Page 1 sur 1

Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 03 mars 2011 20:56
par misssoleil
Bonjour,

J'ai un soucis, je me demande si mon petit pyrrhura n'aurait pas une malformation aux pattes.
Je commence à  m'inquiéter car je pensais que cela allait s'arrranger.
En effet, le 1er petit avait aussi les pattes un peu rentrées mais ça s'est arrangé en grandissant. J'attendais donc que le 2ème petit grandisse (il a 3jours de moin que l'autre) et que ses pattes se remettent droite.
Mais c'est toujours pareil...

Est-ce normal ? Cela va-t-il s'arranger ? Que dois-je faire ?

Merci.

Re: Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 03 mars 2011 23:06
par Greg7444
:slt: ,

Voici une méthode qui peut aider voir résoudre le souci (tout dépend de la cause) : proposer différents formes et diamètre de perchoirs afin que le petit se muscle les doigts et retrouve une position normale.

Re: Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 04 mars 2011 00:21
par misssoleil
Ok :id: c'est ce que je pensais aussi. Ils commencent tout juste à  sortir du nid seul.

Re: Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 04 mars 2011 14:11
par Delig
Il arrive de temps en temps ce genre de problème. Mais là  les deux de la même couvée ça fait beaucoup non?

Re: Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 04 mars 2011 14:19
par Yann29140
:slt:

Cela pourrait etre du peut etre a de la consanguinité peut etre ou alors que les petits étaients "entassés" dans le nid.

Ton couple provient t'il du même éleveur ?

Moi perso je pencherai plus sur une histoire de consanguinité car tes 2 jeunes pyrhurra ont eu se probleme et ils semble etre EAM non ? (donc ils n'étaient pas "entassés" dans le nid)

Yann

Re: Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 04 mars 2011 14:21
par RéRé
Je suis d'accord avec Yann29140
Tu peux toujours essayer une attelle.

Re: Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 04 mars 2011 21:11
par misssoleil
Merci pour vos réponses.

Les parents viennent du même éleveur, mais j'ai eu le mâle 1an après avoir eu la femelle et l'éleveur m'avait dit qu'ils ne provenaient pas des mêmes parents.
Les parents sont EAM mais les petits sont seulement manipulés au nid.
Ce que je ne comprends pas c'est que les pattes du premier sont maintenant normales, alors que celles de l'autre petit sont toujours tournées vers l'intérieur...

Re: Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 04 mars 2011 21:24
par Yann29140
:slt:
misssoleil a écrit :Les parents viennent du même éleveur, mais j'ai eu le mâle 1an après avoir eu la femelle et l'éleveur m'avait dit qu'ils ne provenaient pas des mêmes parents.
Par sécurité je casserai le couple. Lorsque je suis intéréssé par un couple d'oiseaux je demande a voir les parents du ou des sujets,(si possible) mais par sécurité tous mes couples sont cassés (meme si plusieurs de mes oiseaux proviennent d'éleveurs qui me semble bien organisé dans l'élevage avec qui j'échange des méthodes d'élevage ou autre souvent).

Certains éleveurs casse leurs couples. Il se peut que les sujets de votre couple ont eu le même père OU la meme mère. Cela est possible aussi ;-)

Essaye la méthode de Greg7444, il se peut que cela marche.

Yann

Re: Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 04 mars 2011 21:43
par misssoleil
OK. Je vais peut être avoir un mâle pyrrhura bientôt, je ferai donc un échange pour éviter un risque de consanguinité pour la prochaine couvée...

Et je vais essayer la méthode de Greg7444. D'ailleurs j'ai déjà  commencé. Je viens de poser le petit sur un perchoir adapté et vais le faire régulièrement.

J'espère que cela va s'arranger. J'aimerai éviter d'avoir à  l'emmener chez un Véto, la voir avec des "attèles" me ferait mal au coeur, mais si cela peut l'aider pour sa vie future je le ferai sans hésiter.

Merci.

Re: Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 05 mars 2011 13:22
par Greg7444
:slt:

Effectivement un parent en commun peut amener cette pathologie. Tout comme une femelle exercant une pression trop importante lors de la "couvaison" des petits.

Propose différents perchoirs pour que ton petit retrouve des pattes normales. On ne sait jamais...La pose d'une attèle peut aussi résoudre le souci (faut que je retrouve la source où j'ai vu çà ).

Re: Pattes rentrées vers l'intérieur (bébé pyrrhura)

Posté : 07 mars 2011 19:02
par misssoleil
Je ne ferai donc plus de reproduction avec ce couple. Et vais faire de mon mieux pour arranger les pattes du petit.

Merci beaucoup.
:salut: