Page 1 sur 1
Question idiote
Posté : 16 juil. 2011 12:52
par debutant44
Bonjour a toutes et a tous,
Voila ma question va vous paraitre completement idiote mais je me demandai si je pouvais mettre une poule au lieu de mettre ordinairement des cailles de chine ou du japon pour nettoyer le fond de ma voliere.
Soyez tolerant en vue de vos reponses qui vont surement etre severes
Cordialement franck
Re: Question idiote
Posté : 16 juil. 2011 13:07
par sandrine88
Bonjour,
Question idiote ? non pas forcément.
Mais, la pauvre poule, quelle drôle de vie !!!!!!
De plus, nettoyer le fond des volières avec des cailles, ce doit être une idée Belge, pour faire des économies de nourissage.
Perso, je n'ai jamais vu des cailles manger de la fiente.
Re: Question idiote
Posté : 16 juil. 2011 13:38
par debutant44
Bonjour sandrine,
effectivement un animal ne mange pas ses fientes ou celles des autres sauf exception. Cela etant, cette idée de mettre des cailles en fond de voliere est venue d'un vendeur en animalerie et aussi de quelques eleveurs qui le pratiquent. Maintenant, je trouvai ca original mais encore une fois, je ne veux surtout pas faire n'importe quoi et ma question est dans ce but. il faut savoir que le fond de ma voliere est en 100% naturel avec herbe naturelle et en dessous terreau et gravier melangée a du sable blanc. En plantation, juste un bambou qui fut detruit en quelques heures par mes cheries.
Cordialement franck
Re: Question idiote
Posté : 16 juil. 2011 13:40
par Dominique
.
Bonjour,
Pour aller dans le sens de Sandrine 88 je dirai que les cailles de chines ou d'ailleurs ne sont pas des "nettoyeuses" comme pourraient l'être les poissons du même nom (si tant est qu'ils le soient vraiment).
Elles ont droit elles aussi à une nouriture et des soins appropriés.
Maintenant pour en revenir à la question, je dirai ....une poule seule non, ces oiseaux ne sont pas fait pour vivre seul, mais je connais au moins un éleveur expérimenté( présent sur ce forum

) qui élève des becs crochus parmi des gallinacés mais dans un espace appropriés (donc un volume en conséquence) ou chacun est traité en tant que tel .
Et ça ne pose pas de problème
Cdlt
Dominique
Re: Question idiote
Posté : 16 juil. 2011 13:56
par debutant44
Bonjour dominique et merci pour ta reponse!!!
Je vais essayer de tomber sur lui et demander comment il s'organise en sachant que ma voliere exterieure fait 3.5m de long sur 1.68 de large et environ 2m a 2.4m de haut.
Mais si je ne peux pas encore une fois je ne le ferais surtout pas. Je tiens a mes oiseaux plus que tout enfin apres mes enfants et ma femme

.
Cordialement franck
Re: Question idiote
Posté : 16 juil. 2011 14:44
par Cécile-Anne
Bonjour,
Personnellement, je ne le ferais pas. Et ce, parce que le volume ne me parait pas suffisamment grand pour préserver une hygiène correcte. Il est certainement possible de mélanger poules et certaines espèces de nos oiseaux de volières mais les exigences de base doivent à mon avis suivre en conséquence.
Une poule n'est pas sale en tant que tel mais produit énormément de fientes, de plumes, de poussières, etc... et, pour en avoir déjà eues, je peux vous affirmer qui si elles sont confinées dans un espace restreint, ça deviendra vite "très sales" et engendrera des facteurs dangereux pour nos oiseaux "non immunisés".
Maintenant... à vous de voir
Cécile-Anne
Re: Question idiote
Posté : 16 juil. 2011 15:09
par debutant44
Bonjour cecile-anne,
Heureux de vous relire a nouveau sur un de mes posts. Il est donc decidé que je ne m'aventurerai pas a y mettre une poule.
L'idée etait interessante mais effectivement l'hygiene est primordiale pour nos oiseaux donc comme tjrs pas de betises.
Merci à vous et a tres bientot
Cordialement franck
Re: Question idiote
Posté : 16 juil. 2011 18:32
par titi et doudou