Page 1 sur 1
quel mutation pour ce fisher
Posté : 17 août 2011 18:01
par blibsnake
Bonjour, les pros des mutations... je n'y connais strictement rien donc je voulais savoir de quel couleur est cette femelle :
merci d'avance
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 17 août 2011 19:14
par flodu33
pastel ou PastelIno bleu ...
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 17 août 2011 20:21
par blibsnake
quel différence visuel entre le pastel et le pastelIno, j'aurais peut être d'autres photos, ou je pourrais voir s'il s'agit d'un détail
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 17 août 2011 21:00
par flodu33
la couleur des rémiges, blanches chez PastelIno, grises chez pastel ...
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 17 août 2011 21:01
par bastien
PastelIno les rémiges sont blanches, pastel elles sont grisées.
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 17 août 2011 21:38
par blibsnake
sous un autre angle mais un peu plus en contre jour
les rémiges sont les grandes plumes des ailes c'est ça??
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 17 août 2011 21:58
par flodu33
oui, elles semblent blanches ...
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 17 août 2011 22:34
par humbert
J'ai vu un détail dans votre volière qui me preocupe, la chaine en fer que vous avez mis en guise de perchoir , très dangeureux, si l'oiseaux se prends la patte entre les mailles il n'arrivera plus à sortir , et il pourrait s'arracher cette dernière . Il faut faire très attention .
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 18 août 2011 08:38
par blibsnake
les chaines ne font que soutenir les perchoirs, elles ne sont pas directement utilisé en perchoir... mais c'est sur que je ne voit pas comment leur empêché de se poser dessus...
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 18 août 2011 15:12
par blibsnake
Donc s'il s'agit d'un pastelIno bleu, pour réussir à avoir au moins des pastel bleus en descendance, il me faut trouver quel male?
de ce que j'ai compris, il faudra forcément un pastel, mais pour la couleur, il faudra forcément un bleu? concernant le Ino, la je n'ai pas bien saisi comment ça marche
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 18 août 2011 17:30
par bastien
Pour avoir un pastel bleu, il faut :
soit un autre pastel bleu,
soit un pastel vert porteur de bleu ( donnera des pastels verts et des pastels bleus).
Pour Ino, le plus intéressant est de le mettre avec un lutino (50 % de pastel ino, 50 % de lutino).
Si le lutino est porteur de bleu cela donnera des albinos, des lutinos, des pastelIno bleus et des pastelIno verts)
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 07 mars 2012 10:33
par blibsnake
Voila je suis en train de voir à acheter son male...
mais j'ai des doutes avec la génétique.
si je la met avec un lutino ça va donné 50 % de pastel ino, 50 % de lutino. et comme elle est bleu ça donnera des lutino porteurs de bleus et des pastelIno vert porteur de bleu.. j'ai juste?
mais si je la met avec un pastelIno vert qu'est ce que ça va donné? et si le pastelIno est porteur de bleu?
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 07 mars 2012 11:44
par Wessel van der Veen
Bonjour Blibsnake:
Je m'excuse mais premièrement quelque corrections.
L'espèce est nommé après un docteur Fischer et est appelé Agapornis fischeri.
Il est plus facile d'écrire les noms et phénotypes correctement selon des conventions international.
Mutations en lettres minuscules : pastel, ino, bleu, et cetera.
Phénotypes de deux allèles: en un mot mais les allèles commencent avec un majuscule : i.e.
pastel, (NSL) ino mais PastelIno, aqua, turquoise mais AquaTurquoise, pallid, (SL)ino mais PallidIno.
En plus : pastel est un nom supplémentaire : on doit donc dire ou écrire pastel vert, pastel bleu, pour être clair surtout en génétique.
Puis en arrivant à vos accouplements :
le plus facile est de prendre mutation par mutation,
(A rappeler : un lutino est le combinaison de vert + ino.)
lutino X PastelIno bleu :
1) vert X bleu donne 100% vert/bleu
2) ino X PastelIno donne
50% ino
50% PastelIno
1) + 2)
50% lutino/bleu
50% PastelIno vert/bleu
- - -
PastelIno vert X PastelIno bleu
:
1) vert X bleu = 100% vert/bleu
2) PastelIno X PastelIno =
25% pastel
50% PastelIno
25% ino
1) + 2)
25% pastel vert/bleu
50% PastelIno vert/bleu
25% lutino/bleu
PastelIno vert/bleu X PastelIno bleu :
1) vert/bleu X bleu =
50% vert/bleu
50% bleu
2) PastelIno X PastelIno =
25% pastel
50% PastelIno
25% ino
1) + 2)Â :
12,5% pastel vert/bleu
12,5% pastel bleu
25% PastelIno vert/bleu
25% PastelIno bleu
12,5% lutino/bleu
12,5% albino
A réfléchir : il n'est jamais un bon idée d'accoupler deux allèles. Le résultat qua couleur est variable de oiseau à oiseau. Un PastelIno bleu peut montrer le couleur de presque un pastel bleu ou aussi le couleur de presque un albino ou encore chaque teinte entre ces deux.
Il est beaucoup mieux de fonder des lignes strictement séparé de pastel et de ino.
Wessel van der Veen.
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 07 mars 2012 11:58
par blibsnake
Merci beaucoup...
donc quand tu dis que que ce n'est pas une bonne idée d'accoupler 2 allèles, ça voudrait dire qu'un couple de 2 PastelIno n'est pas une bonne idée, et qu'il vaudrait mieux rester au premier cas l'accoupler à un lutino...
le cas qui me parait le mieux dans mon cas ne pouvant pas avoir un couple par mutation serait le dernier cas, ce qui me permettrait de "tout" sortir.
les PastelIno ont des teintes imprévisibles mais est ce que justement il existe un standard PastelIno, ou justement le charge des PastelIno est d'avoir une grande palette de couleur?
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 07 mars 2012 12:28
par Wessel van der Veen
Rebonjour:
>>...les PastelIno ont des teintes imprévisibles mais est ce que justement il existe un standard PastelIno...>>
Il n'existe ABSOLUMENT PAS un standard pour les PastelInos.
Justement parce-que il est impossible de les élever en couleur uniforme.
On les admit même pas aux expositions !
>>donc quand tu dis que que ce n'est pas une bonne idée d'accoupler 2 allèles, ça voudrait dire qu'un couple de 2 PastelIno n'est pas une bonne idée>>
Les allèles de NSL ino sont bronze fallow, pastel et dec (dark eyed clear).
PastelIno est le rfésultat d'un accouplement entre deux allèles.
>>..ou justement le charge des PastelIno est d'avoir une grande palette de couleur?..>>
Produire des PastelInos est simplement une betise
BronzefallowIno, PastelIno, DecIno; BronzefallowPastel, BronzefallowDec, PastelDec sont les phénotypes possible.
Tous ces combinaisons donnent une mixe de couleur souvent plus reconnaissable.
Le but d'un éleveur digne de ce nom est d’améliorer un ou quelque couleurs en n'oubliant le phénotype, la vitalité et cetera.
En mélangeant plusieurs couleurs vous n'arriverai jamais à élever des oiseaux de qualité.
Surtout puisque en plus vous avez l'idée d'élever en colonie.
Je ne connais aucun éleveur top qui suit ce procédé.
Ils élèvent presque tous en cages d'élevage et une pair par cage.
Wessel van der Veen.
Re: quel mutation pour ce fisher
Posté : 07 mars 2012 19:26
par blibsnake
Ca fait toujours plaisir de se faire insulter... je respecte votre travail mais j'admet pas de faire rabaisser sous terre, parce que je ne pense pas comme vous
Donc pour vous la seule solution d'avoir des oiseaux c'est de les enfermer dans des cages de 1 m de long par couple pour faire des oiseaux de concours.. ce n'est pas ma vision du bien être de ces oiseaux
D'ailleurs à ce propos, à vous entendre élever en colonie en mélangeant les couleurs ça ne peut pas faire d'oiseau de qualité, pour moi les agapornis vivent en colonie et donc se reproduise en colonie en mélangeant les couleurs (même si je ne suis pas sur que toutes les couleurs existe à l'état sauvage).. donc en suivant votre raisonnement tout les oiseaux sauvages ne sont pas de qualité.
Concernant les PastelIno, je suis sur que plein tout les éleveurs en ayant apprécieront quand ils vont savoir qu'ils font une connerie de les élever..
A vous entendre comme il n'y a pas possibilité de les rentrer dans un moule de standard pour les expositions c'est oiseaux ne mérite pas de vivre.. drôle de mentalité...
Le pire dans cette histoire c'est que si demain un standard sort demain pour les PastelIno vous allez vous ruer dessus, le pestiféré d'hier sera le graal de demain, juste parce que 3 personnes lui ont fait un moule.
Mes questions était surtout sur le bien être des oiseaux, je sais que des croisement lutino x lutino sont risqués.. je voulais être sur que les croisements de 2 allèles ne l'était pas..
Pour moi leur bien être c'est ça :
http://viesauvage.xooit.fr/t933-Insepar ... Fisher.htm
pas être renfermé dans une boite à chaussure et ou leur seul but est de pondre le plus possible pour que son eleveur est des oiseaux à plus de 90points