Page 1 sur 1

Cohabitation avec conures veuves ?

Posté : 28 mai 2011 23:03
par sybondgirl
J'ai une question pour les pro :D les perruches souris seront donc en volière 3x2x2 et je souhaite plus tard agrandir ou meme refaire une autre voliere qui fera le double de celle ci, donc ma question est avec quel autre oiseaux peuvent cohabité les perruche souris??

En esperent qu'elles peuvent cohabité avec des crochus que j'ai déjà  , car on n'en veut pas d'autre , enfin c'est pas prévu !! Donc entre colliers , calopsitte et roseicollis

Merci a vous

titre édité par cécile-anne

Re: Cohabitation?

Posté : 29 mai 2011 00:23
par flodu33
colliers et rosei, je te conseilles pas...avec les callos peut être, mais je connais pas le tempéramment des conures souris ...

Re: Cohabitation?

Posté : 29 mai 2011 19:57
par sybondgirl
ok !!

Mais qu'est ce qui peut cohabité avec les perruches souris , les calopsittes peu etre?

Re: Cohabitation?

Posté : 29 mai 2011 21:29
par jybo
salut, je ne conseille pas la cohabitation des conures veuves (perruches souris) avec des calos ... sinon tu vas retrouver des bouts de calos dans la volière

Re: Cohabitation?

Posté : 29 mai 2011 21:35
par sybondgirl
ah oui d'accord !! Donc meme dans une tres grande volière on ne peut rien faire cohabité avec les souris :( c'est nul ça :-(

Re: Cohabitation?

Posté : 29 mai 2011 21:39
par jybo
Je crois qu'en règle générale les conures ne sont bonnes qu'a cohabiter avec d'autres conures. Après c'est à  confirmer, mais sachant que les calos sont sympa avec tout le monde et pas vraiment apte à  se défendre comparer aux conures, je ne prendrai pas le risque

Re: Cohabitation avec conures veuves ?

Posté : 29 mai 2011 21:51
par sybondgirl
ah oui je ne prendrais pas de risque non plus alors !!! donc conure veuve avec d'autre conure , possible seulement?

Re: Cohabitation avec conures veuves ?

Posté : 29 mai 2011 21:56
par Cécile-Anne
Bonsoir sybondgirl,

Personnellement, je te conseillerais de réserver ta volière QUE pour les conures veuves. Elles ont un bel espace qui leur conviendra tout à  fait, tu pourras les voir évoluer de façon très agréable. Et si elles reproduisent, tu pourras laisser quelques jeunes avec les parents sans souci.
Si tu as envie d'agrandir ou de faire une autre volière, prévois alors ces nouveaux volumes pour tes autres crochus, espèce par espèce, ce sera beaucoup mieux ainsi.
Je pense qu'il vaut mieux limiter la quantité d'oiseaux au profit de leur bien-être. Les loger par espèce et sans surpeuplement t'évitera des bagarres, des maladies et autres soucis. Enfin, c'est mon point de vue...

Cécile-Anne

Re: Cohabitation avec conures veuves ?

Posté : 29 mai 2011 22:02
par sybondgirl
Oui je comprend ton point de vue et je vais prendre le meme ;-) maitnenant je sais que c'est pas une bonne idée

Mon intention de faire cohabité certain était vraiment parce que je pensais vraiment que certaine espèce cohabite bien !!

Re: Cohabitation avec conures veuves ?

Posté : 03 oct. 2011 13:01
par Cécile-Anne
Bonjour,

Je remonte ce post car je souhaite lire l'expérience d'une cohabitation entre conures différentes. Est-ce que quelqu'un a déjà  tenté de faire cohabiter plus d'une espèce de conures entre elles ? Si oui, quelles étaient les conditions de la volière ?

J'ai un couple de soleils qui ont eu 4 jeunes cette année et le couple a remis ça. Du coup, je me demande si je peux faire cohabiter les deux jeunes soleils qui restent avec un couple de conures veuves. Les volières font 4m x 1m x 2m. Le couple de souris est adulte et sont aptes à  reproduire mais ne sont pas en période de repro en ce moment.

Des avis ?

Cécile-Anne

Re: Cohabitation avec conures veuves ?

Posté : 03 oct. 2011 14:50
par sybondgirl
Un ami a tenté , conure veuve et conure Nanday ... grosse bêtise , un veuve bien amoché!!

Pas d'expérience de cohabitation de différents conure pour ma part ;-)

Re: Cohabitation avec conures veuves ?

Posté : 03 oct. 2011 19:44
par Raf
Salut Cécile-Anne.
Cécile-Anne a écrit :Du coup, je me demande si je peux faire cohabiter les deux jeunes soleils qui restent avec un couple de conures veuves. Les volières font 4m x 1m x 2m. Le couple de souris est adulte et sont aptes à  reproduire mais ne sont pas en période de repro en ce moment.

Des avis ?
Dans 4x1, en colonie ou en inter-spécifique, c'est déjà  bien dangereux (même avec des agas ou des ondulées). Si ça fonctionne "un" temps, il y a Risque à  moyen ou long terme.
sybondgirl a écrit :Un ami a tenté , conure veuve et conure Nanday ... grosse bêtise , un veuve bien amoché!!
Moi, 0 problème sur bientôt 4 ans … Mais dans 25x5 !
Cécile-Anne a écrit :Je remonte ce post car je souhaite lire l'expérience d'une cohabitation entre conures différentes. Est-ce que quelqu'un a déjà  tenté de faire cohabiter plus d'une espèce de conures entre elles ? Si oui, quelles étaient les conditions de la volière ?
Les conditions, il y a sur le forum déjà  pas mal de sujets sur les cohabitations (réussies, par ce qu'il y en a encore plus sur celles ratées, 9 fois sur 10 sur des volumes insuffisants, des aménagements inexistants, des introductions désordonnées … ou sur celles réputées impossibles par des gens obtus).
Donc outre nanday/veuve, je connais des cohabitations nobilis/veuve, molinae/veuve, patagonie/veuve, soleil/patagonie, soleil/tête bleue … (pas de pot, pas veuve/soleil mais je n'y vois pas de contre indication majeure) et d'autres conures X/"plus gros": en bandes, toutes les conures (ou "mini-aras") que je connais, s'enhardissent et sont particulièrement teignes, ou casse-pompe, avec plus petits qu'elles ou équivalents, les pires étant les pyrrhuras; pas de soucis avec aras, amazones, kktos, gris …
Pour moi, mini 10x3 en long (avec brises-vues), ou 4x2x4x2 en L, ou encore 3x2x3x2x3x2 en T … et 2 dortoirs séparés.
Plus … pour toute communauté, observation quotidienne et volière vide de secours …

Re: Cohabitation avec conures veuves ?

Posté : 03 oct. 2011 20:03
par Cécile-Anne
Bonsoir Raf,

Ouais... j'hésitais, je me posais la question mais bon, ne pouvant donner plus pour le moment en dimensions, je ne tenterai pas le diable.
Il ne reste plus que deux jeunes soleils avec les parents, je vais plutôt tenter de mettre deux autres nichoirs (pour le choix) en croisant les doigts pour que les jeunes en adoptent un.

Mais ton intervention appuie encore plus mon envie de transformer ma "volière à  rénover" et qui est actuellement constituée de couloirs en une grande volière communautaire. J'aimerais bien y voir et y installer les jeunes devant être retirés des parents.
Je dispose d'une surface de 6m x 4m (je sais, ce n'est pas les 25m... :-? ) peut-être 1m de plus en longueur et en largeur en forçant un peu (et en caressant mon homme dans le bon sens :lol: ) En aménageant, comme tu dis Raf, des brises-vues, des isoloirs "cachettes", plusieurs points de nourrissage, je pourrais peut-être garder mes jeunes plus longtemps... et prendre plaisir à  "vivre ensemble".

J'ai toujours mes petites volières "de secours" mais, en ce moment, elles sont toutes occupées. Mince ! Quand on construit des volières supplémentaires, il faut aussi prévoir d'autres volières "de secours" en plus... :roll:

:slt:

Cécile-Anne