ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Volière pour psittacidés

<<

PennantCH

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 31 janv. 2011 12:32

Eleve depuis : 2012

Localisation : Fribourg Suisse

Message par PennantCH » 30 avr. 2011 15:10

Volière pour psittacidés

Bonjour je projète dans l'avenir de construire des volières.
Et pour ceci j'aurais besoin de quelques conseils.

Pour des crochus genre platycercus, volières double treillis ou séparer pour pas que les couples se voyent?

Pour l'hiver (Suisse) que faut t'il faire une ''maison'' fermer de 1x2x1 avec un trou pour aller dehors dans leurs volières et aller se protéger dedans ?

Volières en bois ou en métal ou autres ?

Quel système le plus pratiquent pour nourrir les oiseaux, tourniquet autres?

Quel système pour l'eau (sans trop de frais($)) ?

Merci d'avance, je suis preneur tous conseils aviser même autres que mes questions
Les mutations, quand les travailler devient une passion.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 30 avr. 2011 15:27

Re: Volière pour psittacidés

Bonjour Pennantch,

Quel climat avez-vous en hiver dans ta région ? Juste pour donner une idée... ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

PennantCH

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 31 janv. 2011 12:32

Eleve depuis : 2012

Localisation : Fribourg Suisse

Message par PennantCH » 30 avr. 2011 15:37

Re: Volière pour psittacidés

sa varie entre 0 et -20 il neige mais si il sont abriter celà  joue ?
Les mutations, quand les travailler devient une passion.
<<

Nicolaas

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:12

Localisation : Fougères, 35

Message par Nicolaas » 30 avr. 2011 18:43

Re: Volière pour psittacidés

Pour le systeme de mangeoire les plateaux tournants sont pas mal pour la repro ( sa évite de déranger les couples ) mais sinon pour un volière "communautaire" sans repro, le mieux serait une mangeoire suspendue qui n'est pas mal car si tu change les graines tout les jours a la longue tes oiseaux vont s'habituer a toi et s'apprivoiser un peu. J'ai eu ce cas avec mes kakarikis, je les nourrissaient tout les jours et puis un jour, il y en a eu un qui est venu sur mon épaule et j'avoue que j'était assez surpris !

Ps : il faut éviter de mélange les platycercus ! le mieux est de les mettre par couple.
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 30 avr. 2011 18:49

Re: Volière pour psittacidés

pour les graines, mise à  part lors de déplacements, le mieux est de rationner ce dont ils ont besoin chaque jour, ça évite trop le gaspillage, les salissures etc...

Les volières en bois, je pense pas que ce soit une bonne idée, les oiseaux aiment grignoter le bois, les nuisibles aussi, moins facile à  nettoyer...la partie fermée avec le trou me semble une bonne idée ...
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 30 avr. 2011 22:01

Re: Volière pour psittacidés

PennantCH a écrit :sa varie entre 0 et -20 il neige mais si il sont abriter celà  joue ?
Bonjour

De 0 à  -20, se sont des températures à  prendre en compte pour des espèces ....exotiques.
Le minimum est un abri fermé (avec une petite trappe pour accéder à  l'extérieur) qui sera muni d'une fenêtre (important ) .
Ensuite au vu des extrèmes que tu cites, il me semble indispensable d'y mettre également un systeme de chauffage pour au moins maintenir une température Hors gel.
Personellement j'utilise, de petits convecteurs qui assurent cette fonction (mais il ya d'autres systemes ) . C'est simple et efficace, je trouve, et en prime je dispose à  proximité les abreuvoirs ce qui les empeches de geler. Car à  -20 tu vas être obligé de changer l'eau plusieurs fois par jour.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

PennantCH

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 31 janv. 2011 12:32

Eleve depuis : 2012

Localisation : Fribourg Suisse

Message par PennantCH » 01 mai 2011 09:38

Re: Volière pour psittacidés

Merci pour toutes ces réponses
avec mon instalations que j'ai maintenant, je protège mes volières avec du plexiglas et il tiennent le coup mais je comprend qu'il faut etre prudent.
C'est des volières de repro donc tous les mêmes en lignes mais séparer par des parois pleines.
Les mutations, quand les travailler devient une passion.
<<

Nicolaas

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:12

Localisation : Fougères, 35

Message par Nicolaas » 01 mai 2011 09:49

Re: Volière pour psittacidés

Le mieux serait les plateaux tournants ! Il faut que tu fasse une partie fermée des 4 cotés mais avec un trou dans le mur donnant sur la volière et penser a mettre une trappe comme sa quand il fait froid, tu ferme et tout le monde reste au chaud ! Ce qui pourrais être pas mal c'est de mettre comme toit des tôles transparantes pour la lumière sinon ça risque d'être trop sombre pour tes oiseaux ! Les nids aussi, met les dans l'abris et pas dehors !
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 01 mai 2011 10:58

Re: Volière pour psittacidés

Nicolaas a écrit :Ce qui pourrais être pas mal c'est de mettre comme toit des tôles transparantes pour la lumière sinon ça risque d'être trop sombre pour tes oiseaux !
Pour les oiseaux, certes, mais aussi pour limiter une prolfération bactérienne indésirable qui se complait dans les endroits sombres et ..humides. Ce dernier point implique, chose que je n'avais pas précisé, une bonne ventilation de l'abri, car ne l'oublions pas, le froid ET l'humidité, sont les deux facteurs (surtout associés) qui sont le plus néfaste pour nos oiseaux durant la mauvaise saison. Choses qu'un abri bien conçu permet d'éviter (ou de limiter trés sensiblement )
PennantCH a écrit :, je protège mes volières avec du plexiglas et il tiennent le coup mais je comprend qu'il faut etre prudent.
Se satisfaire que ses oiseaux "Tiennent le coup " n'est pas une notion acceptable au vu des températures de ta région (et d'autres aussi ). Je le rappel, ce sont des oiseaux "exotiques" et nous devons avoir celà  à  l'esprit quand nous concevons nos installations.
Et se satisfaire que ses oiseaux aient .."tenu", n'est pas satisfaisant (justement). N'oublions pas que certains peuvent être porteur d'une pathologie, même légère qui n'aura pas été détectée, ou plus simplement, fatigués par une saison de repro ou une mue un peu longue ou autre chose et leur imposer dans ces conditions des températures extrèmes sans tenter d'améliorer leur situation ne peu que dégrader le niveau sanitaire de ton elevage qui dans ces conditions ne sera pas armé pour attaquer ensuite une nouvelle saison également fatiguante (repro).
Donc ne pas négliger ce point qui est partie prenant dans la bonne gestion dudit elevage et le fait que tu t'en soucie et le premier pas vers celà .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

PennantCH

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 31 janv. 2011 12:32

Eleve depuis : 2012

Localisation : Fribourg Suisse

Message par PennantCH » 01 mai 2011 15:11

Re: Volière pour psittacidés

En sachant que -20 est le plus extremes possible - 10 c'est le centre meme moins

mais merci pour ces renseignement dominique
Les mutations, quand les travailler devient une passion.

Retourner vers « Les photos de volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com