Page 1 sur 1

Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 11:11
par humbert
J'ouvre cette discution suite à  l'article de marc sur la Liste des laboratoires de sexage ADN / recherche de maladies (j'espère que cette discution restera correct et qu'il n'y aura pas de dérive, sinon les moderateurs pourront la verroullier ) . Certaines personnes affirme qu'il faut sexer nos oiseaux par des laboratoires Français à  cause du patriotisme, des emplois qu'il faut préserver dans notre pays , les frais pour les labo ne sont pas les même que dans d'autres pays , les Français sont les meilleurs et j'en passe . Pourtant quand je lis certains sujets ou des éleveurs cherchent à  acheter des oiseaux en Belgique,en Hollande, en Italie , des animalerie ou l'on peut acheter des oiseaux beaucoup moins chers qu'en France , je me pose la question , pourquoi les Français n'achètent-ils pas les oiseaux de nos éleveurs Français ? Car s'est souvent ceux qui sont contre le sexage dans d'autres pays qui donnent les adresses des pays ou l'on peut acheter des oiseaux moins chers qu'en France . Essayé de me l'expliquer . Je répète je ne vise personne en particulier , j'essaye de comprendre . :chin:

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 12:21
par eric 29
:slt:
humbert a écrit : pourquoi les Français n'achètent-ils pas les oiseaux de nos éleveurs Français ?
Il ne faut pas généraliser non plus,perso ,j'achète et je sexe français, ;-)

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 12:39
par Greg7444
J'achète français (oiseau et matériel). Je ne fait pas de sexage car les espèces que j'élève peuvent être différencier.

Par contre la question du prix de sexage par rapport au prix de vente de l'oiseau est sans fin. C'est clair qu'un sexage à  15-18 euros pour un oiseau à  30 euros, cela représente beaucoup et je comprends que certains se tournent vers des labos étrangers. Chacun est libre de faire comme il le souhaite. Personnellement je privilégierai le français....

L'application d'un tarif de sexage en fonction de la valeur de l'oiseau serait LA solution. Cependant je ne pense pas que ce soit réalisable : les coûts et marge restent identique d'un test à  l'autre. Certaines personnes pourraient être amenés à  détourner l'espèce testée (s'il n'est pas possible pour les labos d'identifier l'échantillon à  l'espèce rattachée): plumes ou sang envoyé sous le nom d'une autre espèce pour moins payer.

Autre point : pour un frontalier c'est clair qu'il est très tentant et aisé d'acheter dans le pays offrant le prix le plus bas, si on reste à  qualité égale.

Le plus important c'est que l'élevage des oiseaux restent une passion et que le bien être des boules de plumes soient privilégier avant tout.

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 12:47
par caputsyl
Malheureusement il n'y a pas que pour les annimaux :-(

Mais il faut savoir que même a l'interieur de la CE theoriquement les lois sont les mêmes mais avec des dérogations voire une interpretation differente
On peut avoir une interdiction totale en France pour certaines especes et en trouver dans d'autres pays . Ajouter a cela une certaine souplesse administrative :razz: plus des taxes differentes .
A+JC

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 13:48
par francis 55
bonjour,j'achéte à  l'étranger et en France,en fait j'achéte le produit là  où je me trouve au moment où j'ai besoin de telle ou telle chose.Pour ce qui est des oiseaux,j'achéte souvent en Belgique,parcequ'en fait,il ya souvent de grandes bourses donc une multitudes d'oiseaux,donc un choix plus grand qu'en France à  part Hagueneau et encore,au niveau prix maintenant on ne fait que trés rarement de 'bonnes affaires en Belgique" les prix se nivellent,ce qui m'attire c'est le grand choix qu'on y trouve.Quan en France ou trouvera des bourses style AARSCHOTT ,HANNUT, ou des animaleries comme à  NIJLEN chez Eric,alors certainement j'achéterai en FRANCE.

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 13:49
par coco41
vu la conjoncture actuelle je pense que c'est avant tout le porte monaie qui parle moi l'oiseau c'est avant tout une passion pas pour le fric si ça fait des petits t'en mieux sinon je fais pas de concour peu de bourse mais quand j'ai besoin d'1 oiseaux 1 peu cher je parle pas de canaris mais bref je prefere aller en belgique ou en hollande tiens j'ai acheter en belgique dans 1 animalerie 1 femelle omnicolore rubino 10E de l'annee baguer parce q"elle n'avais plus d'ongles a 1 pattes dites moi la meme je l'aurais eu a combien en france???

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 14:08
par typhon85
bonjour
moi c est pareil les sexages sont fait a coté de chez moi a la rochelle c est plus pour la proximité, les oiseaux je les prends ou je les trouvent apres jamais pris en belgique, mon dernier couple d'amazone a été acheter en angleterre a une eleveuse qui arretait, pas pour le prix car exactement le meme qu en france voir plus c est qu'un ami éleveur professionnel se trouve a coté de chez moi et comme il allait en chercher pour lui j ai donc decider de les prendre par lui se qui es sur c est qu' en passant par lui j y vais les yeux fermer.

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 15:09
par antoinef
bonjour
il est evident qu'on trouve plus facilement en belgique ou hollande des oiseaux en plus grande quantite sur le choix et a des prix certainement plus bas mais comment faire lorsqu'on recherche certaines varietes ou mutations ,qu'en france il y en a tres peu et que ceux qui en ont les vendent tres cher a des prix exorbitants du fait de la rareté ,ben on les prends ou on les trouve et si possible au meilleurs prix rien a avoir avec le sens du patriotisme mais plustôt avec celui du porte monnaie

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 17:14
par pennant-mut
moi j'achéte en france mais surtout à  l'étranger(belgique, hollande, allemagne), ce n'est pas du tout pour une question de prix mais les mutations que je recherche sont quasies introuvables en france.
pour ce qui est du sexage, je n'ai jamais eu recours à  un labo étranger.

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 17:45
par humbert
Et si un labo étranger vous propose le sexage à  5 euros et le labo français à  17 euros que faites vous ?

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 18:04
par louis
:lol: c est un labo Chinois a ce prix la :lol: ou Indien :lol: car eux aussi arrivent a grands pas.

Re: Acheter Français

Posté : 09 janv. 2011 19:15
par lapous29
humbert a écrit :Et si un labo étranger vous propose le sexage à  5 euros et le labo français à  17 euros que faites vous ?
même à  cette différence je continuerais à  sexer "français",
parce que je serais bien content de trouver ce labo lorsque j'aurais une analyse à  faire d'urgence en cas de soucis sanitaire,
et que ce ne seront pas des brésiliens ou des chinois qui seront assez réactifs pour me sortir la tète de l'eau .....

Re: Acheter Français

Posté : 10 janv. 2011 19:12
par charles37
bonjour, moi je pense aussi sa depend du nombre d'oiseaux a séxer plus quelqu'un va avoir de jeune, plus ils sera tenté de choisir ailleurs.
je prend mon cas 30 inséparables, je prefere le multiplié par 5 que par 10 ou 14.