Page 1 sur 1

deuxieme couvée bichenow ?

Posté : 22 févr. 2011 14:18
par VOLARE
Mi janvier l’un de mes deux Bichenow (femelle de + d'1 an) me faisait des pontes libres sur le fond de cage.
J’ai succombé en leur mettant un nid à  disposition après plusieurs Å“ufs au sol.
Comportement normal, elle à  continué à  pondre (4 Å“ufs), j’ai attendu 12 jours…mais, pas de naissance en vue.
Je n’ai pas étais asses réactive soit pour enlever le nid ni même pour tester la fécondité de ces Å“ufs, et voici que je viens de découvrir 2 nouveaux Å’ufs au milieu des anciens.
Je me pose beaucoup de questions sans trouver les réponses:

Je n’ai pas vu d’accouplement avec mon (supposé) mâle (1 an), es-ce normal ?
Une femelle peut elle se mettre à  répondre sur une si courte période ?
Dois-je attendre encore une petite quinzaine pour « voir », la suite à  donner ?
Enlever dés à  présent le nid, au risque de les perturber ?

Pour éviter le manque de calcium ils ont à  disposition : grit, picore les os de seiche etj’utilise du calci-lux en ce moment.

Je manque d’expérience, que me conseillez vous ?
VOLARE

Re: deuxieme couvée bichenow ?

Posté : 22 févr. 2011 22:16
par jolisbecs
Je n'ai pas encore d'expérience avec mes bichenov car je viens de les récupérer mais je peux vous donner un avis par rapport à  des moineaux du Japon.

Cette année en particulier, j'ai eu plusieurs femelles qui m'ont pondu plus de 12 oeufs non stop et pour certaines ce n'étaient que des oeufs clairs... Personnellement, lorsque je vois qu'elles ne s'arrêtent pas de pondre, j'ai tendance à  tout enlever pendant une semaine puis je remets un nid. Jusque là  çà  a plutôt réussi puisque derrière j'ai des nichées "normales".

Dans votre cas, j'enlèverais les premiers oeufs si vous êtes capables de les reconnaître (ce qui m'étonne car si vous les reconnaissez c'est qu'ils ont évolué et que donc peut être des petits naîtront ?!?) et verrais ce que donne la "seconde" ponte. Si vous ne pouvez pas les reconnaître, laissez les et comptez une quinzaine de jours après le dernier oeuf pondu. S'il n'y a rien alors retirez tout c'est que les oeufs ne donneront rien.

Si vraiment vous n'obtenez pas de petit, retirez le nid une semaine, donnez de la pâtée aux oeufs voire des vitamines pour la repro, n'oubliez pas le sable (pour le calcium) et retentez le coup. Par contre, je vous conseille de retirer l'oeuf pondu chaque jour, de le remplacer par un oeuf en plastique le temps que tous soient pondus et une fois que votre femelle a fini de pondre (4 à  6 oeufs), vous enlevez les peufs en plastique et remettez les vrais oeufs. Vous conservez vos oeufs dans un pot avec des graines par exemples, vous les faites tourner une fois par jour... J'ai longtemps hésité avant de faire cela mais c'est vraiment mieux car les petits naissent tous le même jour ou presque, évoluent en même temps... J'ai beaucoup plus de réussites depuis que je fais cela...

Re: deuxieme couvée bichenow ?

Posté : 24 févr. 2011 13:40
par VOLARE
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais en effet attendre une quinzaine ne pouvant identifier les derniers œufs.
Votre expérience est un plus, et le temps j'espère fera le reste dans l'approche et la connaissance de ces bichenows pour ma part.

VOLARE

Re: deuxieme couvée bichenow ?

Posté : 02 mars 2011 12:39
par jeremy62660
Salut, je suis novice dans l'élevage, j'ai fait l'acquisition d'une cage pour un couple de diamant de bichenow et je voudrais savoir si je peut mettre des plantes vertes dans celles-ci? et si oui lequel?