Page 1 sur 1
Gros problème yeux canaris en animalerie
Posté : 27 janv. 2011 00:56
par sebeh
Bonjour à tous,
je suis actuellement vendeur au rayon oiseaux-rongeurs dans une animalerie, et cela va faire plus d'un mois qu'un problème persiste au niveau de nos canaris, et c'est l'écatombe...Rien à faire... Ils sont atteins les uns après les autres, parfois certains en même temps, d'une sorte d'infection au niveau des yeux...Il finit par disparaître sous la la peau...Je ne sais pas trop comment decrire en fait, donc je vous mets une image pour mieux comprendre...et encore sur ce dernier cas,on arrive a distinguer l'emplacement de l'orrifice, alors que sur d'autres ça faisait vraiment comme un amas, une grosse plaque...
En esperant que quelqu'un pourra enfin m'aider à résoudre ce mystère...
Merci d'avance
(voici le lien pour l'image en plus grand
http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/ ... 333956.jpg )
Re: Gros problème yeux canaris en animalerie
Posté : 27 janv. 2011 08:32
par jolisbecs
Je ne comprends même pas que vous n'ayez pas encore fait appel à un vétérinaire plutôt que d'attendre que tous ces oiseaux ne meurent ?!?
Re: Gros problème yeux canaris en animalerie
Posté : 27 janv. 2011 09:10
par sebeh
Bonjour jolisbecs, si je poste ici c'est parce qu'on a tout essayé et que notre veto n'est pas compétent, et n'a pas su trouver une solution et une raison à ce problème..
Re: Gros problème yeux canaris en animalerie
Posté : 27 janv. 2011 10:44
par Jacquelinep
bonjour
avez vous essayé les collyres antibiotiques

Re: Gros problème yeux canaris en animalerie
Posté : 27 janv. 2011 10:51
par Jean-Luc 40
variole ?
Re: Gros problème yeux canaris en animalerie
Posté : 27 janv. 2011 16:48
par demare
comme jean-Luc 40 je penche pour la variole
Re: Gros problème yeux canaris en animalerie
Posté : 27 janv. 2011 21:23
par sebeh
Merci beaucoup pour vos réponses... Je vais faire des recherches sur le forum, mais avez-vous déjà eu des cas? Quel est le traîtement à mettre en place?
Nous avons essayé les divers antibios que nous avons à notre disposition, à savoir: TMP Adjusol, Oxytetracycline, puis ces derniers jours Baytril. A chaque fois je procédais à un nettoyage de l'oeil avec de l'Ocryl. J'ai également essayé Ivomec comme antiparasitaire,sous l'aile sur les malades et sur ceux qui ne présentaient pas de symptome.
Re: Gros problème yeux canaris en animalerie
Posté : 28 janv. 2011 07:43
par ANDRE 83
Bonjour sebeh,
Si c'est la Variole, aucun traitement n'existe en curatif et qui soit valable à 100% la seule façon est en général préventive.
99% des oiseaux sont en général décimés.
Seuls quelques un peuvent en réchapper, ils seront alors immunisés.
Les canaris sont en principe les plus atteints.
Attention à ne pas en remettre prochainement dans les mêmes locaux.
Une désinfection total devra être entreprise. Le vecteur est en principe un Moustique qui contamine un oiseau et qui lui le transmettra aux autres oiseaux.
Tous les éleveurs de canaris connaissent ce véritable fléau et ils inoculent le vaccin à la fin de l 'été et le recommence chaque année.Sous peine de voir en quelques jours leur élevage complètement décimé.
Demander à un laboratoire spécialisé le moyen efficace de décontamination.
Ainsi que le diagnostic précis sur la maladie.
Voilà , ma conclusion.
Cordialement ANDRE.
Re: Gros problème yeux canaris en animalerie
Posté : 28 janv. 2011 09:33
par Aleks
Bonjour
C'est la trichomonose, maladie du pigeon ! Maladie grave et trés contagieuse. Ce sont des petits vers parasitaires. Il faut traiter à lazol ou au trichorex.
Cordialement
Re: Gros problème yeux canaris en animalerie
Posté : 28 janv. 2011 21:05
par sebeh
Merci à tous pour vos réponses,
après des recherches sur la variole, je suis tombé sur un site
http://www.lequeuth.com/54.html
sur lequel j'ai trouvé ce qui correspondait parfaitement à mes symptomes...
Donc je suis plus de l'avis d'Alex que je remercie également pour les noms des médicaments... Malheursement j'ai l'impression que c'est une maladie assez récente, surtout chez les canaris, et quand j'ai bataillé pour pouvoir contacter les vétos pour qu'ils se bougent, ils ont dit sans chercher plus loin, (et sans venir surtout!) que c'était de la variole... Or, la maladie se concentre uniquement sur les yeux chez nous, et toutes les étapes correspondent à ce qui est dit sur le lien. Alex peux-tu me dire ce que sont ces deux médicaments? (antiparasitaires?...) Quel est l'élément qui permettrait de distainguer à coup sur la trichomonose respiratoire de la variole? Parce que comme je vous ai dit, j'ai l'impression que au téléphone le vétérinaire a fait mine de savoir de quoi je lui parlais mais bon...
Merci beaucoup!