Page 1 sur 1

Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 24 févr. 2011 22:45
par Ti bob
Bonjour, j 'ai besoins de vos conseil car j' hésite sur mon choix !!

je suis partant pour prendre un kakariki et calo eam en la meme cage que je suis en train de fabriqué (1mX0.55x1m70) donc assé spacieux meme si les kakariki court beaucoup. Je connais les calo eam car j' en possédai une qui malheureusement à  réussi à  s'échappé dehors est revenu 1/4 de seconde sur moi quand je l'est appelé puis c'est envolé pour de bon !! :-( enfin j'aime leur coté calin, mais je ne veux pas un oiseau plus criard, car la cage sera dans ma chambre donc le kakariki en fait partit puis il est joueur mais plus indépendant et je m'interesse de plus en plus au pyrrhura "molinae" mais je voudrai savoir si il crie souvent ? j'ai cru voir que se sont les molinae les moins criard donc je penche pour eux... mais il cohabite pas avec les kak et pour les calo sa na pas trop l'air de posé de probleme (je c'est que chacun est different mais je fais une generalité) donc que choisire calo + pyrrhura , calo + kak ou un couple de pyrrhura ? merci pour votre aide

Titre édité par PERROTIN Sébastien

Re: Choix Pyrrhura

Posté : 25 févr. 2011 00:01
par caputsyl
déja vu les dims de la cage c'est pas grand pour 1 calo alors le reste :non:

Re: Choix Pyrrhura

Posté : 25 févr. 2011 01:27
par PERROTIN Sébastien
Bonsoir Anthony,
Ti bob a écrit :je suis partant pour prendre un kakariki et calo eam en la meme cage que je suis en train de fabriqué (1mX0.55x1m70) donc assé spacieux meme si les kakariki court beaucoup.
Cà  va pas plaire ce que je vais écrire, mais pas grave, le bien être des oiseaux m'importe plus que l'envie de l'éleveur lui-même. Sur quoi tu te base pour dire que les dimensions de ta cage est assez spacieuse ? Car comme le dit mon prédécesseurs, une telle dimensions est juste convenable pour 1 callos (bien qu'un oiseau ne doit jamais vivre seul !!!).

Donc, partant de là , avant de te conseiller une nouvelle espèce à  acquérir ( que ce soit une Pyrrhura ou autres), je pense qu'il serait plus intéressant de se pencher sur les dimensions adéquat pour loger celui (ou ceux) que tu détiens déjà .

Comme dans beaucoup de domaines, c'est pas la quantité qu'il faut primer, mais la qualité ;-) .

Amicalement,

Seb.

P.S. : Petit effort sur l'orthographe, n'est pas néfaste, au contraire, çà  aide dans la vie ;-)

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 25 févr. 2011 10:24
par jybo
Coucou,

hormis les dimensions de cage ... je te déconseille fortement de prendre une molinae avec une autre espèce.

J'avais une calo eam, super gentille, et j'avais envi d'une autre espèce, j'ai donc pris une molinae tout juste sevrée. La cohabitation s'est plutôt bien passé, sauf que ça revenait au même que d'avoir deux oiseaux seuls, les comportements et les codes de communication étant totalement d'une espèce à  l'autre. J'ai donc été obligé de séparer mes deux oiseaux, parce que j'avais peur à  long terme pour la calo, et pour la tranquillité de la calo, c'était mieux.

c'est un peu la même pour les kakarikis, avec une calo, la cohabitation sera surement possible, mais tu as d'un coté un oiseau qui aime la tranquillité, et de l'autre un oiseau qui passe son temps à  bouger. Les mettre ensemble, surtout dans un petit espace, ça va nuire à  l'un ou l'autre.

Pour avoir eu calo et pyrrhura eam, voilà  cque je peux en tirer (mais après chaque oiseau à  son caractère)

Calo : calin, peut rester des heures sur l'épaules à  se faire caresser (du moins la mienne), plutôt calme mais sait se faire entendre quand elle veut sortir (ça peut vite devenir insupportable). Par contre dans une chambre, à  déconseiller, elles perdent en permanence du duvet, et c'est super mauvais pour les poumons. Et autre point "négatif" avec les calos, elles font leur crotte là  où elles se trouvent, sans se retenir.

Conure : cri surement plus puissant, mais par période (excitation du matin ...) et elles comprennent très vite que si on les ignores quand elles hurlent, il vaut mieux pour elles se calmer rapidement pour pouvoir sortir. Ce sont des oiseaux beaucoup plus vif que les calos, sans cesse en activité, des vrais piles ^^ j'ai l'impression que la mienne ne se repose jamais.
Et point que moi je trouve super positif, puisque je suis étudiant et donc en appart, pas de poussière permanente, et surtout, jamais de crotte sur moi.
Mais ceci dis dans une chambre, c'est plutôt chaud, c'est pas super conseillé un animal dans la pièce où on dort.


Par contre, calo ou pyrrhura, un minimum d'éducation s'impose (après ça n'engage que moi), mais pour que tout se passe bien, surtout pour les conures qui sont assez espiègles, faut être assez "ferme" au début avec certains comportements. Mais elles apprennent aussi très vite.

J'espère que ma réponse va t'aider un peu, j'ai peut être oublié certains trucs donc à  prendre comme un exemple et pas comme une vérité absolue ^^

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 25 févr. 2011 18:05
par Ti bob
Pas de soucis pour les remarques !! Apres dela a dire qu une cage d 1metre par 1m70 soit deja juste pour un calo ... Le kakariki je peu comprendre car c est tres energique et aime etre au sol !! Je veut juste dire que deux perruche de taille moyenne dans une cage de cette dimension c est tout de meme pas mal sachant qu'il sortiron en ma presence !! Je vois defois 4 calo dans des cage ordinaire de 70/50 par 1m70 environ et la je suis d acord c est un enclos plus qu une petite maison !!
Jybo merci pour ces information c est super, a tes yeux lequel te passione le plus ? Et tu veut dire que les pyrrhura sont " propre " ? Je c est que ma calo etait souvent sur mon bureau a jouer et elle fesai environ toute les 30min mais sur mon lit c etai moin marant a gerer effectivement

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 25 févr. 2011 20:51
par jybo
Pas de soucis pour les infos.
Pour moi ya pas photo entre la calo et la pyrrhura. C'est une espèce que je trouve beaucoup plus intéressante que les calos, très joueuse, et avec laquelle les interactions sont plus forte. Par contre si tu cherches un oiseau câlin, c'est loin d'être un adepte, même si ça doit dépendre des sujets. Niveau caractère, c'est plus un perroquet qu'une perruche. Et point que je trouve très positif, ça sait s'occuper seul, avec un rien, bouchon de bouteille, branche ... contrairement aux calos qui à  mon sens s'ennuient beaucoup plus vite.
ça va faire un an que j'ai ma pyrrhura, un mâle, pour le moment rien à  vraiment reprocher, mais je vais quand même acquérir un autre oiseau à  la prochaine saison de repro, parcqu'on ne peut jamais vraiment remplacer un compagnon ailé, et qu'à  long terme ça risque de poser soucis.
Et oui c'est un oiseau "propre", jamais une crotte sur moi. Il savent se retenir, contrairement aux calos.

Après par contre, un défaut, le mien à  tendance à  être exclusif, il ne supporte que moi et attaque les autres personnes, sauf quand ces personnes le connaissent depuis quelques temps. Et malgré sa petit taille, il n'a peur de rien.

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 25 févr. 2011 21:08
par Laurette
Bonjour Tibob,
Je viens répondre à  ton message pour te parler un peu de mes molinae. Nous avons un couple à  la maison et ceux-ci ont un caractère très différent de calopsittes que nous possédons aussi. Nos calopsittes sont très calmes, crient rarement mais chantent souvent. A contrario nos molinae peuvent se mettre à  crier d'un coup sans raison. Je trouve que leur caractère est plus agressif que les calo qui sont plus peureuses. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas mignons. Ce sont des clowns.
J'ai lu que tu mettais la cage dans ta chambre, la nuit il ne devrait pas y avoir de problème; une fois toute lumière éteinte ils ne font plus de bruit. Mais il faut absolument leur mettre un nid (H40 25x25 c'est un minimum, trou d'envol de 60) car ils dorment dedans toutes les nuits.
Je ne me risquerai pas à  mettre ma calo eam avec mes conures.

Le choix est dur mais je crois qu'on est tous passé par là .
A bientôt.

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 25 févr. 2011 22:24
par Ti bob
Merci encore laurette et jybo je cerne les conures maintenant !! je dirai que tous me plais en elle... leurs manque juste le coté calin remplacer par leurs cascade quoi !! c'est un choix difficile oui :roll: avoir 1 couple de chaque ce n'est pas evidant mais les pyrrhuras me plaise de plus en plus malgré que j'aime les calins :wahoo: reflexion a fair !! si il y a d' autres avis je suis preneur, c'est plus calins que les pyrrhura un kakariki ? merci beaucoup

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 25 févr. 2011 22:28
par jybo
juste un autre conseil aussi. étant donné que les pyrrhuras dorment au nid toute l'année (moi je lui ai bricolé un tube avec du tissus), si tu ne veux pas de repro, il faudra que tu prennes deux mâles ou deux femelles.

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 26 févr. 2011 09:38
par edelf
bonjour, je crois que le probléme va finir par se poser en problème de place et de compatibilté plutot que par le choix d'un nouveau pensionnaire. De plus un petit parametre non négligeable qui est le caractère de l'oiseau : le 1er pyrrhura que j'ai eu , dit eam, était agressif, n'hésitait pas à  nous foncer dessus ou nous donner des coups de bec sans aucune raison. C'était infernal car il voulait sortir et nous n'avions pas trop envie de nous faire piquer. Pour le calmer nous lui avons présenté une gentille copine -pas eam- , tout va bien pour le couple -4 jolis bébés en ce moment- mais il est resté toujours aussi agressif, mais se tient un peu plus à  distance de notre visage quand il sort, ce qui lui arrive assez souvent. Le 2eme pyrrhura est aussi eam, un amour d'oiseau, jamais de vilain geste, aucun problème, des calins,l'oiseau idéal. Il a aussi une femelle car ce sont des oiseaux qui aiment bien échanger et un humain n'est pas là  24h sur 24h. Et cette compagnie n'a changé en rien son comportement vis à  vis de ses humains. Voilà  j'espère que mon expérience pourra informer d'autres personnes.

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 26 févr. 2011 17:57
par Ti bob
Je vois que leurs coté agressif est present sur une petite partit quand meme sa me refroidit un peu... deja je c'est que je prendrai qu'un couple de meme espece et non plus calo et kak... le kak reste le plus silencieux et avec un caratere plus ressemblant au molinae et la calo reste la plus caline mais sait crier aussi... j'ai vraiment beaucoup de mal a trouvé une solution pour le choix pas trop criard et calin !! si je tombe sur un couple de conure agressif sa me cassera le truc...

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 26 févr. 2011 21:42
par misssoleil
C'est marrant comme les gens n'ont pas la même vision des choses ou plutot la même expérience avec certaines espèces.
Mes pyrrhuras (un couple d'EAM) sont très calins. Et beaucoup de personnes en possédant les trouve très calins aussi.
Donc tout dépend du specimen, du caractère de chaque individu je pense...

Ti bob je suis la personne avec qui tu échangais des mails pour la vente de pyrrhuras apprivoisés. lol. Et je tiens à  te préciser qu'ils ne sont pas EAM.

Bonne continuation ! :slt:

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 27 févr. 2011 12:35
par jybo
Par rapport à  l'agressivité, il faut savoir aussi que c'est une question d'éducation. Ce sont des oiseaux avec un fort caractère, donc il faut être assez ferme au début, et ils se servent beaucoup de leur bec pour jouer, sans forcement en maitriser la force.
Perso, le miens me mordille sans jamais faire mal, et je vois bien la différence quand il mord mes amis. Mais pour sa défense, mes amis on tendance à  l'exciter et à  l'embêter un max au travers de sa cage, donc quand il est libre, bah il se venge ^^
Mais je suis persuadé que ce comportement peut se corriger avec un peu d'effort.

Et après oui ça dépend de chaque individu, pour ça il faut que tu rencontres plusieurs éleveurs, et que tu vois plusieurs jeunes eam, après tout ce fera au feeling.

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 27 févr. 2011 13:10
par Ti bob
Coucou !! Merci pour toute ces reponses elle me permette de savoir se qu il fallai savoir !! Misssoleil merci egalement, je me dirigerait vers des eam pour la suite et te souhaite une bonne vente !!

Re: Est-ce que la Conure Molinae est bruyante comme espèce ?

Posté : 28 févr. 2011 20:31
par Laurette
Bonsoir,
Je voulais te dire aussi que les calo peuvent être aussi mauvaises que les molinae. Ma calo EAM se met parfois à  attaquer mon ami sans raison et par contre avec moi elle est adorable. Mais vice et versa elle peut être mauvaise avec moi comme elle peut être gentille avec mon ami.

Ma conure était une eam mais l'ancien propriétaire voulait des bébés dobc il a décidé de la mettre avec un mâle epp. Depuis elle est agressive parce qu'elle n'a pas peur de l'homme, quand je lui fais les graines elle vient m'attaquer. Elle n'a peur de rien.

Je pense qu'ils ont leur caractère par rapport à  l'éducation qu'ils ont eu. Ca dépend de la facon d'élever des éleveurs.

En y réfléchissant bien, je ne regrette pas du tout d'avoir acheter mes conures car même si c'est frustrant de ne pas pouvoir leur faire des câlins, ils nous rendent bien l'amour qu'on leur apporte.