Page 1 sur 1

Oisillon Gould et première mue

Posté : 09 janv. 2011 20:32
par jolisbecs
Alors ma question va peut être paraître bizarre mais voilà , j'ai actuellement un jeune oisillon Gould, élevé par ses parents Gould qui s'en occupent à  merveille. Aujourd'hui il n'a que 2 semaines mais je me pose des questions par rapport à  sa future mue.

D'après ce que j'ai lu, cette mue rende l'oiseau fragile et il faut éviter les changements brutaux. Mais que me conseillez vous, dois je attendre que mon oisillon est fait cette mue pour le séparer de ses parents et donc les laisser tous les trois en cage de reproduction. Ou alors, lorsqu'il sera bien sevré, est ce que je peux le mettre dans une cage, avec des jeunes moineaux du Japon, et ne plus le bouger jusqu'à  la fin de sa mue ?

En fait, je voudrais remettre mon couple en reproduction lorsque leur oisillon sera sevré mais je me dis que laisser le jeune avec eux ne me permettra pas d'avoir une nouvelle nichée et qu'il serait préférable de le mettre dans une autre cage. Maintenant entre le voir en pleine forme (c'est mon 1er oisillon Gould et en plus élevé par ses parents) et avoir une nouvelle nichée, mon choix sera vite fait et je privilégierais cet oisillon que je tiens à  garder.

Merci d'avance pour vos conseils, je sais que la question ne se pose pas encore vraiment mais je tiens à  prendre les bonnes décisions pour ne pas faire de bêtises.

Re: Oisillon Gould et première mue

Posté : 10 janv. 2011 06:27
par loute
Bonjour,

Pour ce qui concerne la mue, un apport en vitamines est nécessaire (mutavit ou autres). Pour ce qui concerne la séparation avec les parents, si ces derniers ont décidés de refaire une nichée votre petiot va vite se sentir rejetté. S'il est sevré et que les parents pondent à  nouveau, ils ne s'en occuperont plus, mettez le avec les MDJ jusqu'à  8 mois voire plus. Ne pas le mettre avec d'autres adultes. Moi je leur laisse de la pâté aux oeufs et je leur donne encore quelques pinkies congelés. Maintenant attendez que d'autres membres vous donne leurs avis.
:slt:

Re: Oisillon Gould et première mue

Posté : 10 janv. 2011 07:28
par ANDRE 83
BONJOUR Jolibecs
Il y a deux possibilités et c'est en fonction du caractère des oiseaux.Les Goulds sont assez tolérants avec leur jeunes. Il ne faut cependant pas que ces derniers aillent dans le nid au moment où les oeufs de la ponte suivante soit déjà  là .Il ne faut surtout pas séparer les jeunes avant pratiquement deux mois, sous peine de voir certains retardataires, mal nourris, risquer de dépérir.
Il est bon de les mettre avec d 'autres oiseaux tels que les moineaux du Japon qui leur apprendront, certaines choses, comme se baigner.
Leur donner dés qu'on les a séparé, du millet en grappe, qui facilitera leur sevrage.
L 'observation est l 'un des gages de réussite.
Voilà , j 'espère t 'avoir un peu aidé.
Cordialement ANDRE.

Re: Oisillon Gould et première mue

Posté : 10 janv. 2011 08:46
par jolisbecs
Merci pour vos réponses, cela correspondait à  peu prêt à  ce que je pensais. J'agirais donc avec ce Gould comme avec mes jeunes moineaux que je retire de leurs parents vers 2 mois tout en maintenant une nourriture vraiment bien adapté à  des jeunes.

D'ici ses 8 mois j'espère avoir eu d'autres jeunes Gould qui pourront alors le rejoindre dans la volière des jeunes...

Re: Oisillon Gould et première mue

Posté : 10 janv. 2011 20:56
par Jacquelinep
:slt:
pour ma part j'ai toujours laissé faire la nature , je n'ai jamais eu de rejet des parents
quand les bb sortaient du nid, ils y dorment encore un peu et ensuite je nettoyais le nid et remettait de la charpie, cela permettait aux parents de recommencer et ils continuaient de sevrer l'autre ou les ainés ,dans le journée
bonne soirée

Re: Oisillon Gould et première mue

Posté : 16 juil. 2011 13:59
par Amlil
Bonjour,

j'ai eu la chance d'avoir des jeunes goulds cette année. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de nettoyer le nid car les jeunes dormaient encore dans le nid. La femelle a donc pondu 5 nouveaux oeufs qui ont été couvée de manière assidus par les deux jeunes de la première couvée et les parents. Malheureusement ces oeufs n'ont rien donné mis à  part la naissance d'un jeune qui a été nourri pendant deux jours seulement. Avec du recul, j'aurais du volontairement retirer le nid pour le nettoyer et laisser les parents prendre le temps de le reconstruire. Bonne journée :)