ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

formation couple de gris et nouvelle voliere

<<

kikinou

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 10 août 2011 07:27

Localisation : 04

Message par kikinou » 10 août 2011 08:11

formation couple de gris et nouvelle voliere

Bonjour a tous ,
Voila je vous explique un petit peu ma situation , j'ai un gris du gabon male EAM de 3 ans que j'ai depuis qu'il est sevré , j'ai pour projet durant ce mois d'aout de lui faire une grande voliere de 16m3 l 4m x L 2m H 2m avec une partie isolée et chauffé de 2m3. Le probleme de la voliere c'est qu'il risque de souffrir de solitude , j'ai donc decidé de lui prendre une compagne .
Et c'est la que j'ai besoin de vous , la femelle sera un bébé EAM que je récupere fin aout , comment dois je procéder ?
Doit elle s'impreigner un peu de nous ? ne doit elle pas rester au chaud au moins 1 an ?
J'aurais aimé garder la voliere comme endroit neutre lors de la formation du couple .
Dans ma tete le mieux serait de garder les deux dans la maison dans 2 cages differentes et collé jusqu'au printemps et ensuite en meme temps dans la voliere .
Mais quid des sorties journalieres ? dois je les sortirent a tour de role ou ensemble ?
Bref je suis un peu perdu , ai je tout faux ? comment feriez vous
Merci d'avance
<<

kikinou

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 10 août 2011 07:27

Localisation : 04

Message par kikinou » 10 août 2011 08:30

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

J'ai oublier de preciser que notre male est quand meme tres imprégné , surtout avec ma femme avec qui il a comportement amoureux je pense , il la colle quand il est sur elle il baisse les ailles en faisant des petits gloussements , bref c'est encore un frein a la formation de couple , sachant que notre plaisir n'a aucune importance et que seul compte leur bonheur ensemble quel serait la meilleur facon de procédé .
Merci
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 10 août 2011 09:25

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Bonjour Kikinou,

Ton mâle a 3 ans et vit avec vous depuis son sevrage, il est donc très imprégné à  vous deux (surtout à  ta compagne). Lui proposer une compagne est une bonne chose, c'est dans la nature de ces animaux de vivre avec des partenaires. Félicitations pour ta démarche. Alors, suite à  ma petite expérience, je te conseillerais ceci :

Pour le premier hiver, il serait probablement plus adéquat de les garder tous les deux dans la maison. Changer les habitudes de Kikinou d'un seul coup (changement de logement + nouveau partenaire) risque de le perturber beaucoup. Et puis, en ce moment, il est un peu limite d'acclimater des oiseaux en vue de l'hiver.
A l'arrivée de la jeune femelle, oui, prévois une deuxième cage, le temps qu'ils s'habituent un à  l'autre.

Après quelques jours de repos pour la nouvelle arrivant, les sorties devront se faire en commun (mais TOUJOURS sous surveillance) afin qu'ils comprennent bien qu'un n'est pas privilégié par rapport à  l'autre.

Il sera normal que Kikinou adopte un comportement de jalousie, il faudra bien gérer le truc et être ferme avec lui mais sans jamais crier ou le brusquer. Il ne doit pas perdre sa confiance en vous. Le nouveau propriétaire d'un de mes jeunes Gris a remarqué que sa femelle qu'il possède depuis plus d'un an régurgite pour montrer son mécontentement mais elle le fait de moins en moins et ça ne fait même pas une semaine que le nouveau est arrivé. Elle n'a qu'un an, aussi l'adaptation à  son nouveau compagnon devrait être plus rapide que dans ton cas.

Aménage un coin "neutre" dans la maison que les deux Gris pourront s'approprier en même temps lors de leurs sorties. Un arbre à  perroquet par exemple ou une étagère avec jouets. Cette astuce a bien fonctionné pour le monsieur dont je parle plus haut. Lorsque les deux se rendent sur ce lieu "neutre", il n'y a pas de rivalité. Et même, au bout de 3 jours, ils y ont fait tous les deux la sieste blottis un contre l'autre. En revanche, la femelle réagit encore en défendant certains de "ses" endroits préférés dont elle avait l'habitude d'aller.

Lors des premières sorties communes, il vous faudra être disponible toi et ta femme. Profitez-en pour les câliner et leur proposer des friandises afin qu'ils voient qu'ils sont traités de la même façon par l'un et par l'autre.

Aussi, au moment des sorties, laisse les portes des deux cages ouvertes afin que celles-ci soient accessibles en tout temps. Je ne sais pas si Kikinou a l'habitude d'entrer par lui-même dans sa cage mais s'il le fait, il ira peut-être visiter celle de sa compagne. Bon signe.
Lorsque tu jugeras qu'un essai peut être fait en mettant les deux compères dans la même cage, fais-le tout d'abord en journée et en laissant la porte ouverte. Ainsi, s'il y a dispute, un pourra sortir aisément. Quand tout se passera bien, laisse-les ensemble dans la même cage pendant quelques heures et à  un moment où tu peux surveiller.

Voilà  ce que je peux te dire et la façon que moi je m'y prendrais mais sache que ceci ne sont que des suggestions, il faut adapter la gestion de cette situation selon le caractère et le comportement qu'adoptera tes oiseaux. Et ça, on ne peut pas savoir d'avance ;-)

Bon courage et tiens-nous au courant.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 10 août 2011 09:37

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Bonjour
Je pense que la bonne méthode est celle décrite: présentation alors que les oiseaux se trouvent dans 2 cages, disposées l'une à  côté de l'autre. Ensuite tout est question d'observation et de patience. Si il semble y avoir acceptation de part et d'autre, il est alors envisageable de les mettre ensemble en terrain neutre et là , la volière peut faire office de lieu de réunion ce qui est idéal puisque vous pourrez être présent dans celle-ci afin d'intervenir le cas échéant.
Le fait d'être chauffée peut éviter de retarder les choses jusque l'année prochaine à  condition que la t° obtenue soit proche de celle du domicile.
Il faudra âtre vigilant car le comportement en votre présence et hors de votre présence peut être différente.
J'ai le cas d'un jeune couple formé l'an dernier à  partir d'un mâle eam très imprégné de 1 an auquel j'ai présenté 1 femelle epp à  peine + âgée. Les débuts ont été un peu difficiles, la femelle semblant être tombé sous le charme du mâle, ce qui n'était pas évident dans la réciproque puisqu'il la rejetait ou la maintenait à  bonne distance. 1 an après, tout se passe très bien mais je me suis aperçu grâce à  un système de vidéosurveillance tout récemment installé, la différence de comportement du mâle selon que je suis présent ou pas; ainsi, lorsque je pénètre dans la volière, il vient très spontanément sur moi, cherchant contact et caresses, et certainement encore par jalousie, a tendance à  tenir à  l'écart la femelle. Lorsque je les observe sur écran, je vois qu'ils s'amusent ensemble, sont très complices et ont le comportement d'un couple.
En espérant avoir répondu à  votre question...
<<

kikinou

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 10 août 2011 07:27

Localisation : 04

Message par kikinou » 10 août 2011 10:19

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Un grand merci pour vos reponses ,

Je pense effictivement procéder comme cela , aprés reste a savoir a quel moment les mettrent ensemble dans la voliere ,les mettrent en plein hiver me parait un peu rude pour la femelle , meme si voliere sera chauffée dans la partie isolée , le reste de la voliere comporte une moitié en panneaux pleins et l'autre moitié en grillage qui sera recouverte de plaques plexi amovible pour l'hiver mais la température sera a peine positive a mon avis et je sais pas si elle ira d'elle meme dans la partie chauffée .
Et puis ne risque elle pas d'etre trop sauvage par rapport au male avec si peu de contacts humain ?

Quand vous parlez de comportement jaloux est ce vis a vis de l'humain ou de la femelle ?

Pour le comportement hors presence de l'homme , la voliere sera en face a 8 metres de ma baie vitrée je pourrai les espionner .
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 10 août 2011 10:48

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Nath88 a raison quand il dit que la volière serait un excellent lieu de "mise en commun" mais il mentionne aussi, et je suis tout à  fait d'accord, que la température devra avoisiner celle du domicile. Ce qui ne sera pas le cas je crois. Vaut mieux alors attendre les beaux jours du printemps prochain.

Nath88 soulève aussi la question du comportement en présence de l'humain et hors présence de l'humain. En effet, il y là  aussi matière très intéressante à  développer. Il serait bon que tu puisses les observer à  leur insu et de nous relater s'il y a différence de comportement. J'aurais tendance à  croire que oui.

Pour la question de jalousie, il est possible que Kikinou perçoive l'arrivée de la jeune femelle comme une intruse et dans ce cas, forcément, il réagira mais je ne peux pas te dire de quelle façon. Peut-être cherchera-t-il à  éloigner la femelle de toi ou de ta femme, peut-être s'en prendra-t-il à  vous deux en devenant un peu plus agressif, peut-être qu'il ne fera rien de tout cela. Ce sera à  vous deux d'observer son comportement et d'adapter le vôtre en fonction. Comme je disais précédemment, dans le cas de mon jeune Gris, la femelle s'est mise à  régurgiter pour signifier son mécontentement et elle défend "ses" territoires mais accepte la présence de son nouveau compagnon sur l'épaule de son propriétaire ainsi que dans le lieu "neutre". Elle ne montre aucun signe d'agressivité mais elle s'acharne à  faire plus de pitreries pour attirer l'attention du propriétaire.
Celui-ci a à  mon avis le bon comportement face à  cette situation. Il ne néglige aucunement la femelle et répond modérément à  ses attentes lorsqu'elle attire son attention mais s'arrange pour toujours faire participer le jeune mâle aux pitreries de la femelle. C'est, je crois, l'attitude que vous devrez adopter ta femme et toi surtout ta femme puisqu'elle semble être la préférée de Kikinou.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

kikinou

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 10 août 2011 07:27

Localisation : 04

Message par kikinou » 10 août 2011 11:00

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Merci beaucoup , je vous tiendrez au courant de l'adaptation
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 10 août 2011 20:18

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Cécile-Anne a écrit :
Après quelques jours de repos pour la nouvelle arrivant, les sorties devront se faire en commun (mais TOUJOURS sous surveillance) afin qu'ils comprennent bien qu'un n'est pas privilégié par rapport à  l'autre.
Bonjour,

Je vois que Cecile anne t'as déjà  bien renseignée sur ce sujet. J'aurai cependant une précision à  apporter sur ce point trés important.
Si la période de "présentation" (cages mitoyennes) semble bien se passer et qu'une attirance évidente entre les deux semble se créer, on peu tenter de les lacher ensemble .
Mais ça n'est pas toujours le cas .
Ton mâle vit chez vous et s'est approprié cet envirronement. Il y est à  l'aise et se sait chez lui !
La femelle, elle, sera en terre inconnue et sans aucun de ses repères précédent. Si vous les sortez ensemble ça risque de mal se passer pour elle car elle ne pourra pas gérer l'éventuelle agressivité (ou assiduité) du male et l'appropriation de ce nouvel envirronement.
Personnellement dans une situation analogue et si j'ai un doute sur leur attachement, je préfère, avant de les lacher ensemble, que les deux partenaires aient les même chances. Je laisse donc le temps au nouvel arrivant de se familiariser avec nous et ce nouveau contexte et qu'il y soit à  l'aise. Les sorties sont donc alternées et celui qui reste en cage est éloigné s'il manifeste des signes d'énervement (à  évitere pour la suite ).
Le reste du temps ils sont dans des cages mitoyennes et apprennent à  se connaitre.

Malgré tout, la territorialité reste inégale et c'est un risque potentiel.
La solution idéale, à  ,mon sens, c'est qu'aprés cette phase de présentation (qui peu être longue) ils soient lachés dans un envirronement nouveau pour les deux. Cela évitera que l'un prenne l'ascendant sur l'autre ;-) .
Maintenant chaque cas est différent et une observation attentive des deux oiseaux et de leur comportement t'indiquera ce qui est le mieux .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

kikinou

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 10 août 2011 07:27

Localisation : 04

Message par kikinou » 11 août 2011 07:54

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Merci ,

Je pense aussi que meme si la présentation en cages séparées se passe bien je sortirai la femelle seule au debut , peut etre pas en présence du male, pour eviter les jalousies. c'est surtout pour lui apprendre a voler dans la maison , mon male a mis un peu de temps a prendre ses repères et bien prendre les virages et les dimensions de la maison , il a fait quelques atterrissages forcés :)
J'ai peur qu'elle ne se blesse en tentant d'échapper au male .
Aprés tout est affaire de patience et d'observation on devra s'adapter en esperant que tout se passe bien .

Alex.
<<

kikinou

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 10 août 2011 07:27

Localisation : 04

Message par kikinou » 21 août 2011 11:49

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Bonjour a tous ,

je vous poste quelques photos de l'avancement de ma voliere ,

Donc dalle beton avec petit terrain de jeu au millieu avec grillage + gravier + terre , panneaux prémontés de chez volieresplus dimension total 4x2x2 avec box isolé

Le toit a une partie grillagé et le reste en polycarbonate (un vrai four ) je prevois donc de remettre un toit en ondulé transparent couvert de triobruc , c'est de la bruyere

en triple epaisseur avec plastic etanche entre les deux couches de bruyere (c'est tres resistant ) ainsi que sur les faces externes des panneaux pleins .j'enleverai

surrement la bruyere l'hiver pour plus de lumiere et de chaleur , J'accentuerai aussi la pente du toit , celle de la dalle est trop faible .

Bon brut comme ca c'est pas tres joli mais avec les decos ca devrait etre pas mal , mon couple de gris sera mis en voliere qu'au printemps prochain donc j'ai encore le

temps.

Voila , si vous avez des conseils ou des suggestions je suis prenneur

Merci .

Image


Image


Image
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 21 août 2011 12:04

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Bonjour
C'est vraiment une belle réalisation: propre, esthétique, pratique, il ne manque plus effectivement qu'un petit peu de végétation pour rendre l'ensemble encore plus agréable à  l'oeil ( pourquoi pas une haie de pyracanthas, dont les baies sont très appréciées et les épines empêchent les éventuels prédateurs de trop approcher ?) .
Bon dimanche
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 21 août 2011 18:26

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Jolie volière :cool:
Par contre que représente la pièce un sas?un dortoir?Je ne vois pas très bien.
passionné d'oiseaux
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Messages : 388

Enregistré le : 09 juin 2009 13:43

Localisation : vallauris(06)

Message par lyrio76 » 21 août 2011 22:18

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

tres propre on dirait une voliere d'interieur! :slt:
<<

kikinou

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 10 août 2011 07:27

Localisation : 04

Message par kikinou » 27 août 2011 10:08

Re: formation couple de gris et nouvelle voliere

Bonjour a tous ,

Pour repondre a jo c'est un dortoir .

Je reviens vers vous pour d'autres conseils , j'ai récupéré la femelle avant hier , je l'ai installé dans sa cage a coté de mon male . Ca se passe plutot bien , mon male la regarde intrigué sans vraiment de réactions ni agressive ni positive . Quand a la femelle c'est l'indifference total !! comme la plupart des bébés dans une nouvelle cage c'est grattage pour sortir et coincage d' ailes dans les barreaux du a une dexterité proche du neant :) mais bon sinon elle va bien .

Pour les sorties c'est chacun sont tour , par contre je me pose la question de la sortie en commun pour plus tard , en fait c'est la difference de taille et de force qui me fait peur , quand la femelle en liberté va sur la cage du male je ne les laissent pas s'approcher , je n'arrive pas a savoir comment ils vont reagir je ne voudrais pas commettre d'erreurs qui pourrait couter cher a la femelle , c'est vraiment un bébé , vous procederiez comment a ma place ?

Merci .

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com