Page 1 sur 1

sol de voliere pour gris

Posté : 10 août 2011 11:13
par kikinou
Bonjour ,

La semaine prochaine je doit couler la dalle beton de ma futur voliere , j'aurai aimé laisser une partie au centre d'environ 2m carré dans la longueur en terre , est ce une bonne idée ou est ce deconseillé pour les gris ? je pensais mettre un trélli plus fin a cette endroit au moment de couler la dalle .
Doit on faire un traitement spécial de la terre pour d'eventuelles maladies , sachant qu'il ne pleuvra pas a cette endroit .

Merci

Re: sol de voliere pour gris

Posté : 10 août 2011 11:26
par Cécile-Anne
Très bonne idée ! C'est ce qui manque dans mes volières avec dalle de béton. D'ailleurs, on prévoit corriger cela en cassant le béton sur une partie.
Tu dois prévoir soit une grille qui couvre la tranchée, soit tu creuses pour installer un grillage enterré pour éviter les intrusions et que tu recouvres ensuite de gravillons. Ce qui permettra à  l'eau de s'écouler. Tu peux aussi prévoir ta dalle avec une légère pente de sorte que l'écoulement de l'eau soit dirigé vers cette tranchée.
Peut-être que d'autres intervenants auront d'autres suggestions.

Tu nous feras des photos de cette volière ? ;-)

Cécile-Anne

Re: sol de voliere pour gris

Posté : 10 août 2011 12:02
par kikinou
C'est ce que je voulais faire , profiter du décaissement de la terre pour mettre une grille a cet endroit pour eviter les intrusions par le sol .

Toute la dalle sera en legere pente vers un coin (surtout pour le nettoyage) ,il ne pleuvra que dans le dernier metre en longueur et 2 metres en largeur , la partie en terre sera abritée ,pense tu qu'il est quand meme necessaire de mettre du gravier ?

Quand au traitement du sol tu ne mettrais rien ?

Pour les photos pas de soucis je prendrai les differentes etapes

Re: sol de voliere pour gris

Posté : 10 août 2011 12:30
par Cécile-Anne
kikinou a écrit :Quand au traitement du sol tu ne mettrais rien ?
Ben... non. Pourquoi veux-tu traiter ?

Le gravier n'est pas obligatoire mais je pense que ce sera moins salissant que de la terre qui risque d'éclabousser sur le sol. Mais en même temps, si cet endroit est sec, pourquoi pas. Les oiseaux aiment bien grattouiller dans la terre. Le gravier peut aussi faire office de filtre sauf que ça demandera son nettoyage de temps en temps. C'est toi qui voit. Je pense qu'une bonne épaisseur de gravier aidera aussi à  l'écoulement des eaux. L'eau ne risque-t-elle pas de stagner sur la terre un moment avant de s'infiltrer dans le sol ?
kikinou a écrit :Pour les photos pas de soucis je prendrai les differentes etapes
Super ! :-)

Re: sol de voliere pour gris

Posté : 10 août 2011 19:08
par rondoudou
:salut: Bonsoir kikinou
Le gravier n'est pas obligatoire mais je pense que ce sera moins salissant que de la terre qui risque d'éclabousser sur le sol
Tout à  fait d'accords pour le côté moins salissant du gravier et plus esthétique mais si tu veux leurs faire encore plus plaisir utilise du "mulch", pratique, joli, sympa pour gratouiller, pas boueux et son acidité limite les développements de microorganismes pathogènes ou autres parasites.
En plus c'est un eco-sol ;-)

Cordialement

Re: sol de voliere pour gris

Posté : 10 août 2011 21:22
par Dominique
.
Bonjour,

Dans ces solutions il faut distinguer le coté "pratique" (entendez ...pour l'éléveur) du coté agréable( entendez....pour l'oiseau).
N'ayant pas cette espèce en voliere (c'est en cours ;-) ) je ne connais pas bien leurs habitudes dans ce contexte. Je sais cependant que dans la nature ils aiment, comme beaucoup d'oiseaux, à  chercher leur nourriture au sol (entre autre ).
Ceci participe, en captivité , au peu de distractions quotidiennent qui leur sont proposée. Je reste pour cette raison un fervent adepte du sol "naturel" c'est à  dire..euh .....naturel ! ;-)
Changer du béton pour du gravillon ne modifiera pas la vie de l'oiseau. Dans le cas de Cecile Anne cela permetrra de solutionner un probleme découlement des eaux et de toute façon ses oiseaux ne vont que trés peu au sol, semble t-il (repro non-stop !! :) ).
Les miens auront aussi un sol béton (mais j'ai pas le choix :roll: ) sur lequel il est prévu d'avoir cependant une moitiée plantée ( type toiture végétale).
La seule contrainte et de veiller à  une administration réguliere de vermifuge et d'avoir une surface au sol en rapport avec le nombre d'oiseaux de la voliere et que celle-ci soit exposée au soleil et aux intempéries .
Aprés, pour concilier les intérets des deux parties, on peu toujours intégrer des parties "Gravillons" sous les perchoirs les plus fréquentés, par exemple.
Tout est affaire de compromis !! ;-)

Cdlt
Dominique

Re: sol de voliere pour gris

Posté : 11 août 2011 08:34
par kikinou
Bonjour ,

A choisir je préfere aussi le coté naturel , d'autant plus que c'est le but car ce sera un carré d'1 ou 2 m2 au millieu de la dalle de 8m2 , une sorte de bac a sable pour gris .
Je mettrai du gravier sous la terre pour un meilleur drainage .
Pour ceux ou celles qui ont une dalle beton , vous la laissez tel quelle ? ou avez vous une combine pour faciliter le nettoyage ?

Je n'ai jamais eu de volière exterieure et j'ai un peu peur des bactéries et des maladies , comment procédez vous ? un antibactérien pour l'oiseau ou la volière ? la fréquence ? quel produit ? fréquence d'administration du vermifuge bref je n'ai aucunes notions des soins a apporter en volière exterieure .

Merci de m'aider a combler toutes ces lacunes .

Alex.

Re: sol de voliere pour gris

Posté : 11 août 2011 08:59
par nath88
Bonjour
Mes volières sont entièrement pourvues d'un sol béton, en légère pente avec écoulement des eaux par une ouverture dans le muret supportant les panneaux grillagés. Je regrette toutefois de n'avoir pas prévu dès le départ 1 caniveau pour une meilleure évacuation ( en automne, feuilles...ont tendance à  ralentir voire boucher l'évacuation).
Le nettoyage et la désinfection se fait avec un produit type Saniterpen 90 ou parfois de l'eau de javel puis rinçage à  grande eau.
Je procède par pulvérisation sur le grillage et les perchoirs.

Re: sol de voliere pour gris

Posté : 11 août 2011 09:05
par nath88
Je précise que mes Gris ne descendent jamais au sol, que ce soit dans les volières implantées à  l'extérieur ou à  l'intérieur.
Pour l'heure, je n'ai pas senti le besoin d'administrer de vermifuge...

Re: sol de voliere pour gris

Posté : 11 août 2011 09:36
par jo59
Bonjour je possède une volière extérieure occupée par des calopsittes.Une partie est sur une dalle béton et l'autre sur un sol naturel protégé par une grille contre les prédateurs qui est recouverte par des gravillons utilisés pour le béton.
J'utilise pour ma partie bétonnée de la litière la même qu'utilisent les colombophiles , de plus elle est traité contre une maladie mais je n'arrive plus à  trouver le nom. :oops: :colere:
Autrefois j'utilisé les copeaux de bois mais trop poussiéreux!

Re: sol de voliere pour gris

Posté : 11 août 2011 10:52
par Dominique
kikinou a écrit : Je n'ai jamais eu de volière exterieure et j'ai un peu peur des bactéries et des maladies , comment procédez vous ? un antibactérien pour l'oiseau ou la volière ? la fréquence ? quel produit ? fréquence d'administration du vermifuge bref je n'ai aucunes notions des soins a apporter en volière exterieure .
Merci de m'aider a combler toutes ces lacunes .
Bonjour,
Il existe plusieurs produits pour la désinfection, dont l'eau de javel. Celà  doit s'effectuer sur un sol prélablement lavé. Ensuite rinçage à  grande eau .
Ne jamais négliger le vermifuge ! Quand "on en éprouve le besoin" ;-) c'est qu'il est trop tard !
Un lien qui te donnera toutes les indications sur le sujet.
viewtopic.php?f=28&t=31181&p=302302&hil ... ge#p302302
Aprés cette étape une petite cure de vitamines pour requinquer les oiseaux que ce traitement fatigue un peu

Cdlt
Dominique