Page 1 sur 1

Combattre le Stress et l'ennui.

Posté : 30 déc. 2010 18:49
par Dominique
Bonjour,

Ci-dessous la petite vidéo (après une cht’ite page de pub :roll: ) d’une chronique diffusée aujourd’hui à  télé-matin (france2) et qui prouve s’il en était besoin l’importance de l’enrichissement du milieu et de la prise en compte du stress et de l’ennui des animaux captifs afin d’éviter les troubles qui en découlent et favoriser la reproduction.
Cette notion est de plus en plus présente dans les parcs animaliers et il serait bien qu'elle fasse aussi son chemin parmi les éleveurs que nous sommes.Tout le monde y gagnerait, et les oiseaux et nous ! ;-)

Cdlt
Dominique
http://telematin.france2.fr/?page=chron ... icle=22985

Re: Combattre le Stress et l'ennui.

Posté : 30 déc. 2010 19:15
par RéRé
merci pour cette petite vidéo ! Je vais cacher les graines alors :lol:

Re: Combattre le Stress et l'ennui.

Posté : 30 déc. 2010 19:42
par Dominique
Pourquoi pas . La première chose à  prendre en compte est de casser la routine ou(et) procurer un ou plusieurs points d'intérêts renouvelés fréquemment ou sous une autre forme .
Ne pas toujours leur faciliter l'accès à  tout mais justement faire en sorte qu'ils doivent pour atteindre une friandise par exemple, se décarcasser et réfléchir ou bien tout simplement ...la chercher.
C'est peu de chose mais cela changera la vie de vos protégés.

Exemple. Mes Aras se sont aperçus que la porte de la volière (qui ferme à  clé) peu souvrir si la clé reste sur la serrure. Au début il leur fallait plusieurs heures pour arriver à  faire pivoter le loquet . Maintenant ils y arrivent rapidement. Et donc je planque dans le local ou il se trouvent quelques noix et amandes ou quelques pignons (friandise suprême). Et c'est reparti pour un tour.
Le prochain challenge sera de leur donner envie de retourner dans la voliere !
En attendant je prépare un casse tête qui m'évitera ces escapades et qui leur permettra de s'occuper aussi dans la volière.

J'ai un ami qui accroche au bout d'un branche fine et très souple une ou deux cacahuetes (pour ses Amazones).

On peu fabriquer une petite sphère en grillage ( en adaptant la maille au bec de l'oiseau ) et y insérer une friandise, et suspendre le tout, etc...

On peu avec un peu d'imagination trouver moulte astuces pour agrémenter le quotidien de nos oiseaux mais il existe aussi des jouets prévus à  cet effet que l'on trouve sur internet.

Cdlt
Dominique

Re: Combattre le Stress et l'ennui.

Posté : 30 déc. 2010 20:13
par Cécile-Anne
Bonjour,

Belle sensibilisation à  un souci important dans nos volières. Pour ma part, j'en prends de plus en plus conscience et cela se vérifie dès que j'installe un élément nouveau dans la volière. Chez certains, les kakarikis par exemple, la curiosité d'un nouvel objet ou d'un nouveau jeu se manifeste immédiatement, chez d'autres, il faut plus de temps mais toujours, on y constate un intérêt.

Je viens d'acquérir un couple de Gris du Gabon. Ils sont actuellement en période d'observation et leur volière n'est pas très "habillée" en terme de jeux et de cachettes. J'aménage doucement leur environnement, un élément après l'autre. Ce matin, en les voyant se précipiter sur les noix encore "encoquillées" et les voyant décortiquer ce fruit sec en un rien de temps, j'ai eu l'idée d'utiliser le cylindre métallique qui sert à  empiler 4 ou 5 boules de graisse pour les oiseaux du jardin. Je pense qu'on peut y placer morceaux de pommes, noix et autres friandises? Les Gris devront "travailler"un petit peu pour sortir cette nourriture du cylindre mais... le cylindre résistera-t-il très longtemps ? Ca vaut le coup d'essayer quand même.

Chez d'autres oiseaux, frugivores, je coince une demi pomme dans une branche plutôt que de leur donner râpée dans la gamelle. Ils mettent beaucoup plus de temps pour la manger et ça les occupe. Evidemment, les crochus arriveraient à  "détruire" cette pomme beaucoup plus vite. Il faut donc adapter. Les cachettes, la végétation, des éléments structuraux variés sont aussi des éléments de désennuie.

J'ai aussi remarqué que les oiseaux "confiants", c'est-à -dire lorsqu'ils acceptent notre présence sans panique, adorent nous observer vaquer dans leur volière. C'est le cas chez-moi chez les touracos, les shamas, les conures, les ondulées, les kakarikis et calopsittes. Donc, j'essaie autant que possible de prendre du temps lorsque j'interviens sur leur territoire. Ca leur fait un petit moment "occupé", ils se divertissent avec nos gestes et paroles et ça le mérite de renforcer le climat de confiance. Génial.

Voili voilà  !

Cécile-Anne

Re: Combattre le Stress et l'ennui.

Posté : 30 déc. 2010 20:40
par shouya
Je n'arrive pas à  ouvrir le lien.
Nous installons des jouets dans les volières mais soit certains s'en fichent soit ils se lassent vite! L'idéal est de faire tourner les jouets. J'ai l'impression que les nourritures variés et aussi les gros morceaux les occupent (surtout lorsqu'ils sont en groupe) Ils doivent tout faire pour être hors d'atteinte des autres gourmands. Où alors, tout faire pour piquer le morceaux de l'autre... Là  je parle surtout pour les pyrrhura car le peu d'aga que nous avons n'agissent pas de cette façon (en tout cas chez nous) et les perrok c'est moins prononcé.

Re: Combattre le Stress et l'ennui.

Posté : 01 janv. 2011 10:51
par pilou
il me semble que l'on peut changer les perchoirs d'emplacement, pensez à  leur trouver de belles branches avec des formes, sections différentes, des textures agréables à  détruire, tout cela c'est du bonheur pour les oiseaux.