Page 1 sur 2
Conure Molinae
Posté : 15 mai 2011 14:08
par Antho4100
Bonjour à tous alors, voilà j'ai eu mes cornures hier et j'ai quelques photos que je vais vous joindre pour avoir votre avis ... Alors voilà , elles sont installées dans une volière de 2,00m de longueur X 1,50m de largeur X 70 cm de profondeur ... La reproduction est elle possible? Je sais " Distrofi " je t'ai déja posé la question mais je veux m'en rassurer lol ... Et pour ce qui est de la variété, avec Distrofi on était arrivé à la conclusion que c'étais des cornures molinae mutation opaline. Hors sur les papiers de sexage, il est écrit Pyrrhura molinae hypoxantha ... Donc, je vais vous joindre les photos pour pouvoir avoir votre avis. Pour ce qui est du nid, faut il impérativement un nid en " L " pour cette espèce ? D'avance, je vous remercies de vos avis et/ou réactions ... Bon dimanche à vous tous.
Antho
( Ps ; Ce sont de trop magnifiques oiseaux ! j'adore et je pense au fil des années essayer de me spécialiser dans cette espèce car je les adores déja après seulement un jour ! Un réel bonheur

)
http://imageshack.us/photo/my-images/171/dsc02196n.jpg/ ( Voilà les belles

Que pensez vous de ce couple? )
http://imageshack.us/photo/my-images/9/dsc02197p.jpg/ ( Encore une

)
http://imageshack.us/photo/my-images/812/dsc02207v.jpg/ ( Mon couple d'omnicolore )
http://imageshack.us/photo/my-images/830/dsc02205z.jpg/
( Les jeunes omnicolores éclos hier ... Sur 5 oisillons, il m'en reste plus que 2 aujourd'hui ... Je pense à un écrasement des parents en entrant dans le nid. Va falloir que je revois mes nids dès la sorties de ces petits si ils arrivent à termes .. Je suis tenté de les enlever pour les eam ( j'ai l'expérience en eam ) mais bon, ça va être beaucoup trop de boulot ... Donc, je crois les doigts pour que les parents ne les écrasent pas à nouveaux car ça me désole pour la femelle qui s'est fatiguée tout ce temps pour les faire éclore ! )
Re: Cornure Molinae
Posté : 15 mai 2011 17:38
par coco24200
Trop mignon tu a de la chance je reve d'avoir des oiseaux comme sa mais bon moi j'ai des parents et ils ont eu un peu de mal a accepter ma Grive Musicienne que j'ai receuilli !

Si vous voulez en savoir plus sur elle j'ai fait un topic ou je demande 2-3 ptite chose sur les Grives Musiciennes commment els nourri etc ! Le topic s'appele : Aidez moi ! je suis débutant ! x) voila a bientot je vais surement poster des photos da ma ptite Cerise (eh oui on la trouvé sur un cerisier =) voila a bientot !
Merci de rester dans le sujet et de ne pas mélanger ici (ou ailleurs) les autres post
Re: Cornure Molinae
Posté : 15 mai 2011 19:21
par yves.lucas
bonsoir ANTHO4100
oui la reproduction est possible dans ta volière
pour le nichoir il ne faut pas obligatoirement un nid en L
j'ai eu un couple de molinae est il nichait dans un nichoir boite de 30 cm de hauteur
et 20 cm de base et il élevait jusqu'à 5 petits sans problème

Re: Cornure Molinae
Posté : 15 mai 2011 19:24
par Valérie B
Bonsoir Antho4100
Oui ce sont bien des conures molinae et non pas des cornures que tu nous présentes sur la photo.
Je remarque que les bagues sont des bagues ouvertes et non pas des bagues fermées? Sais-tu pourquoi elles ont été baguées de cette manière ?
Chez les conures il existe de nombreuses variétés, toutes plus intérressantes les unes que les autres. Moi aussi je les aime toutes.
Cordialement
Valérie B
Re: Cornure Molinae
Posté : 15 mai 2011 19:50
par Antho4100
Bonsoir à vous, et merci de vos réponses ;) ; Yves.Lucas, merci pour ton renseignement par rapport au nid donc, je vais leurs laisser leurs nids ...
Valérie B ; Merci pour ta réponse également mais je ne comprend pas cette phrase " Oui ce sont bien des conures molinae et non pas des cornures que tu nous présentes sur la photo. " Sinon, non ce sont bien des bagues fermées mais maintenant, je ne sais pas pourquoi l'éleveur à choisis ce style de bague ...
Re: Cornure Molinae
Posté : 15 mai 2011 20:40
par Distrofi
Bonjour Antho,
C'est "presque normal", hélas, que tes bbs Omnicolore soient morts écrasés par les parents. Tu n'as pas de copeau entre le fond du nid et les jeunes. Il faut absolument qu'il y ait au moins 2 cm de copeaux sous les jeunes.
Ensuite, (je ne la vois pas sur la photo mais peut-être y est-elle ?) il faut également une échelle en grillage à l'intérieur de nid, qui va depuis le dessous du trou d'envol jusqu'au fond du nid. Ainsi les parents ne sauteront pas "à pieds joins" sur les petits.
Pour ce qui concerne l'appellation Opaline - Hypoxantha il faut réservé le terme d'Hypoxantha à la mutation naturelle du Sorfide.
L’appellation Opaline convient aux oiseaux dont l'étendu du rouge a été, par sélection, augmentée par rapport à la tâche de l'Hypoxantha.
Voici une photo avec (à droite) une femelle Molinae Sordide Hypoxantha mutation naturelle de cette sous espèce du Molinae.
Tâche rouge, typique du Sordide, très peu étendue d'où une dominance jaune sur le devant de l'oiseau.
Sur cette photo, une Molinae Opaline où le rouge est très étendu et obtenu après accouplement de sujets sélectionnés de plus en plus rouge.
A+
PS: Ces photos restent la propriété de leur auteur.
Re: Cornure Molinae
Posté : 15 mai 2011 21:35
par edelf
oiseaux magnifiques
Re: Cornure Molinae
Posté : 15 mai 2011 22:36
par Antho4100
Bonsoir Distrofi
J'avais mis des copeaux et de la tourbe mais la femelle à fait le ménage ... Donc, voilà le résultat :( . Le nid est positionné à la verticale ( j'en avais placé 2, un vertical et un horizontal mais la femelle à choisis le verticale donc, pour la distance du trou d'envol au fond du nid n'est pas vraiment énorme donc, je ne pense pas que ça soit dû à ça ... Mais cette hypothèse n'est pas écartée c'est sur ... J'ai remarqué que depuis que les oeufs ont éclos, le mâle rentre dans le nid également, peut être que c'est lui qui les écrasent sans faire exprès ? .. Aucunes idées, on verra bien avec les deux jeunes qu'il me reste ... Des nouvelles de ceux ci demain !
Donc, avec certitude ce sont des opalines ! Mais pourquoi est ce que sur les papiers de sexage il on décrit l'espèce comme étant hypoxantha ? :s peut être qu'ils ont simplement reçus les plumes des oiseaux sans même savoir l'espèce exacte de l'oiseau et que l'éleveur les a reconnus comme étant hypoxantha et donc, sur les papier ils ont écrit ça ?
En tout cas, j'en suis content ... D'ailleurs à tel point que j'arrête pas de les regarder avec fascination ! J'espère qu'elle se sentiront bien avec moi !
Bonne soirée à vous tous !
Et merci Distrofi !

Re: Cornure Molinae
Posté : 16 mai 2011 01:51
par Distrofi
Bonsoir,
Merci Edelf.
Antho, le nid pour Omnicolore doit avoir une hauteur de 40cms, si tu comptes 7cms de trou d'envol placé à 2 ou 3cms du haut du nid, le bas de ton trou d'envol se retrouve à 30cms du fond ce qui est largement suffisant aux parents pour sauter et donc risquer de casser les oeufs ou tuer les jeunes. Pour les copeaux rien ne t'empêche d'en remettre maintenant au fond, sans tourbe.
Pas mal de personnes utilisent le terme d'Hypoxantha à la place d'Opaline. Car à l'origine il n'y avait que des Sordide Hypoxantha puisque c'est une mutation naturelle. Par la suite, avec la sélection des couples de plus en plus rouges, on est arrivé, petit à petit, à obtenir le genre d'oiseau comme sur la deuxième photo pour l'appeler Opaline au même titre par exemple que ton Opaline Omnicolore qui est rouge

Donc il est très difficile d'enlever les "vieilles habitudes" et pas mal d'éleveurs de Molinae continuent d'appeler, à tort, les Opaline : Hypoxantha.
Pour ce qui est des papiers de sexage, le labo marque ce que l'éleveur lui dit de marquer. De plus, les 2 existent, Opaline et Hypoxantha. La seule différence est l'étendu du rouge donc pas du tout possible au labo de définir si l'éleveur se trompe ou pas.
Aussi, si un jour j’envoie au labo des plumes de Molinae roses, rien ne dira au labo si j'ai créer une nouvelle mutation "
Barbie" ou si c'est une erreur de ma part, donc il mettra "Molinae Barbie" sur le certificat
A+
Re: Cornure Molinae
Posté : 16 mai 2011 08:27
par shouya
Molinae barbieee pfff mdr! j'aurais préféré malabar!
Oui ce sont bien des opalines!
Re: Cornure Molinae
Posté : 16 mai 2011 13:53
par yves.lucas
bonjour
pour les omnicolores ou mes autres grandes perruches,pour ne pas
avoir le problème que les parents ne les écrases en entrent dans le nid
j'ai décentré l'entrée soit a droite ou a gauche

Re: Cornure Molinae
Posté : 16 mai 2011 20:57
par Antho4100

Bonsoir à tous !
Bonsoir Distrofi ... Ok, pour les omnicolores, je vais revoir la forme du nid dès qu'elle aura terminer de nourrir son jeune parce que il en restait plus que 1 aujourd'hui mais bon, elle à l'air de bien le couver lui et bien s'en occuper donc, on verra la suite ...
Merci pour les infos de l'appellation des cornures ... Et au fait, c'est vrai ils sont magnifique tes oiseaux ! Dis moi, combine coute un couple de cornure molinae mutation bleue ? Parce que je pense que ça sera mes prochaines ... Ca y est, je suis devenus passionné de ces oiseaux ! lol
ps ; Opaline, c'est pas la même mutation que les vertes ?
Et oui, pour les papier de sexage, je me doutais bien qu'il écrivait les variétés d'oiseaux par rapport au données de l'éleveur car avec une plume, ils savent pas de quel espèce il peut s'agir ... Et ça devrait être jolis une variétée rose comme tu le dis nommée " Molinae Barbie " lol n'importe quoi :p
Merci encore de tes réponses !
Yves.Lucas ; Ok je vais faire comme ça car c'est vrai que mon trou est vraiment centré et c'est pas l'idéal ... Merci à toi aussi

Re: Cornure Molinae
Posté : 17 mai 2011 14:16
par Valérie B
Bonjour Antho
Je reviens me mêler de ce sujet, Antho, parce que si tu veux devenir un grand spécialiste de ces très belles perruches, je t'en prie appelle les au moins par leur vrai nom.
Comme je te l'écrivais précédemment il s'agit de CONURES et non pas de coRnures.
C'est important de connaître leur véritable dénomination, c'est important que les personnes qui veulent apprendre, mieux connaître, ou se renseigner en se connectant sur ce site, soient bien renseignées.
Merci à l'équipe qui s'occupe de ce forum.
Cordialement
Valérie B
Re: Cornure Molinae
Posté : 17 mai 2011 15:56
par Antho4100
Bonjour Valérie ...
Ah ah ... Désolé, mais je pensais que sur ton précédent message tu avais oublier le " R " en me disant Cornue ! Donc, ce ne sont pas des coRnures mais coNuRes ! Désolé mais je pensais que c'étais cornure et en plus, ça sonnais mieux lol ...
Erreur que je ne commettrais plus à l'avenir. Merci de tes infos Valérie .
Au fait, je vais leurs faire un nid de 25x25x40 cm ( je vais essayer en " L " ) Pensez vous que c'est bon?
Bonne journée.
Antho
Re: Cornure Molinae
Posté : 17 mai 2011 16:02
par shouya
Oui c'est impec mais t'es pas obligé de faire en L, chez nous ils ont tous des nid en I et aucun soucis^^ Sinon les dimensions sont bonnes.
Re: Cornure Molinae
Posté : 17 mai 2011 16:15
par Antho4100
Ok niquel alors je les ferais en " I " comme tu dis, ça reste le plus simple ... Mais mettre du grillage pour que les parents puissent descendre dans le nid non ? Aussi, sont ils exigeants quand au choix d'un partenaire ? Ou bien est ce que quand on met un mâle et une femelle ensemble, on aura à la longue un couple ?
Désolé mais j'ai à chaques fois des questions qui me viennent en tête et donc, je vous les poses afin d'en savoir un maximum
Merci à vous tous !
Re: Cornure Molinae
Posté : 17 mai 2011 17:52
par kercock

c'est très bien de se poser des questions, également de les poser, par contre il existe sur ce site une fonction recherche ou bcp de sujets ont été traités, il serait bon de les consulter et si jamais après avoir "potasser" ces topics il te reste des questions dont personne n'a parlé, là il serait intéressant de poser tes questions.
Je sais que les débutants se pose plein de questions; mais le forum s'appuie également sur l'expérience et les interventions de ses membres qui font vivre cet espace depuis 2004.
Et depuis cette date énormément de questions et de réponses ont été apportées.

Re: Conure Molinae
Posté : 17 mai 2011 21:10
par shouya
Oui, il faut mettre un petit bout de grillage.
En général, ils ne sont pas difficiles mais ça arrive que certain de ne plaisent pas! ça nous est arrivé, les couples étaient tous séparés et 2 couples ne faisaient jamais rien. Le jour ou on les a mis en volière commune ils ont changé d'amoureux.
Mais en général ça marche, ne t'en fait pas^^
Je n'arrive pas a mettre des photos via servimg, je voulais te mettre une photo d'aun type sauvage et d'un opaline mais ça ne marche pas...
Re: Conure Molinae
Posté : 17 mai 2011 21:54
par Antho4100
Merci Shouya pour tes réponses ! Dommage que tu n'arrives pas à mettre la photo. Peut être essaye avec " imageshack " un hébergeur de photo tout simple à utiliser.
Bonne soirée et encore merci et kerkok, je vais visiter dans ce cas même si je l'ai déja fait.
Bonne soirée
Antho
Re: Conure Molinae
Posté : 18 mai 2011 07:55
par shouya
Voici le petit bout de grillage que l'on ne voit pas bien! je peux t'en prendre un autre en photo si tu veux mais je n'avais que celle ci sur mon pc:
Uploaded with
ImageShack.us
Voici un Molinae type sauvage (SHOUYA^^)
Uploaded with
ImageShack.us
et un Molinae Opaline:
Uploaded with
ImageShack.us
Merci pour imageshack