ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Question législative sur le mondial à  Tours.

Ici postez vos photos (avec accord), vos commentaires sur les manifestations ...
Pour les annonces de dates et de lieux --> http://www.nosvolieres.com/agenda

<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 15 janv. 2011 22:45

Question législative sur le mondial à  Tours.

Bonjour à  tous.

Je voudrais votre avis sur une info que je viens de recevoir.

On sait tous qu'il est interdit de vendre nos oiseaux sur un parking. Sauf que dans ma voiture je suis dans un lieu privé qui m'appartient non ?

Bref, au mondial un bataillon est prévu sur le parking pour controler les éventuels échanges, ventes entre éleveurs... qui sont donc interdits.
Donc il faut s'attendre à  voir les autorités et les services vétérinaires.

Les infos que je viens de recevoir sont les suivantes.

- Toute personne ne participant pas au mondial et ayant des oiseaux dans le coffre :
- bagués à  sa souche mais sans certificat sanitaire de la DDSV
- bagués à  une autre souche ( donc achetés sur place ou échangés )

- Toute personne piqué à  vendre ou acheter sur le parking.

Pour toutes ces personnes c'est saisie des oiseaux direct et dieu seul sait quoi après. Seule exception, les oiseaux achetés à  la bourse qui seront accompagné d'une note le précisant.

Une relation à  la DDSV m'a certifié que les annonces sont épluchées depuis un moment donc ils ont déjà  des noms à  surveiller

Vous en pensez quoi de tout ça ?

Le mondial c'est quand même l'occasion de rencontrer des éleveurs, de faire des échanges, de se donner rendez-vous pour quelqu'un qui veux nous prendre tel ou tel oiseau non ???

Je ne sais plus trop quoi en penser.
<<

caputsyl

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 125

Enregistré le : 17 déc. 2010 15:40

Eleve depuis : 2009

Localisation : Captieux-gironde

Message par caputsyl » 15 janv. 2011 23:20

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

Bonjour je ne connais pas les réglements des expos mais la je pense qu'il s'agit uniquement d'eviter a certains "margoulins" de profiter de l'expo pour vendre a la sauvette des oiseaux a la provenence douteuse . et eventuellement de controler si les exposants sont en régle
A+ JC
l'hirondelle fait son nid dans la maison de l'homme sage
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 16 janv. 2011 09:54

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

Je ne veux pas juger, c'est toujours très simple et si de telles mesures sont mises en place c'est qu'il y a des raisons et forcément de bonnes raison ;-)

Après mon avis perso, je pense que c'est tuer le relationnel éleveur/éleveur :-(

Il n'y a pas que la vente, il y a aussi les échanges, on connait 1 éleveurs à  600km de chez sois, depuis longtemps on envisage 1 échange on se dit qu'on se fera ça lors de notre rencontre au championnat, c'est le moment d'échanger animaux, conseils et expériences d'élevage et là  c'est tuer toutes ces bonnes choses...

Ce n'est pas parce que cela se fait au cul de la voiture que c'est mal et/ou que les animaux sont malmenés...

Vous allez me dire oui bah qu'ils fassent ça via la bourse... Et bien non, pour plusieurs raison, le don n'est pas possible, l'échange n'est pas possible et le coût est tout autre...

Après il existe une autre solution, si en effet cela est fait dans l'intérêt des animaux, il faut dans ce cas dans un esprit "l'élevage et d'échange" mettre en place lors de ces expositions et bourses des cages de "transit" et croyez moi, ça marche du tonnere !

Comment ça marche : (exemple du milieu avicole poule pigeon canard lapin...)

1- l'expo met en place en arrière salle des cages de transit (1€ la cage en général)

2- selon le type de cage celle-ci peut accueillir de 1 à  6 animaux

3- les organisation demande à  chaque club présent si il veut bénéficier d'un certain nombre de cages

4- les reste des cages est mis à  disposition des éleveurs (en général pas plus de 5 cages si elle peuvent accueillir juste 2 sujets et maxi 3 cages par éleveur si cages plus grande)

5- l'éleveur doit payer sa cage et devra lors de l'encagement présente le certificat de vaccination et l'animal doit être marqué par bague ou tatouage comme pour les animaux d'expo

6- soit l'éleveur a ramener tel et tel oiseau pour telle ou telle personne, dans ce cas il peut laisser une notre sur la cage avec l'animal concerné et la personne à  qui il est destiné. Soit l'éleveur a ramené quelques animaux en réserve au cas où un copain passerait par là  et avec qui on pourrait faire plaisir ou faire un échange ou si l'on rencontre quelqu'un avec qui on accroche bien et à  qui on veut donner un coup de pouce avec de bons et beaux sujets... C'est du don, de l'échange ou de la vente (plus rare ou à  très bas prix) mais tout cela ne regarde pas l'expo ou la bourse

Pour moi c'est le top ! Tant pour les animaux qui sont correctement logés et soigné que pour les éleveurs qui se sentent remerciés et surtout à  qui, in fine, l'organisation donne un coup de pouce ;-)

La solution de faire surveiller un parking et des coffre n'en n'est pas une.... car si on ne peut pas le faire sur le parking de l'expo on peut le faire sur celui du supermarché à  10 min de l'expo ou clui de l'hotel ou l'on est...
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 16 janv. 2011 11:25

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

slt, je pense que c'est pour éviter le trafic de la faune indigène protégée :quoi: maintenant comme je n'ai jamais participé à  un mondial je ne peux pas juger, mais cela doit être comme n'importe qu'elle manifestation importante où il y a tjrs des petits malins qui vendent des billets d'entrée ou des teeshirt au marché-noir... et là  il s'agit d'oiseaux qu'on ne peut pas laisser toute la journée dans le coffre d'une voiture :!: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 17 janv. 2011 21:40

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

diamant a écrit :slt, je pense que c'est pour éviter le trafic de la faune indigène protégée :quoi:
Je ne pense pas que le fait de surveiller ce qu'il se passe sur un parking puisse enrayer un quelconque trafic :non:
diamant a écrit :et là  il s'agit d'oiseaux qu'on ne peut pas laisser toute la journée dans le coffre d'une voiture :!: ...
C'est pourquoi les cages de "transit" sont un gros avantage pour eux ;-)
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 18 janv. 2011 00:15

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

Ben là  non mais sinon je laisse les oiseaux toute l'après midi voir toute la journée dans mon coffre de voiture.

Dans une cage concours avec eau et nourriture, la banquette arrière un peu baissée pour laisser entrer la lumière. Une chaufferette sur batterie s'il fait froid et le tour est joué.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 18 janv. 2011 23:31

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

nuae avoue tout de même que les cages de transit sont plus appropriées et surtout favorisent les rapports et échanges entre éleveurs sans même parler de l'accroissement de la convivialité de notre milieu ornitho...
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 19 janv. 2011 09:46

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

Julien-02 a écrit :nuae avoue tout de même que les cages de transit sont plus appropriées et surtout favorisent les rapports et échanges entre éleveurs sans même parler de l'accroissement de la convivialité de notre milieu ornitho...
Ah oui oui je suis 100% d'accord avec ça, je donnai juste ma solution pour les garder la journée.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 19 janv. 2011 18:36

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

j'ai été contrôler a pontivy l'année dernière alors que je faisait une transaction sur le parking mais j'avais l'attestation de provenance délivrée par la ddpp de mon département, et je n'ai eu aucun ennuis je vous conseil donc a tous et toutes de demander une attestation de provenance a votre ddpp des que vous allez faire une transaction dans un autre département, avec vos propre oiseaux bien sur!!
cordialement claude demare
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 19 janv. 2011 18:53

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

Mais une fois la transaction faite comment tu fais avec l'oiseau que tu viens de prendre ? Tu n'a pas de papier pour lui
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 19 janv. 2011 21:01

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

nuage tu demande a celui qui te cède un oiseaux d'en faire autant, comme cela tous le monde est en règle, et ça marche
cordialement claude demare
<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 197

Enregistré le : 05 nov. 2009 21:41

Localisation : Finistère

Message par Delig » 19 janv. 2011 22:21

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

Bonsoir, quesque l'attestation de provenance? Cela concerne uniquement le vendeur c'est bien ça?

J'ai egalement réservé des oiseaux que je dois recuperer là  bas. Et je compte bien ne pas revenir sans !
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 20 janv. 2011 09:47

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

l'attestation de provenance est une attestation sanitaire que tu demande a ta ddpp, si tu récupère tes oiseaux a l'intérieur de l'expo pas de problème tu auras les papier nécessaire fournis par l'expo, mais si tu les récupère sur un parking demande aux cédant de la demander a sa ddpp, et comme ça aucun problème
cordialement claude demare
<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 197

Enregistré le : 05 nov. 2009 21:41

Localisation : Finistère

Message par Delig » 20 janv. 2011 09:56

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

Je te remercie. Je l'en ai averti.
<<

carduelis1

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 12 déc. 2009 19:37

Localisation : CHARLEROI

Message par carduelis1 » 20 janv. 2011 17:51

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

En Belgique nous avons été prévenu qu'il y aurait des controles sévères aux postes de péages des autoroutes !!!
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 21 janv. 2011 08:46

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

demare a écrit :j'ai été contrôler a pontivy l'année dernière alors que je faisait une transaction sur le parking mais j'avais l'attestation de provenance délivrée par la ddpp de mon département, et je n'ai eu aucun ennuis je vous conseil donc a tous et toutes de demander une attestation de provenance a votre ddpp des que vous allez faire une transaction dans un autre département, avec vos propre oiseaux bien sur!!
Tu crois que l'on peut encore avoir ce papier ou ça fait juste?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 mai 2010 14:38

Localisation : Bretagne

Message par Bendy » 21 janv. 2011 08:51

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

Bonjour
Cette attestation est valable 10 jours donc possible à  partir du 19 .01 ou du 20.01 J' ai eu la mienne hier sans soucis.
Bonne journée.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 21 janv. 2011 09:17

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

Je viens de téléphoner à  ma DDPP, j'ai eu une femme très sympa qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas faire ça en théorie, que c'était juste pour les exposants.
Elle m'a quand meme demandé de lui faire un mail avec tout ce que j'ai besoin et qu'elle verrait avec ces collègues et supérieurs.
Donc chose faite, j'attends une réponse.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 21 janv. 2011 13:09

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

La ddpp m'a rappelé, ils m'ont dit que ce document n'était délivré que pour des oiseaux participants à  l'évennement.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 21 janv. 2011 18:13

Re: Question législative sur le mondial à  Tours.

Moi je vais aller à  la DDPP et mettre dans la case évènement mondial Tours Z011 point barre, je suis sur ça passe tout seul.

Retourner vers « Expositions »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com