Page 1 sur 1

problème avec des cailles de chines

Posté : 23 juil. 2011 19:09
par orel44
bonjour a tous !!

alors voila j'ai une caille mâle argenté et deux femelles, une panaché et une sauvage. le 1er souci c'est que le mâle leur déplume entièrement l’arrière de la tête je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il se calme. une amie m'as dis que c'était normale et qu'a la limite je pouvais lui rajouter d'autre femelles mais qu'il continuerait. j'aimerai avoir votre avis.
La 2eme questions c'est au sujet des oeufs. J'en ai pour la première fois il y en a 5 fais dans l'herbe dans un coin de la volière, par contre personne ne les couvent .. j'aurai voulu en savoir plus sur se sujet.
a vos claviers ! ;-)

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 23 juil. 2011 19:36
par papyvendee85
:slt: Bonjour, pas de souci, mais une autre voir deux autres femelles, ce n'est pas le problème, le mâle peut s'en occuper.
Pour les oeufs, ils attendent d'avoir pondu des fois le 14 ° eoufs pour couver, même s'ils ne sont pas dans l'endroit, ils vont les ramener sous les ailes des femelles.Ils faut les laisser faire et ne pas s'en occuper, tout en sur vellant.
Mettre a boire est primordial, et de la bouillie a bébés des la naissance des premiers. :salut:

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 23 juil. 2011 19:42
par lac jean louis
Bonjour . Vous avez déjà  sur plusieurs posts de bons avis ... Chez moi , je mets toujours un mâle avec une femelle dans un box .Et éffectivement , le plus souvant les mâles sont ""chauds"" mais en couple la plupart du temps le mâle ne déplume pas ""sa"" femelle (chez moi les oiseaux sont couvés et élevés par la mère ) .Les femelles pondent ""beaucoup"" , des fois un peu partout ! je rassemble les oeufs dans un petit abris et le plus souvant la femelle re.pond dans un autre endroit et là  elle couvent ses oeufs ( de six à  parfois une douzaine ) .L'éclosion a lieu vers 16 à  18 jours (si c'est en éxtérieur ?attention à  la température , s'il fait relativement froid au environ de 10° ou moins, il faut les mettre à  l'abrit) . Voilà  un petit début d'information ! cherchez les autres ""posts"" ! ils sont ""riches"" . Cordialement . J2L.

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 23 juil. 2011 21:12
par orel44
Merci beaucoup pour c'est 1ere réponse.

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 23 juil. 2011 21:48
par papyvendee85
ok les amis et bonjour jean louis, il y a un petit probléme, j'ai constaté, que lorsque les petits naissent, en cage, le mâle peut les attaquer, ça arrive de trouver des morts,mais j'ai effectuer de l'elevage artificiel, et des la naissance, 72h aprés, je les mettais en elevage en cage sous lampe, réussite en mettant une mère, car problème de noyade dans l'assiéte a eau, et aussi trop souvent sous la lampe, déshydatation.Enfin la réussite olus que bonne, mais dans le ramassage d'oeufs de couple d'une année, la réussite en élévage artificiel est une catastrophe, trop jeune les oeufs de première année, me donnent: des morts a la naissance dans la couveuse, ^ù dans l'éléveuse des petits qui meurt sec, pas l'idée d'aller boire, où de s'enlever de la lampe. voilà  une partie de mon expérience actuelle, maintenant on apprend tous les jouirs, l'intéret c'est de constater pour avancer.
Salut a vous tous.
jacques

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 24 juil. 2011 10:22
par Jason-44
:slt:

Les cailles de Chine sont monogames, donc elles vivent par couple.

Il vaut mieux retirer une des femelles et laisser le couple dans une volière adaptée (si possible plusieurs mètres carrés, herbes, cachettes).

A+ :salut:

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 24 juil. 2011 15:51
par lac jean louis
Bonjour . Quelques photos de petits cailleteaux ... (pour étailler mon commentaire précedent !) . Cordialement . J2L.

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 24 juil. 2011 18:33
par papyvendee85
tout a fait d'accord jason 44, agnifique photos jean louis, tu aurais dû faire photographe animalier?

amitiés.

jacques

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 25 juil. 2011 10:43
par ANDRE 83
Bonjour à  tous,
Concernant l 'élevage des cailles de chine, j 'ai eu par le passé des cailles qui couvaient.Mais aprés quelques échecs à  cause de plusieurs femlles qui tuaient les petits qui n'étaient pas les leurs, j 'ai opté pour faire un Mâle et une femlle par couple.Depuis peu je me suis aheté une couveuse et au début les résultats n 'étaient pas concluant.Car il faut respecter à  la lettre certain paramètres. Le moindre changement peu aboutir à  une baisse de natalité.
Dernèrement j 'ai eu 22 jeunes et quelques jours aprés leur naissance j 'en ai perdu qu'un seul. Il ne faut pas donner de nourriture pendant les premières 24 heures car ils doivent d'abord digérer le vitelus de l'oeuf. Ensuite mettre de la semoulette pour poussins premier âge.
pour éviter que les poussins ne se noient, il faut mettre de l'eau dans un couvercle de Pot en verre.Moi je mets aussi la nourriture dans un autre couvercle et je change l 'eau plusieurs fois par jour ainsi que la nourriture.On augmente la mangeoire en fonction de leur âge.
Pour répondre à  PapyvendeeConcernant l 'éleveuse j 'ai pris une lampe porcelaine de 60watts c'est à  dire qui chauffe mais n'éclaire pas et j 'ai fait passer ma lampe au travers d' un grillage que j 'ai mis pour obstruer le trou car ces petites bêtes ont une détente extraordinaire dans les pattes (voirPhoto)
On peut régler la chaleur grâce à  un variateur ou bien en surélevant la lampe au fur et à  mesure que les jours passent.
Mes 21 petites cailles se portent à  merveille elles ont maintenant plus de 15 jours.
Je suis entièrement satisfait de cette façon d 'élever mes petites cailles.
J 'ai de bien meilleurs résultats que par couvaison naturelle.
Enfin, là , c'est mon point de vue.
J 'ai 4 couples de Cailles adultes non consanguins.
J 'en suis à  plus de 30 Petites Cailles de Chine de toutes les couleurs.
Là , depuis quelques temps je ramasse les oeufs pour les manger en apéritif.
La température doit être de 37,7° pendant toute l 'incubation de
(16 à  18 jours)
Ne pas retourner les oeufs les deux premiers jours de l 'incubation.
L hygromètrie doit être de 35% à  40% au début, puis deux jours avant l'éclosion soit au 14ème jour; arrêter le retournement des oeufs et augmenter l 'humidité de 65% à  80% jusqu' à  la dernière éclosion.
On peut mirer les oeufs au 7ème jour et au 14ème jour.
Ne pas se désespérer car au début j 'avais très peu de naissance, mais cette dernière fois j'ai eu le Plaisir de voir la naissance de 22 petitsquise sont étalés
sur prés de 48 heures alors qu'ils avaient tous étaient mis ensemble à  couver.
Voilà  mon exppérience et je tenais à  vous en faire profiter.
Ce qui est magnifique ce sont ces petites boules de duvet qui au bout d 'une heure aprés être nés, qui courent de partout dans l 'éleveuse.
Cordialement
ANDRE

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 25 juil. 2011 11:58
par orel44
merci a tous pour tout ses conseils. une nouvelle question me viens a l'esprit. Combien de M2 pour un couple de caille ? Par exemple chez moi la volière fais 2 mètres de long sur 1 mètres de large et 1,5 mètres de haut. Ai-je une chance que ça fonctionne en un rajoutant mâle ou est ce trop petit ?

merci encore ;-)

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 25 juil. 2011 12:28
par ANDRE 83
Bonjour Orel,
Oui à  condition de mettre des petites cachettes.Elles devraient pondre dans un coin abritée.En général elles pondent un peu de partout dans la volière et ensuite elles rassemblent les oeufs dans le coin le plus tranquille et se mettent à  couver en principe aprés la fin de la grappe D'oeufs, qui peut être de 12 oeufs voir plus.Mais certaines ne couvent pas trés bien ou pas du tout.
C'est pourquoi j 'ai choisi l 'option de la couveuse.
Une petite couveuse à  69€ peut suffire.(chez Gam'vert)
La Brinsea avec ventilation(voir photo)Car la température est mieux répartie.
Voilà ,si tu as la chance d 'avoir une caille qui couve c'est super!!!
Attention aussi à  la maille de ton grillage, car dés la naissance ces dernières peuvent passer au travers de la maille de 13x13.
Il faudra protéger les endroits ou c'est accessible par les petits.
Attention aussi à  l 'eau pas de plat profond, mais simplement des couvercles de boites voir photos plus haut)
Bonne journée.
Cordialement,
ANDRE.

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 25 juil. 2011 12:36
par papyvendee85
Merci andré, c'est magnifique et merci pour les renseignements.

Re: problème avec des cailles de chines

Posté : 25 juil. 2011 13:08
par orel44
Merci beaucoup. il faudra que je change les plats d'eau car il sont trop profond et je n'y avais pas penser.