Page 1 sur 1
Volière pour psittacidés
Posté : 30 avr. 2011 15:10
par PennantCH
Bonjour je projète dans l'avenir de construire des volières.
Et pour ceci j'aurais besoin de quelques conseils.
Pour des crochus genre platycercus, volières double treillis ou séparer pour pas que les couples se voyent?
Pour l'hiver (Suisse) que faut t'il faire une ''maison'' fermer de 1x2x1 avec un trou pour aller dehors dans leurs volières et aller se protéger dedans ?
Volières en bois ou en métal ou autres ?
Quel système le plus pratiquent pour nourrir les oiseaux, tourniquet autres?
Quel système pour l'eau (sans trop de frais($)) ?
Merci d'avance, je suis preneur tous conseils aviser même autres que mes questions
Re: Volière pour psittacidés
Posté : 30 avr. 2011 15:27
par Cécile-Anne
Bonjour Pennantch,
Quel climat avez-vous en hiver dans ta région ? Juste pour donner une idée...
Cécile-Anne
Re: Volière pour psittacidés
Posté : 30 avr. 2011 15:37
par PennantCH
sa varie entre 0 et -20 il neige mais si il sont abriter celà joue ?
Re: Volière pour psittacidés
Posté : 30 avr. 2011 18:43
par Nicolaas
Pour le systeme de mangeoire les plateaux tournants sont pas mal pour la repro ( sa évite de déranger les couples ) mais sinon pour un volière "communautaire" sans repro, le mieux serait une mangeoire suspendue qui n'est pas mal car si tu change les graines tout les jours a la longue tes oiseaux vont s'habituer a toi et s'apprivoiser un peu. J'ai eu ce cas avec mes kakarikis, je les nourrissaient tout les jours et puis un jour, il y en a eu un qui est venu sur mon épaule et j'avoue que j'était assez surpris !
Ps : il faut éviter de mélange les platycercus ! le mieux est de les mettre par couple.
Re: Volière pour psittacidés
Posté : 30 avr. 2011 18:49
par flodu33
pour les graines, mise à part lors de déplacements, le mieux est de rationner ce dont ils ont besoin chaque jour, ça évite trop le gaspillage, les salissures etc...
Les volières en bois, je pense pas que ce soit une bonne idée, les oiseaux aiment grignoter le bois, les nuisibles aussi, moins facile à nettoyer...la partie fermée avec le trou me semble une bonne idée ...
Re: Volière pour psittacidés
Posté : 30 avr. 2011 22:01
par Dominique
PennantCH a écrit :sa varie entre 0 et -20 il neige mais si il sont abriter celà joue ?
Bonjour
De 0 à -20, se sont des températures à prendre en compte pour des espèces ....exotiques.
Le minimum est un abri fermé (avec une petite trappe pour accéder à l'extérieur) qui sera muni d'une fenêtre (important ) .
Ensuite au vu des extrèmes que tu cites, il me semble indispensable d'y mettre également un systeme de chauffage pour au moins maintenir une température Hors gel.
Personellement j'utilise, de petits convecteurs qui assurent cette fonction (mais il ya d'autres systemes ) . C'est simple et efficace, je trouve, et en prime je dispose à proximité les abreuvoirs ce qui les empeches de geler. Car à -20 tu vas être obligé de changer l'eau plusieurs fois par jour.
Cdlt
Dominique
Re: Volière pour psittacidés
Posté : 01 mai 2011 09:38
par PennantCH
Merci pour toutes ces réponses
avec mon instalations que j'ai maintenant, je protège mes volières avec du plexiglas et il tiennent le coup mais je comprend qu'il faut etre prudent.
C'est des volières de repro donc tous les mêmes en lignes mais séparer par des parois pleines.
Re: Volière pour psittacidés
Posté : 01 mai 2011 09:49
par Nicolaas
Le mieux serait les plateaux tournants ! Il faut que tu fasse une partie fermée des 4 cotés mais avec un trou dans le mur donnant sur la volière et penser a mettre une trappe comme sa quand il fait froid, tu ferme et tout le monde reste au chaud ! Ce qui pourrais être pas mal c'est de mettre comme toit des tôles transparantes pour la lumière sinon ça risque d'être trop sombre pour tes oiseaux ! Les nids aussi, met les dans l'abris et pas dehors !
Re: Volière pour psittacidés
Posté : 01 mai 2011 10:58
par Dominique
Nicolaas a écrit :Ce qui pourrais être pas mal c'est de mettre comme toit des tôles transparantes pour la lumière sinon ça risque d'être trop sombre pour tes oiseaux !
Pour les oiseaux, certes, mais aussi pour limiter une prolfération bactérienne indésirable qui se complait dans les endroits sombres et ..humides. Ce dernier point implique, chose que je n'avais pas précisé, une bonne ventilation de l'abri, car ne l'oublions pas, le froid ET l'humidité, sont les deux facteurs (surtout associés) qui sont le plus néfaste pour nos oiseaux durant la mauvaise saison. Choses qu'un abri bien conçu permet d'éviter (ou de limiter trés sensiblement )
PennantCH a écrit :, je protège mes volières avec du plexiglas et il tiennent le coup mais je comprend qu'il faut etre prudent.
Se satisfaire que ses oiseaux "Tiennent le coup " n'est pas une notion acceptable au vu des températures de ta région (et d'autres aussi ). Je le rappel, ce sont des oiseaux "exotiques" et nous devons avoir celà à l'esprit quand nous concevons nos installations.
Et se satisfaire que ses oiseaux aient .."tenu", n'est pas satisfaisant (justement). N'oublions pas que certains peuvent être porteur d'une pathologie, même légère qui n'aura pas été détectée, ou plus simplement, fatigués par une saison de repro ou une mue un peu longue ou autre chose et leur imposer dans ces conditions des températures extrèmes sans tenter d'améliorer leur situation ne peu que dégrader le niveau sanitaire de ton elevage qui dans ces conditions ne sera pas armé pour attaquer ensuite une nouvelle saison également fatiguante (repro).
Donc ne pas négliger ce point qui est partie prenant dans la bonne gestion dudit elevage et le fait que tu t'en soucie et le premier pas vers celà .
Cdlt
Dominique
Re: Volière pour psittacidés
Posté : 01 mai 2011 15:11
par PennantCH
En sachant que -20 est le plus extremes possible - 10 c'est le centre meme moins
mais merci pour ces renseignement dominique