Page 1 sur 1

repro bichenow

Posté : 16 sept. 2011 15:27
par VOLARE
J’ai enfin un vrai couple de bichenow de + d’un an (certifié, le mâle chante et saute sur son perchoir), il y a eu accouplement et parade devant la belle.
Ils ont à  disposition de quoi confectionner le nid qu’ils font et défont depuis 1 à  2 semaines.
Ma question est la suivante : Combien de temps faut-il attendre pour voir des Å“ufs ?, ou la période n’est elle pas la bonne ?
Je ne veux les embêter et nettoyer leur cage pour l’instant mais je ne sais combien de temps attendre encore, d’où ma question.
Je me retourne vers vous pour avoir une réponse.
Merci bien VOLARE

Re: repro bichenow

Posté : 16 sept. 2011 15:40
par DUPUIS
La saison de repro va bientôt se terminée .Chez moi ils sont en volière commune j'ai 4 couples qui cohabitent et les résultats différent d'un couple à  l'autre.Je n'ai jamais réussi de repro en cage d'élevage,ils pondaient mais ne couvaient pas.Cette année j'ai eu quelques jeunes(12) et encore deux couples qui couvent.
Aprés accouplement tu peux espèrer des oeufs dans les 10 jours.Ce sont des oiseaux assez craintifs et speed donc beaucoup de tranquillité.
Pour réussir une repo,il faut donner une alimantation équilibrée et des protéines (vers de farine ,pinkies).Je pense que tant que la couvée n'est pas démarrée tu peux nettoyer la cage.

Si tu reproduis en intérieur,la repro peut sans doute se prolonger.
Ceci dit chaque couple et différent et chacun ses méthodes

Re: repro bichenow

Posté : 16 sept. 2011 20:45
par VOLARE
Bonsoir,
Merci pour vos conseils,je vais donc m'adapter à  la situation.
Effectivement je sais que la reproduction de Bichenow est parfois difficile en cage,donc je me contenterai d'apprécier mon petit couple qui me donne beaucoup de plaisir,ils sont très attachant.
Félicitation pour vos oiseaux, vos photos parlent d'elles même, cela fait rêver.
VOLARE

Re: repro bichenow

Posté : 17 sept. 2011 18:17
par marc93
Bonjour,
Ma petite expérience des bichenows a été faite en appartement mais dans une volière, pas en cage. Les résultats ont été assez médiocres mais sensiblement améliorés dès que j'ai donné des pinkies congelés dès la construction du nid jusqu'au sevrage des jeunes. Mon problème n'a pas été l'élevage proprement dit mais le fait que les deux femelles ont fait un mal de ponte et n'ont jamais repondu après si ce n'est de tout petits oeufs. Morale de l'histoire : l'apport de calcium, même s'il y a des os de seiche, est indispensable....

Re: repro bichenow

Posté : 12 nov. 2011 22:52
par VOLARE
Avec un peu de recul (presque 2 mois), j’ai pu suivre l’évolution de mon couple de bichenow depuis leur premier Å“uf .En fin de compte, ils doivent s’attaquer à  leur couvée car il n’y a plus de traces dans le nid du moindre Å“uf, alors qu’au départ j’avais pu en observer .
La période de construction du nid m’a semblé longue, au moins 3 semaines, ou ils faisaient et défaisaient leur nid au quotidien.

Depuis calme plat, me semblait-il .Puis à  nouveau modification du nid de leur part, et puis nouvel Å“uf, qui a de nouveau disparu.

J’ai depuis mon premier message rajouté une pâtée aux insectes, sans succès, ils semblent ne pas apprécier cette nourriture.

Je fais attention au niveau calcium de leur donner du grit, du sable avec morceaux de coquillages,des os de seiche ,ainsi que du calci-lux en complément alimentaire .Tout cela pour éviter le mal de ponte.

Pour le reste, je pense que mon jeune couple qui semble pourtant très bien s’entendre ne fera pas d’oisillons cette année dans leur cage. Peut-être n’en verrais-je jamais. Mais je pense que vu leur comportement, ils semblent "équilibrés".

Voici pour ma petite expérience, bien mince, je l’accepte. Quand pensez- vous ?
VOLARE