Bonsoir Michel,
Personnellement, je vois quel rapport le fait que personne ne bouge lors de l'agression d'un de ses pairs dans un lieu/endroit public à un rapport avec un stage de Certificat de Capacité.
Ensuite, je comprend pas non plus que tu sois choquer par le fait que les/des éleveurs ne se font pas rémunérer en acceptant de former de futurs "diplomés" et vice-versa. N'oublions que les oiseaux sont notre passion (certes, des personnes en font leurs jobs), dont aucun intérêt d'être indemniser pour l'échange d'informations, que nous connaissons le "stagiaire" ou pas. C'est une façon de transmettre nos savoir-faire (tout comme dans le monde professionnel, où nous sommes content de transmettre "gratuitement" comme nos prédécesseurs l'ont fait pour nous).
Si nous devions faire payer tous les renseignements, les savoir-faire, .... que nous avons donner sur le forum, alors autant d'une part, faire payer les inscriptions sur ce lieu, et rémunérer les membres au nombres de messages écrits ici. Et je parle pas du boulot de modérateur, sinon Marc va avoir des "fiches de salaires" salées à la fin de chaque mois pour moi et mes collègues

.
Après, libre à chacun de faire comme bon lui semble, si un capacitaire veut se faire payer pour ses heures de formation et qu'il trouve des "pigeons", tant mieux pour lui.
Amicalement,
Seb.