Page 1 sur 1

EAM et liberté totale

Posté : 23 juin 2011 10:48
par Inouk
Bonjour,
J'ai une longue expérience dans le nourrissage à  la main et la sociabilisation des oiseaux.
Entre autres crochus, j'élève surtout des Calopsittes. Je pense très bien posséder le sujet, cependant il y a UNE chose que je n'ai jamais essayé de faire, c'est de laisser évoluer mes petites en dehors des murs, dans le jardin.
Si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, cela m'intéresse au plus haut point, car je n'ai jamais osé ouvrir les fenêtres et c'est dommage. Ce serait un réel bonheur de les voir évoluer à  l'extérieur et revenir ensuite dans leur cage.
Je sais que cela se pratique avec des ondulées et surtout des inséparables, mais quid des Calo???
Si on peut le faire, quelle serait l'approche dans le processus de sociabilisation? peut on établir un protocole?
A vous lire, avec le plus grand intérêt

Re: EAM et liberté totale

Posté : 23 juin 2011 13:24
par Raf
Salut.
Inouk a écrit :Je sais que cela se pratique avec des ondulées et surtout des inséparables, mais quid des Calo???
Si on peut le faire, quelle serait l'approche dans le processus de sociabilisation? peut on établir un protocole?
Tout ce dont tu parles s'appelle "le Vol Libre" (liberté totale, c'est autre chose. le Vol Libre implique contrôle et responsabilité permanents), les protocoles et méthodologies ne sont pas à  établir, ils existent (et la technique de nourrissage EAM n'a pas d'incidence directe sur les aboutissements, surtout à  long terme, au passage à  l'âge adulte ou sub-adulte, où les liens nourriciers s'estompent. La sociabilisation, mise en place de relations entre oiseau et humain, A LONG TERME, oui). Tu as quelques billes dans ce sujet : viewtopic.php?f=6&t=26426 , et d'autres sur ce forum (au milieu malheureusement de quelques élucubrations de détracteurs ou de personnes manquant de recul, mais c'est le cas sur tous les forums: bien analyser les interventions, privilégier les expériences formelles et croisées).
Pour info, les 3 espèces que tu cites, font partie (de mon avis) des moins bons candidats … Mais ce ne sont pas les seuls paramètres, pour ne pas mettre la vie de l'individu en jeu.
Bonne lecture, bonnes recherches.

Re: EAM et liberté totale

Posté : 23 juin 2011 17:28
par Inouk
Bonjour,
Et un grand merci déjà  pour avoir répondu, pour les sources et les mises en garde. Je me doute bien qu'il faut être prudent en la matière et savoir faire le tri.
De toutes façons, j'aime trop mes oiseaux pour les mettre en danger et avant de risquer quoi que ce soit, je souhaite aller au fond des choses, sans jouer les apprentis sorciers. Il ne s'agit pas de ME faire plaisir, mais de LEUR faire plaisir.
Merci encore