ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Le gris est-il fait pour moi?....

<<

annemarie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 02 sept. 2010 20:44

Localisation : Gironde

Message par annemarie » 13 juin 2011 17:51

Le gris est-il fait pour moi?....

Bonjour à  tous et à  toutes
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum.
J'ai aujourd'hui besoin de vos conseils et de vos lumières.
Comme beaucoup, j'ai très envie d'adopter un gris du gabon, disons même que j'en rêve depuis longtemps, sans oser franchir le pas.
Seulement voilà , je ne sais pas trop si cet oiseau est fait pour moi et la vie que j'ai à  lui offrir, alors je compte sur vous pour m'aider.
J'ai déjà  2 calos eam et 2 pyrrhuras eam adorables tous les 4 et qui s'entendent à  merveille.
Ils sont dehors environ 6 heures par jours car j'ai la chance de pouvoir travailler chez moi. J'ai également chiens, chats et lapins (en liberté).
Je ne me sépare que très rarement de mes animaux.

- pensez-vous qu'un gris pourrait s'accommoder de tout ce petit monde? Un gris n'est-il pas trop exclusif, même s'il arrive le dernier?
- serait il mieux dans mon cas de prendre un jeune ou un adulte? La crise d'ado me fait un peu peur....et je pourrai ainsi connaitre son caractère (quoi que....) à  l'avance !
- Croyez-vous qu'il soit possible de sortir tous les oiseaux en même temps sans que cela pose problème?
-Je m'absente parfois un jour et demi (pour des compétitions sportives, 4 ou 5 fois dans l'année), un gris peut-il supporter de rester seul ce laps de temps, sachant qu'entre ces absences, je suis toujours là ?
- un mâle est -il mieux qu'une femelle, vu que je suis une femme?
Bon, c'est à  peu prêt tout pour le moment, je poserai d'autres questions quand elles me viendront à  l'esprit (j'aurai dù les noter).
Merci de votre aide.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 13 juin 2011 19:10

Re: Le gris est-il fait pour moi?....

Salut,

Ton gris peu rester seul le temps de tes compétitions.
Le sexe n'a rien a voir cependant comme tes autres oiseaux sont par paires, ça marche pour le gris également.
Il lui faut un congénère.
Après est ce qu'ils vont tolérer tout ton petit monde je ne sais pas?
Jeune ou plus vieux, tout dépend de tes choix. On va dire que le plus vieux tu ne sauras pas la vie qu'il a mené avant?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 13 juin 2011 21:18

Re: Le gris est-il fait pour moi?....

.
Bonjour Annemarie,

Démarche responsable qui est celle de se poser ces questions et surtout de se les poser ....avant !

Bon, tout d'abord je suppose que tu souhaites que ton perroquet puisse, comme tes perruches, bénéficier du même temps de liberté.
Hormis la possibilité d'antagonisme et de jalousie entre ces oiseaux ( surtout avec les perroquets) la cohabitation physique entre ces oiseaux de taille très différente est très difficile. Je l'ai déjà  tentée et au moindre mouvements du perroquet c'est panique à  bord chez les perruches !( et même avec le temps ce phénomène perdure). Bien sur si tu disposes d'une surface très conséquente cela peut atténuer le phénomène sans pour autant rendre cette cohabitation acceptable.
Après s'il y a jalousie , l'espace ne changera rien au problèmes que tu vas rencontrer et le quotidien va devenir singulièrement compliqué pour toi mais surtout pour tes pauvres perruches.

Les Gris sont les oiseaux (avec les cacatoès) qui ont la plus grande propension à  développer des troubles du comportement. Si ton oiseaux n'a pas de conjoint il va attendre de toi une interaction permanente ( c'est à  dire 24h/24) comme celle que lui fournirai un compagnon.
Partant de là , toute tes absences ou moments que tu passeras à  ne pas t'occuper de lui seront générateur de manque voir de stress et cela peut aller très loin.
Par ailleurs si tu prends deux oiseaux jeunes et EAM tu pourras doubler le plaisir d'une complicité avec eux tout comme si tu n'en avait qu'un seul (avec en plus la satisfaction d'avoir des oiseaux équilibrés) .
Simplement ils ne verront pas uniquement que par toi ne pâtiront donc pas de tes absences ou moments d'occupation .
Dans le cas contraire, il y a des sujets qui le "supporte" ( l'équilibre en moins) d'autres non (et la ca peut aller très loin et très vite) mais si ce que tu veux c'est un oiseaux heureux, alors il faut tenir compte de ses besoins et de ce qu'il faut pour les satisfaire.
De plus avec un compagnon il acceptera plus facilement de moins sortir (et donc pas forcement en même temps que les perruches) mais ça va devenir plus galère à  gérer et demander une volière plus grande pour tes perroquet (qui même seul demandent des conditions de détention "confortable" ).

A toi de voir ce que tu peux faire ......ou pas et de décider en conséquence.Et peut- être que si ça n'est finalement pas possible pour l'instant, ça le sera un peu plus tard ! ;-)

Je suis moi-même actuellement dans cette même démarche et je mettrai le moment venu quelques photos pour illustrer mes propos ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

annemarie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 02 sept. 2010 20:44

Localisation : Gironde

Message par annemarie » 13 juin 2011 21:55

Re: Le gris est-il fait pour moi?....

Merci de vos conseils, et Dominique, merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer.
Je me doutais bien que ça serait assez problématique.
Donc, si je résume : soit j'adopte un couple et les sort en alternance avec mes autres oiseaux, soit je n'en prend pas.
Hélas, je vais je pense, opter pour la deuxième solution, pour le bien être de mes oiseaux actuels.
Il serait vraiment injuste de les priver de ce qu'ils ont eu jusqu'à  present.
J'avais un petit espoir tout de même.
Lorsque j'ai adopté mes conures, on me disait de ne surtout pas les faire sortir en même temps que mes calos, et mon
Intuition me disait le contraire. J'avais confiance, j'ai toujours réussi à  faire cohabiter toutes sortes d'animaux ensembles sans aucun souci. Mes conures toilettes mes calos, ils échangent leurs cages dans la journée, jouent ensembles, montent les 4 en même temps sur moi. Mes chats sont supers également avec les oiseaux ( je surveille, ne vous inquiétez pas!).
Mais il est vrai que pour ce qui est du gris, j'ai beaucoup plus de réticences, et je sens bien que ça pourrait poser problème.
Je vais donc devoir être très raisonnable... C'est dur !!!!!!
Encore merci à  tous.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 13 juin 2011 22:23

Re: Le gris est-il fait pour moi?....

.
Responsable dans le questionnement comme dans la décision, je te félicite Annemarie et regrette encore plus que le contexte actuel rende difficile une telle acquisition.

Mais tout évolue et peut être que d'ici quelques temps celà  sera davantage envisageable.
En tout cas je te le souhaite.

Et si tu as d'autres questions n'hésite pas .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

annemarie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 02 sept. 2010 20:44

Localisation : Gironde

Message par annemarie » 13 juin 2011 22:45

Re: Le gris est-il fait pour moi?....

Merci Dominique. Oui, les choses évoluent, mais dans mon cas, il n'y a que le décès de mes pious qui pourra faire que j'aurai la possibilité d'acquérir un gris. Sauf que je me connais, si le compagnon d'un de mes oiseaux décède, je le remplacerai sans doute au plus vite pour ne pas laisser celui qui reste sombrer dans la déprime.
C'est un cercle vicieux !!!
Mais bon, je crois au destin et s'il y en a un pour moi un jour, il se mettra sur ma route sans que je le demande. C'est comme ça que ça c'est passé pour mon pyrrhuras. Si je dois rendre un gris heureux, il Aura bien venir à  moi.
En attendant, je vais m'evertuer à  donner du bonheur à  ma petite tribu, et je crois bien que demain, ils auront tous droit
à  un câlin supplémentaire, comme pour me faire pardonner d'
avoir envisagé de les "délaisser" un peu pour m'occuper d'un nouvel arrivant potentiel.
Oui, je sais, je suis un peu folle...... Mais je les aime tellement !!!!!

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com