Page 1 sur 1

Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 13:57
par Antho4100
Bonjour à  tous, je voulais avoir votre avis ... Que pensez vous d'une cohabitation dans ma volière entre un couple de perruches omnicolores et un couple de cornure molinae ? D'avance, merci de votre réponse. Antho

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 14:11
par Nicolaas
Ne jamais faire cohabiter des omnicolors avec d'autres oiseaux !

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 14:13
par Antho4100
Même si il y à  déja eu cohabitation dans cette même volière avec des perruches ondulées et calopsitte ? Tout le monde vivait en harmonie et les perruches les plus ennuyantes dans cette volière étaient les ondulées car très speed étant en période de repro ... Mais je n'ai jamais observé aucunes agressivité de la part de mon couple d'omni ..

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 14:24
par demare
les omnicolore et les molinaë attention cela va faire des étincelles

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 14:28
par Antho4100
Est ce que je pourrais dans un premier temps, les introduire et voir comment cela se passe ? et si tout va bien, les laisser ensemble ? Ou au pire, j'ai une autre solution, je mettrais mon couple d'omnicolore dans une volière intérieur chez mes grands parents qui est tout aussi spacieuse que la mienne au fond du jardin ... Le seul problème, 10 mn de route pour aller m'occuper de mes omni mais ça sera gérable ... Avez vous des sites ou des post concernant les molinae ? Car j'ai vu un couple de molinae hypoxanta et j'aimerais avoir un maximum d'infos sur cette espèce ... Sur le net, je ne trouve pas grand chose ... D'avance, je vous remercies et vous souhaite un bon week end. Antho

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 14:34
par Cécile-Anne
Antho4100 a écrit :Mais je n'ai jamais observé aucunes agressivité de la part de mon couple d'omni ..
Sauf que ce n'est pas une garantie pour le futur... Quand il y aura une bagarre, il sera trop tard pour trouver une autre solution. Le mal sera fait.

Plusieurs post parlent de cohabitation et on en revient toujours à  la même chose. Certaines espèces, dont les platycerques (les omnicolores en sont), ne sont pas à  faire cohabiter. Les ondulées non plus d'ailleurs...
Vaudrait mieux transporter la volière des grands-parents chez-toi, ce n'est pas possible ?

Cécile-Anne

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 14:40
par Antho4100
D'accord, à  éviter alors et je ne le ferais pas pour le bien de chacuns :) Pour ce qui en est de la volière chez mes grands parents, non cela est impossible car elle se trouve dans une maisonnette et prend toute la maisonnette donc, je serais obligé de m'y rendre au moins 3 fois par jour pour voir si tout se passe bien, pour leurs mettre à  manger et à  boire ... Au fait, je tiens absolument à  posséder un couple de cornure molinae car j'ai craquer il y à  deux ou trois semaines de cela sur cet oiseau et depuis, c'est devenu une obsession d'en posséder un couple et me baser à  fond sur leurs élevages, mutations, etc ... Mais je tiens à  conserver mon super couple d'omnicolore ( la femelle couve 7 oeufs en ce moment ) et faire l'élevage de ceux ci également ... Dommage que la cohabitation n'est pas conseillée car ça aurait été plus simple pour moi.

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 14:44
par Nicolaas
Si ta femelle couve, il n'est pas conseillé de les déplacer. A ta place j'attendrais que les petits soient éclos, sortis du nid et sevrés !

Il faut que tu sache que les pyrrhuras, comme toutes les américaines sont bruyantes !

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 14:55
par Antho4100
Oui bien sur, je vais attendre d'abord que ma femelle ait eu ses petits avant de faire quoi que ce soit ... Au pire, si elles sont si bruyante que vous le dites, je les mettraient chez mes grands parents car là  bas, la volière est intérieure et au bout d'un très long jardin donc, pas de problème de voisinage :) Avez vous des infos sur l'espèce ? Période de reproduction, comportement etc ? ... Merci de vos réponses en tout cas :)

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 15:06
par Nicolaas
Rien qu'en mettant "Pyrrhura molinae" dans google j'ai plein de page qui s'affichent. A toi de trier ;)

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 18:50
par Greg7444
:slt: ,

Si je peux apporter ma modeste expérience. J'ai tenté de faire cohabiter plusieurs espèces ensemble jusquâ€™à  en voir les limites.
Première chose : les espèces
:arrow: 1 couple d'omnicolore
:arrow: 1 couple d'euphèmes élégante
:arrow: 1 couple d'euphèmes turquoisine
Les 2 premiers couples ont été introduits ensemble et se connaissaient déjà .
Le dernier a été introduit 1 ou 2 mois après.
Le choix des espèces et leurs nombres n'est pas anodin. Les omnicolores (comme tous les platycerques) sont territoriaux et aiment montrer leur dominance (leur puissance et taille aidant). Les platycerques passent la plupart de leur temps dans le milieu supérieur de la volière. Quant aux euphèmes c'est dans le bas. Les omnis ont un vol puissant et lourd. Ils ne sont pas aussi rapides que les euphèmes. Bon point pour ces derniers quand ils sont poursuivit. Ils sont aussi beaucoup plus pacifiques et préfèrent aller sur un autre perchoir que de se quereller pour le garder. Leur nombre supérieur est aussi un atout : les omnicolores ont du mal a se focaliser sur un seul et unique oiseau. Ils préfèrent abandonner rapidement. S'il doivent en choper un c'est rapidement. C'est exactement la même chose entre les ondulées et les rapaces en Australie. Les prédateurs cherchent à  isoler un individu afin d'augmenter leur chance de capture.

2nd point
J'ai conçu et monter une volière de manière à  limiter au maximum les tensions grâce à  un L et un masque végétal. En l’occurrence j'ai placé un bambou dans la volière pour éviter le vis à  vis au besoin. Régulièrement j'effectue quelques modifications : remplacement et changement de place des perchoirs, bois à  grignoter. Je précise que le sol est naturel (herbe). Les euphèmes adorent se déplacer dans l'herbe et la grignoter.

Au quotidien
Pas de tension particulières. Les omnicolores maitrisent le territoire, les autres occupent la strate vacante. Quelques tensions mais sans aucune gravité. Un monde parfait quoi ! Les euphèmes se nourrissent dans leurs gamelles situées en bas. Les gros préfèrent celles placées en hauteur. Il leur arrive fréquemment de faire un tour chez les voisins. C'est tellement meilleur.

Par contre à  l'approche de la saison de reproduction cela commence à  se gâter. Mon couple d'élégante s'est approprié en premier un nid que la femelle garde jalousement contre les omnis. Elle n'hésite pas à  affronter les platycerques malgré la différence de gabarit. Une fois les petits élégantes nés, les tensions redoublent. La mère ne traîne pas longtemps à  l'extérieur.

Au regard de cette tension permanente j'ai préféré arrêter la cohabitation là . Oui j'ai perdu ma femelle élégante à  cause de cela mais pas de la manière ou j'aurai pu m'y attendre. Une dispute entre la femelle turquoisine et elle-même. Jamais ne n'ait imaginer ceci.

Pour conclure

Oui la cohabitation est possible, mais un jour vient où les tensions augmentent. Et là  il vaut mieux prévenir que guérir. Chez certains éleveurs on note des expériences se déroulant très bien. Seulement cela reste des exceptions. Beaucoup de paramètres y jouent : par exemple le caractère des oiseaux, la volière etc...

Cordialement

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 19:19
par Antho4100
Merci Greg de m'avoir fait par de ton expérience, je pense que la plus sage des décisions est de laisser les omnicolores seules et de séparer les cornure quand je les acheteraient. Et les cornures s'entendent entre elles au moins ? Encore merci :)

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 19:29
par Greg7444
Y'a pas de quoi. Entre les conures c'est une bonne question. C'est mon prochain projet, une colonie de soleil et si je peux de griseipectus ou d'emmas. Je vais faire du monospécifique. Moins de risques.

J'ai discuté avec pas mal d'éleveurs sur les moeurs des conures. A priori pas de soucis particulier entre elles. Dans la mesure du possible il faut séparer les espèces la encore pour éviter les éventuelles tensions et surtout les hybridations.
Plusieurs de mes connaissances mélangent caiques avec aras et conures. Les caiques sont à  élever séparément car elles sont agressives lors de la repro. Une cohabitation entre tête bleues et soleil a l'air de bien se passer (c'est tout frais pas assez de recul). Il y a aussi souris et molinae.
Voila ce que j'en sais.

Re: Cohabitation

Posté : 07 mai 2011 19:41
par Antho4100
Ah ok voilà  qui me rassure, je ne vais pas devoir les séparer à  chaque fois que j'aurais des jeunes ... Et j'ai l'intention de faire dans le molinae dans un premier temps et vraiment me baser à  fond sur cette espèce ( mutation etc ... ). Pour une autre espèce, ça attendra car les prix sont un peu élever pour moi déjà  ici le couple de molinae c'est vraiment parce que j'ai flashé sur l'espèce et je les trouves très belle !

Merci ! :)