Page 1 sur 3
Mandarin difforme
Posté : 27 juin 2011 17:59
par jolinoise
Mes trois couples de mandarins m'ont fait un total de 12 petit qui sont à peu près tous nés en même temps. Ces 12 petits commencent donc à sortir du nid et aujourd'hui c'est un drôle de mandarin qu'il y à au fond de la cage. En effet celui-ci et borgne (apparament aucune présence d'oeuil) et son bec et totalment tordu (voir photo) pour l'instant il se déffend si je veux l'attraper, se déplace très bien et à été apparament nourris correctement par les parents (bien que je ne suis pas sure du couple qui à ponde ce drole de piaf).
J'aimerais savoir si cela vous ai déjà arrivé et surtout ce que je peux faire pour lui.
Je n'aimerais pas mais si vous pensez pour son bien qu'il vaut mieux que je l'achève je suis prète tant qu'il n'a pas a souffrir.
Je suis prète à recevoir tout vos avis parce que la je reste septique face à ce pauvre oiseaux

Re: Mandarin difforme
Posté : 27 juin 2011 18:16
par demare
décision dure a prendre mais il ne faut pas hésiter, il n'y a que l'euthanasie sinon cette oiseaux sera toujours malheureux, et comme il a une tare il sera la cible des autres.
Re: Mandarin difforme
Posté : 27 juin 2011 18:35
par jolinoise
oh non c'est bien ce que je craigné :'( pas la peine de lui laissé une semaine de plus voir comment il se débrouille?
Re: Mandarin difforme
Posté : 27 juin 2011 20:06
par lyrio76
si tu peux le garder ou le confier a qlq'un qui saura s'en occuper correctement je pense qu'il ne sera pas malheureux,moi meme j'ai une petite ondulée handicapée de naissance, elle a maintenant plus de 4 ans et se porte a merveille,elle ne volera jamais et ne se reproduira pas mais nous nous en occupons bien et sans avoir eté elevée a la main elle viens ns faire des papouilles adore prendre son bain et ne manque de rien!je ne pense pas qu'il faille systematiquement éliminé tous les oiseaux qui ont un probleme surtout qd ils peuvent vivre sans que leur handicap soit une gene ingérable...juste l'eloigné de la repro et en prendre un peu plus soin que les autres

Re: Mandarin difforme
Posté : 27 juin 2011 20:14
par jolinoise
Je dois avouer que ta réponse me rassure! J'ai déjà eu des oiseaux handicapés mandarin qui ne peux pas volé et dernière un canarette qui s'est bloqué et déchiré sa patte dans les barreaux j'ai été contrainte de l'emputer et elle se porte pourtant très bien désormais. Par chance c'est une femlle et passe donc beaucoup de temps au nid

Je n'ai donc pas de mal à m'occuper d'eux.
Je vais faire mon possible pour que ce petit vive le mieux et le plus longtemps possible

j'espère que malgrès son bec décalé il parviendra à décortiquer les graines...
Re: Mandarin difforme
Posté : 27 juin 2011 22:49
par jolisbecs
J'ai eu le cas d'un petit moineau du Japon né handicapé : problème à un oeil (borgne) et en plus il avait la tête qui penchait constamment sur le côté (problème au niveau du squelette très probablement). Il était plus petit que les autres et au moment de la sortie du nid (c'est là que j'ai vu le problème), il se retrouvait tout le temps au fond de la cage (éjecté par les autres peut être à moins qu'il ne tombait en essayant de sortir ou quand les autres sortaient ???). Je passais mon temps à le remettre dans le nid en espérant qu'il allait grossir, prendre des forces et que finalement je pourrais le garder après le sevrage dans une cage à part mais un soir, il a dû retomber du nid après que j'ai éteint les lumières et le lendemain il était mort.
Je n'ai pas eu le courage de l'euthanasier et c'est un tort car je ne vois pas trop comment il aurait pu vivre et en attendant il est mort probablement à cause du froid.
Personnellement je ne serais pas très optimiste dans votre cas
Désolée
Re: Mandarin difforme
Posté : 28 juin 2011 00:06
par lyrio76
c'est vrai que je suis optimiste de nature mais bon je pense que ton mandarin a toutes ses chances,au vue des foto il n'a pas le regard vide mais bien vif(meme s'il n'a qu'un oeil!)et pour ce qui est du bec ne t'inquiete pas je suis quasiment certain qu'il saura se debrouiller et compensera ces deux handicap!ma perruche ondulée a du se faire ecraser par sa mere qd elle etait encore au nid,du coup elle balance tjrs la tete en arriere et lorsqu'elle veut s'envoler elle fait des pirouettes,au debut c'etait galere car elle n'arrivait pas a tenir sur un perchoir car ses doigt sont attrofiés,petit a petit elle s'est habitués a vivre comme sa ,maintenant elle tient sur un perchoir meme si elle se gamelle de tps a autre surtout lorsqu'on eteint la lumiere pour aller se coucher mais elle sait retrouver sa place meme dans le noir!!!!elle adore se baigner et se transforme en ramasse miette lorsqu'on la met sur la table!bref tt sa pour dire que ton petit mandarin a toutes ses chances il suffit de lui donner la premiere celle de le laisser vivre!

Re: Mandarin difforme
Posté : 28 juin 2011 09:44
par thr_invite
bonjour
donnes lui toutes ses chances pour vivre et s'il est appelé a partir il le fera sans prendre l'avis de qui que se soit pourquoi l'euthanasie alors ?
Tu sais On a presque tous passé par ce genre de situation (oiseau handicapé) et on a jamais pas achevé nos pious .
Re: Mandarin difforme
Posté : 28 juin 2011 11:30
par ANDRE 83
Bonjour Jolinoise,
La décision t 'appartient.
Simplement, je voulais te dire que tu dois connaître la cause, si c'est accidentel,ou génétique c'est à dire qu'il y ait consanguinité
Et à ce moment là , tu dois l' éviter, en faisant attention à ce que cela ne se reproduise pas.
Ne pas laisser tous les oiseaux dans une même volière ou grande cage, c'est le risque.
De ne pas contrôler qui s'accouple avec qui???
Enfin c'est mon avis et mon conseil.
Un oiseau handicapé n'est pas le but de notre Hobby.
Réfléchis à cela, c'est tout de même plus agréable de voir des oiseaux en pleine possession de leur moyen.
Cordialement,
ANDRE.
Re: Mandarin difforme
Posté : 28 juin 2011 14:38
par jolinoise
Je pense que je vais la jouer optimiste, le faite qu'il se déffende si je veux l'attraper et qu'il soit malgrés tout nourri par les parents me donne assez d'éspoire quand à son avenir.
Il est certe chétif mais en éspèrant que son état s'améliore je vais lui laisser encore une chance pour qu'il s'épaicisse un peu.
Mon soucis est qu'à long terme (quand il sera sevré) il n'arrive pas à piquer les graines et à les décortiquer...
Je garde éspoir mais reste consciente des risques qu'il y à de le perdre.
Pour l'instant je l'ai remis au nid avec les autre il y à passé la nuit et y est très bien

Merci à tous de vos réponsse!
Re: Mandarin difforme
Posté : 28 juin 2011 14:44
par jolinoise
André, pour ce qui est de la consanguinité mes 4 couples ne sont en rien dans tout ça. Je fais justement des échanges et revend les jeunes (ou si j'en garde, certain reste dans la volière d'autre vont dans une autres) pour éviter la consanguinité. L'idée n'est pas bête mais ça ne peux pas être ça (le père est née chez moi la mère à été acheté).
Je crain avoir constaté que dans cette porté un autre petit est complètement aveugle (je n'ai pas accés facile au nid :s) mais je n'en suis pas très sure... Est ce normal qu'il sois déjà bien plumé mais que ses yeux sois encore fermé

Re: Mandarin difforme
Posté : 28 juin 2011 14:50
par jolisbecs
Pour le second, ce n'est pas normal, avez vous essayé de nettoyer les yeux au cas ou ils seraient collés par une quelconque substance ? Mon MDJ handicapé donnait cette impression mais je n'ai jamais réussi à régler le problème.
Est ce la première nichée de ce couple ? Deux "handicapés" çà fait beaucoup, il faudrait peut être éviter ce couple ???
Est ce qu'ils se sont choisis ou est ce vous qui avez "forcé" les couples ?
Re: Mandarin difforme
Posté : 28 juin 2011 15:02
par jolinoise
Non c'est au moin la seconde si ce n'est la troisième niché de ce couple la dernière c'est très bien passé. Ils n'on pas été forcé j'ai juste mis 5 mâle et 4 femelles et chacun ce sont mis enssemble. Peut être te souviens tu, j'avais déjà posté un méssage car j'avais un jeune mandarin qui nourrissé ses frêres et soeurs et j'en était étonnée.
Le problème du nid c'est qu'il est bien au fond de la cage en osier et totalment fermé (que je regrette

) de plus il y a encore un peut être deux petit dans ce nid qui m'on l'air en bonne santé...
Re: Mandarin difforme
Posté : 28 juin 2011 15:33
par jolisbecs
D'accord, je me souviens du post sur le futur super parent !
Si les premiers oisillons sont sortis, les autres ne vont pas tarder. Patientez, vous verrez d'ici peu ce qu'il en est.
Pour le premier, celui qui a un bec "bizarre", il y a toujours la pâtée aux oeufs qui pourrait l'aider à grossir et qui serait plus facile à manger; Pour les graines, il trouvera sûrement une solution lui même.
De toute façon, la nature décidera de sa survie tout comme pour mon MDJ.
Pour le second, ce ne doit pas être facile d'être aveugle pour un oiseau (ni pour les autres espèces d'ailleurs), j'imagine mal comment il pourra voler mais peut être quelqu'un te répondra. Je sais que pour les chiens et les chats, il suffit de ne pas bouger les meubles de place et ils réussissent à s'approprier leur environnement. Peut être un oiseau peut il faire la même chose ? En tout cas, n'oubliez pas de mettre de la nourriture et de l'eau au fond de la cage
Re: Mandarin difforme
Posté : 28 juin 2011 15:55
par jolinoise
j'ai déjà eu un cochon né aveugle qui à vécu une belle vis en compagnie de son tuteur (un autre cochon d'inde) et de moi. Je précise qu'il était en totale liberté dans mon jardin et il n'y a jamais eu de problème. J'espère quand même que l'oiseau parviendra à ouvrir au moins un oeuil...
Re: Mandarin difforme
Posté : 28 juin 2011 16:33
par DUPUIS
Ce que je crains le plus c'est qu'il ait des difficultés pour s'alimenter car avec un bec croisé ????
Si tu as des malformations dans ton élevage cela vient sans doute des repros en collectivité d'ou consanguinité
Re: Mandarin difforme
Posté : 29 juin 2011 22:03
par jolinoise
C’est aussi ce que je redoute le plus...
Les nouvelles de tout le petit monde son pas top...
Le petit au bec croisé garde la forme il est nourri par ses parents commence à chercher à monter sur les branches et n'est pas abandonné par les autres jeunes... J'ai regardé son Å“il ou plutôt le côté ou il n'y a pas d'Å“il avec un coton tige humidifié c'est donc sure celui la restera borgne...
Pour l'autre que je pensé aveugle bonne nouvelle je l'ai bien surveillé et à chaque heure ses yeux se sont ouvert un peu plus j'attends maintenant qu'il sorte du nid (peu de temps) pour lui nettoyer tout ça! Pourvue qu'il n'est pas d'autre handicape!!
J'ai aussi un problème avec deux petit sorti du nid hier et aujourd'hui.
Comment expliqué ça...

Ils sont comme handicapé des pattes (pas la même couvé que les autres. Parents non consanguin et ayant déjà reproduit sans problème)
Donc leur problème surtout pour (on l'appellera n°1 ) est qu'il sont incapable de s'appuyer sur leur pattes si n°1 veut se déplacé il ouvre ses ailes est fait une sorte de crawl en se tirant. Celui la me fait de la peine l'autre (n°2 ) à ce problème qu'à une patte je l'ai ai remis au nid après osculation.
J'ai d'abord pensé à une carence qui explique que ses pattes soient encore du cartilage ce qui ne semble finalement pas être le cas car au toucher ça semble raide. Je peux les tirer dans tous les sens le petit ne dis rien (alors qu'il est posé sur la pomme de ma main) c'est pattes son hyper flex... Grace à n°2 qui n'a qu'une patte dans cet état j'ai pu les comparer et la seule chose que je vois c'est la patte malade plus maigre que l'autre mais bien positionné. La griffe que l'on ait sensé passé avec un cure dents lors du bagage des jeune se plaque complétement contre la patte ce qui me permettrai de le bagué encore maintenant...
J’aimerais comprendre pourquoi cette reproduction des trois couple a engendré autant « d’ handicapé »
Je ne me trompe pas ce n’est pas normal que les petit ne s’appuie pas sur leur pattes ?
Si vous désirez plus d’information (ou photo) si cela vous ai déjà arrivé ou si vous avez une idée de la cause de ce problème j’attends vos avis et témoignage…
Pour l’instant j’attends de voir si les pattes vont se rigidifier… Et je surveille bien la température des petits et l’attention que leur porte les parents et les autres
Je ne fais pas de repro pour la repro et vendre c’est juste l’instinct naturel des oiseaux et je ne leur empêche pas. Cela ne fait pas loin de 10 ans que je vois chaque année des petits mandarins sortir du nid et je n’avais jamais rencontré autant de problème…
Ps1 : pensée idiote qui me traverse l’esprit Fukushima ne peut rien à voir la dedans ??
Ps2 désolé pour ce pavé... et merci de vos réponsses

Re: Mandarin difforme
Posté : 30 juin 2011 10:17
par Adeline
Bonjour,
Je rejoins l'avis de certains : consanguinité éventuelle. Autre question : les nids ont ils été nettoyés entre les nichées successives? On recommande aussi 2 nichées maximum par an. Donc, tout le monde au repos, vu les problèmes. Généralement il est plus facile de contrôler la reproduction en isolant chaque couple. Pour le reste, il est difficile de se prononcer, il faut évaluer l'évolution des oisillons difformes ou handicapés. Il est cependant certain que ces oiseaux seront plus fragiles et demanderont une attention particulière si ils survivent au sevrage. Courage et malgré tout, bonne continuation,
Re: Mandarin difforme
Posté : 30 juin 2011 10:24
par jolisbecs
Etant donné les précisions données, il serait étonnant que ce soit un problème de consanguinité. Et même s'il y avait consanguinité cela ne donnerait pas autant de soucis dans des nichées différentes au même moment.
Le problème vient plus probablement d'un soucis environnemental (oubliez Fukushima sinon on serait tous concerné) : alimentation, maladie dans l'environnement, parasites, orages (j'ai déjà eu des soucis à cause des orages, pas autant mais on ne sait jamais).
Pour ce qui est de ces nichées, à votre place je ferais en sorte que l'ensemble de ces oiseaux ne reproduisent pas pour éviter que ces évènements ne se reproduisent. Pour les handicapés, continuez à les surveiller, on ne sait jamais ?!? Mais surtout prenez les bonnes décisions si vous constatez qu'ils ne peuvent pas vivre dignement.
Enfin, le nombre de nichées n'est pas de 2 par an mais 3 à 4 (3 étant le mieux).
Re: Mandarin difforme
Posté : 30 juin 2011 10:41
par DUPUIS
Si tu veux maintenir les oiseaux en forme et le conserver ,il est recommandé 2 nichées par an voir 3 quand le nombre de jeunes par nichées est restreint.les couvées successives affaiblissent fortement les femellles.
Maintenant ,je reviens sur le point consanguinité,en volière commune tu as des fréres et soeurs et les parents?Un mâle peut trés bien bien cocher une autre femelle que la sienne.
Tes couples tu les as achetés en animalerie ou chez un éleveur ?
Les problèmes que tu décris sontquand même trés proches de problèmes consanguins ou alors des couples sont en carence de calcium ,phosphore etc)ou alors atteint d'avitaminose qui se traduit par uns déformation desos qui se ramollissent