chauffage..?

Posté : 25 déc. 2010 21:57
par titi et doudou
tout d'abord merci pour vos réponses.
Raf a écrit : la problématique ne se résume pas à :
Chauffage ou pas chauffage.
la problématique ne se résume évidement pas à  cela... l'idée est d'échanger sur ce thème et non pas de trancher sur la question-titre du post.

Pour ma part, je n'ai jusqu'à  présent jamais chauffer mes abris en extérieur et ce depuis une dizaine d'années. Bien protégé de la pluie et du vent, des courants d'air et de l'humidité, je n'ai également jamais eu de perte.

Je me lance bientôt dans la construction d'une volière extérieure de 4 ou 5X3X2 et je m'interroge, puisque les travaux ne sont pas commencer, sur ce que je peux mettre en place (ou pas) pour le confort et de bonnes conditions de détention pour mes oiseaux.


Cordialement.

Re: Chauffage ou pas chauffage..?

Posté : 26 déc. 2010 17:55
par lovebirds
un abri d 1 m de large au fond de la volière, si tu as des américaines, leur laisser le nid toute l'année, elles dorment dedans.

Bien abrité des courants d'air, et du soleil durant les fortes chaleurs

Le must : des perchoirs chauffants pour l'hiver, mais pas du tout obligatoires.

Re: Chauffage ou pas chauffage..?

Posté : 01 janv. 2015 15:00
par andbae
Bonjour,
titi et doudou a écrit :Suite à  la lecture d'un post récent, je lance ce sujet pour savoir si vous chauffez vos abris pour les volières extérieures. Pensez vous que cela soit indispensable? Avec quelles espèces pensez-vous que cela le soit, et avec quelles autres estimez-vous que cela ne le soit pas? OU peut-être que cela l'est avec toutes....
Voilà  une question pour laquelle les avis divergent. Pour ma part, habitant dans une région où les températures peuvent passer les -20°C certains hivers, j'ai choisi de chauffer mon abri de 12m3 situé au milieu de la volière. Je l'ai donc isolé intérieurement avec la laine de pierre doublée de panneaux de bois. J'y ai installé un chauffage de 900 Watts placé derrière un treillis afin d'éviter que les oiseaux puissent se brûler ou s'électrocuter avec la partie électrique. Un thermostat maintien la température à  10°C.

Mes becs crochus (calopsittes, kakarikis, ... 40 au total) passent la majeure partie de leur temps à  l'extérieur, même durant les grands froids d'hiver. Il rentrent toutefois pour manger, dormir (pour certains) et lorsque le vent souffle fort. Des éleveurs de ma région m'ont dit ne pas mettre de chauffage du tout et leurs oiseaux semblent se porter très bien également.

Re: Chauffage ou pas chauffage..?

Posté : 01 janv. 2015 19:47
par Paul33colombes
Les perchoir es chauffant sont aussi efficaces :cool: