Page 1 sur 1

Oisillon moineau du Japon "anormal"

Posté : 23 févr. 2011 22:28
par jolisbecs
J'ai actuellement une nichée de 6 moineaux du Japon qui viennent de sortir du nid (environ 4 semaines). Parmi ces 6 oisillons, un d'entre eux était né quelques jours après les autres, il a toujours été plus petit et j'avais remarqué que son comportement était bizarre lorsque je l'avais bagué (il avait la tête qui penchait sur le côté de manière étonnante).

Je me suis toujours dit qu'il ne survivrait pas mais si. Seulement aujourd'hui, il a toujours une croissance très lente (beaucoup plus petit, moins de plumes...) et un développement ralenti également (il est toujours incapable de voler et tombe au fond de la cage, probablement lorsque les autres sortent, ils doivent le faire tomber). A chaque fois que je le trouve au fond du nid, il a une respiration rapide, il a l'air mal et a toujours la tête sur le côté comme s'il ne voyait pas (je ne peux pas expliquer pourquoi mais je trouve ses yeux "bizarres").

Je ne sais pas trop quoi faire pour cet oisillon, le laisser grandir mais les autres vont sûrement le bousculer, le confier à  un autre couple qui n'a que 2 moineaux 2 semaines plus jeunes ce qui lui donnerait le temps de grandir mais s'il n'est pas "normal", est ce que ces parents vont l'adopter ???

Je suis vraiment perplexe vis à  vis de cet oisillon... Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions

Re: Oisillon moineau du Japon "anormal"

Posté : 06 mars 2011 21:33
par jolisbecs
Que de réponses vous m'avez donné !!!

Trêve de plaisanterie. Je tenais à  donner des nouvelles de cet oisillon anormal au cas ou quelqu'un rencontrerait le même problème... Finalement j'ai retrouvé cet oisillon mort ce matin. Les jours suivants mon premier message, j'ai pu constater qu'il avait un oeil totalement fermé je ne suis pas sûre qu'il ait jamais été ouvert (comme il tournait tout le temps la tête, on ne voyait que l'autre oeil) et l'autre oeil était tout le temps larmoyant. Il réussissait un peu à  voler mais en étant borgne ce ne devait pas être évident (et encore si le second oeil fonctionnait ???).

Chaque soir j'étais obligé de le remettre dans le nid car le laisser au fond de la cage seul toute la nuit c'était le condamner à  coup sûr mais bon cela n'a pas suffit, dame nature a choisi de ne pas le laisser vivre ce qui est peut être mieux au fond car je me demandais vraiment comment j'allais pouvoir lui trouver un moyen de vivre (type de cage ???) avec ses capacités limitées.

Re: Oisillon moineau du Japon "anormal"

Posté : 06 mars 2011 21:38
par calopsitte21
désolé pour ton oiseau :-? mais comme tu dis c'est mieux ainsi et maintenant il a une belle vie au paradis des oiseaux :ange:

Re: Oisillon moineau du Japon "anormal"

Posté : 07 mars 2011 17:01
par Delig
Il était plutôt jeté hors du nid par les autres, ceux-ci voyant qu'il était anormal. Ce qui serait un comportement logique de leur part.

La question est pourquoi as tu obtenu un jeune comme cela ? Consanguinité ? peut-être...

Re: Oisillon moineau du Japon "anormal"

Posté : 07 mars 2011 22:25
par jolisbecs
Alors non il n'était pas éjecté du nid par les autres, il suivait le groupe le matin, en général il tenait sur un perchoir et puis au bout d'un moment, pour un peu qu'il y ait de l'agitation, il tombait dans le fond de la cage et ne "retrouvait" pas de perchoir. Je pense qu'il était borgne et non totalement aveugle...

Pour ce qui est de la consanguinité ce n'est absolument pas le cas. Je fais de l'élevage de moineaux par amour du moineaux du Japon, je fais très attention à  mes lignées, je sais exactement qui est de la même lignée que qui et jamais je ne les fais reproduire ensemble. Maintenant, la nature n'est pas toujours tendre et tout ne repose pas sur la consanguinité... Par contre, cet oisillon est né d'une mère panaché blanc et noir (beaucoup de blanc) et comme je le répète souvent, les moineaux blancs ou panachés (j'en ai plusieurs de lignée différente) avec beaucoup de blancs sont des oiseaux très fragiles, rarement bon reproducteur (peu d'oeufs, beaucoup d'oeufs qui n'arrivent pas à  terme, oisillon très petit et très fragile). Le problème vient plus de cette fragilité "génétique" qu'autre chose à  mon avis.

D'ailleurs je préviens toujours les personnes qui recherchent des panachés très blancs de ce risque...

Re: Oisillon moineau du Japon "anormal"

Posté : 07 mars 2011 22:37
par Delig
Excuse moi, tu sais on vois un peu tout et n'importe quoi sur les forums...

Re: Oisillon moineau du Japon "anormal"

Posté : 08 mars 2011 13:07
par yann16
:slt:

Les blancs et panachés sont de très bons reproducteurs d'ordinaire, c'est pour cela qu'ils sont privilégiés en premier pour l'élevage d'exotiques. Bizarre.

Re: Oisillon moineau du Japon "anormal"

Posté : 08 mars 2011 15:48
par jolisbecs
il y a les deux versions : certains éleveurs disent que les moineaux très panachés sont de mauvais reproducteurs alors que les classiques sont excellents (c'est ce que je constate dans mon élevage) et d'autres éleveurs disent l'inverse... Une chose est sûre c'est que les différents panachés que j'ai eu ce sont tous avérés de piètre reproducteur ce qui ne me gêne pas car ils restent des oiseaux splendides.