ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

besoin de vos conseils pour ma futur volière!

<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 09 oct. 2011 16:37

besoin de vos conseils pour ma futur volière!

Bonjour tous le mondes, je projette depuis un certain temps maintenant de créer une volière pour mes becs droits seulement je n'en ai jamais fait et j'aimerais ne pas faire d'erreur...

Mon idée et de la faire sur la base d'un portique déjà  solidement fixé au sol. Elle devrais mesurer en gros 4m10 de long 2m60 de large et 2m de haut. Et l'abri devrais approximativement mesurer 1m20 sur 1m20. J'ai tenter de créer quelque schéma pour avoir une idée du résultat final.

Je fait appelle à  vous afin de noter tout vos conseils concernant la construction futur de ma volière je prend tout et reste disponible pour répondre à  toutes vos questions.

Merci pour vos prochaines réponses :slt:
Lau'
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 09 oct. 2011 20:07

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

.
Bonjour,

Idée pour le moins insolite mais qui semble bien pensée . Pour le reste de la structure, quel matériaux à  tu envisagé ?
Et pour le sol, naturel ou en dur ? Pour le toit peut-être du bardeau bitumé ?

Perso je ferai l'entrée + un SAS juste à  coté de l'abri histoire de profiter d'une paroi de l'abri (c'est toujours ça de gagné !)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 09 oct. 2011 20:36

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

Bonsoir Dominique merci pour ta réponse,

Pour les matériaux envisagé je ne sais pas ce qu'il vaut mieux, bois? alluminium? autres?
Je préfèrerée un sol naturel mais comment puis-je sécuriser correctement la volière contres les nuisibles? parpaings? grillage? betton?
Quand au toît ce qui est sure c'est que j'aimerais une partis couverte et une partis ou les oiseaux pourrons profiter de la pluie, utile ou inutile?

Bien pensé pour le sas ça fera toujours une facade d'économiser je vais essayer de voir comment je peux aménager ça car je l'étudie en fonction du batiment derrière qui m'appartient.
Lau'
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 11 oct. 2011 21:27

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

j'aurais espéré avoir plus d'aide de votre part afin d'assurer les meilleure condition de vie possible pour mes petits piafs...
Dommage :-(
Lau'
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 11 oct. 2011 21:53

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

Bonsoir jolinoise.

Si tu la faire en alu c'est peut-être mieux car le bois s'abîme plus vite. Dans mon élevage je possède les deux, 2 volières intérieures en alu, 1 volière intérieure en bois et 3 volières extérieures en bois mais avec un mur monté avec quelques rangs de parpaings puis avec du bois et un toit et du grillage en dessous. Le bois travaille à  l'extérieur et chez moi le bois est attaqué par les rongeurs sans parler de mes oiseaux (becs crochus). J'ai moi-même un sol naturel mais je vais être forcé cette année de creuser dans chaque volière pour y ajouter du grillage car les rongeurs arrivent dans mes volières par les galeries que font les taupes car j'habite la campagne. Je vais commencer par la plus petite volière et je continuerai petit à  petit dans les deux autres qui sont plus grandes car chez moi la terre est encore très dure. Pour te donner des idées je ne suis pas vraiment une pro du bricolage et même si c'est moi qui est fait les plans de mes installations heureusement que j'avais des pros pour me donner quelques tuyaux car j'avais de nombreuses idées mais certaines n'étaient pas réalisables ou m'auraient coûté beaucoup trop chères. Je peux te dire également que j'ai bien fait de faire du double grillage car mes voisins proches ont de jeunes chats qui me sautent sur mes volières régulièrement. Pour le sas, il est indispensable car mes volières intérieures n'en possèdent pas et régulièrement mes petits oiseaux (mandarins, moineaux, etc.) se font la belle même si je fais très attention car il suffit qu'un oiseau panique et il fait paniquer tout le monde et on se retrouve avec de nombreux oiseaux qui volent dans tous les sens. Heureusement mes volières se trouvent dans un chalet ou j'ai mis du grillage sur les montants des fenêtres comme cela je peux ouvrir les fenêtres sans problème pour aérer. A l'intérieur de mes volières extérieures j'ai fait des perchoirs naturels que je change presque tous les ans ou que j'améliore car je possède de nombreux arbres chez moi. Les volières avec des sols en terre battue sont un paradis pour les petites cailles qui passent leur temps à  gratter et puis se vautrer dans les petits trous qu'elles ont creusé.

Sur le forum il y a des internautes qui ont fait des installations magnifiques alors ils t'aideront mieux que moi.

a+ normandie
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 12 oct. 2011 06:56

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

Bonjour jolinoise.
Ton projet est génial .
Je ferais toute la partie arrière fermée dans le sens de la longueur .
De prèférence, c'elle qui se situe au Nord .
On n'as jamais assez de place abritée , surtout quand il pleut pour aller soigner nos pioux.
Concernant les partie grillagées , le rajout de montant n'est pas necessaire ,
Il te suffirat de bien tendre le grillage , à  la base , l'ossature ai déjà  indéformable .
Viens voir sur la fabrication de mes volières .
A bientôt à  Puylaurens . ;-)

viewtopic.php?f=13&t=22705
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 14 oct. 2011 20:52

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

merci pour vos réponses
Le batiment placé derrière se situe à  l'est et le nord et placé côté haie mais je vais surement envisager de protèger quand même. Quel materiel est le plus adapté?
pour le grillage du 13x13 suffit?
to_mi l'originalité de ta volière me plaie beaucoup mais ne regrettes tu pas d'avoir tant bétoné le sol?
normandie merci pour ton témoignage je croi que je vais dès le début mettre une chape que je recouvriré de terre c'est possible ça?
Lau'
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 15 oct. 2011 10:58

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

.
Bonjour,
Pour la protection le matériel le lus adapté est le panneau de plexiglas. C'est résistant, léger, relativement facile à  poser et surtout... transparent. D'une manière générale il convient d'éviter les protection qui assombrissent la volière en saison froide. L'humidité est importante durant cette période ( et la luminosité plus faible) et accentuer l'obscurcissement n'est pas ce qui est le plus souhaitable.
Pour le grillage, 13 x 13, c'est bien.
Pour le sol, pourquoi n'enterres tu pas plutôt un grillage fin. Se serait plus simple et tu n'aurais pas de souci avec un sol naturel.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 13 nov. 2011 15:23

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

Les travaux ont commencés :razz: Enfin ce n'est que succinct pour le moment mais j'ai déjà  plus une idée de ce que je vais créer. Je vous laisse voir en photo :)

Comme vous le voyez, la haie à  l'avant et le rosier coté bâtiment ont étaient éliminés ont réalise donc d'avantage la place que j'ai. Les bout de bois placé au sol représentent les futurs mur de ma volière.

Voilà  j'attends donc vos impressions et suggestions avant les premières pelletés! :chin: :chin:
Fichiers joints
P1320310 (Copier).JPG
P1320309 (Copier).JPG
l'abris
P1320315 (Copier).JPG
vue de l'abris
P1320311 (Copier).JPG
P1320312 (Copier).JPG
l'abris de l'autre côté
Lau'
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 13 nov. 2011 15:28

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

et les plans
Fichiers joints
01.jpg
face à la piscine
01.jpg (52.3 Kio) Vu 6315 fois
02.jpg
à coté du batîment façade batîment en rouge
02.jpg (61.94 Kio) Vu 6315 fois
03.jpg
03.jpg (55.44 Kio) Vu 6315 fois
Lau'
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 20 nov. 2011 16:19

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

photo avec les mesures!
Fichiers joints
P1320418 (Copier).jpg
mesure (Copier).jpg
Lau'
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 20 nov. 2011 19:09

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

Moi je ne comprends pas pourquoi utiliser le portique comme base :quoi:
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 20 nov. 2011 19:44

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

Parce qu'il est solidement planté au sol! il va me permettre de faire un toît suspendue donc une structure lègère et je ne vois pas l'intérêts de m'embêter a le retirer donc j'utilise cette structure =)
Lau'
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 01 avr. 2012 13:58

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

:slt: tout le monde!

Bien que mon projet a été lancé il y a déjà  quelque mois, ce n'est que maintenant avec l'arrivée des beau jours que je me lance dans le début des travaux.
Pour l’instant, les tranchés ont été creusés (voir photo) et je suis en train de protéger le sol avec une bâche qui a la base empêche les mauvaise herbes… Afin de conservé quand même un sol naturel j’ai placé cette bâche à  20 cm de profondeur et recouvert de terre j’espère que ça suffira…
J’aimerais mettre sur une hauteur de 40 cm à  partir du sol une « palissade » en bois pour ensuite y ajouté 1m50 de grillage sur la hauteur soit 1m90 de haut ce qui j’espère devrais suffire…
Pour rappeler les dimensions elle devra faire en gros 4m10 de long sur le grand coté 2m80 de large et l’autre grand coté sera composé d’une avancé d’1m par 2m et une partie abrité est prévue (partie près du bâtiment avec les dalle sur les photos)

Mes interrogations :

¤ J’aurais voulu mettre un arbuste genre cotoneasters, vaut-il mieux en pot ? ou faire un trous dans la bâche pour qu’il soit en pleine terre ? Quelle plante je dois banir?

¤ Le grillage qui correspond le mieux pour des becs droits (canaris mandarins cap bleu kittlizt…) et bien une maille 13x13 ?

¤ Avez-vous des idées pour que je trouve le bois a pas chers ? Et y a-t-il un bois plus adapté qu’un autre ?

¤ Pour le toit, j’aimerais une partie en grillage et une couverte, dois-je préféré le style plexi, tôle ou bois ?

¤Et pour l’abri je n’ai pas prévue d’en avoir un chauffé, un abri en bois suffira-t-il ou mieux vaut des brique ?

¤A part en tiers, je ne vois pas pourquoi ça ne serais pas possible mais je peux envisager de mettre des caille de chine non ?

Merci pour votre aide et surtout n’hésitez pas à  faire des remarques (constructives) si quelque chose vous parait incohérent
Fichiers joints
1 (1) (Copier).jpg
les tranchés avec la partie en dalle au fond qui sera l'abris...
1 (2) (Copier).jpg
vue de l'abri
1 (3) (Copier).jpg
trous avant la pose de la bâche et de recouvrir
1 (4) (Copier).jpg
il me reste l'autre moitié a faire la bache qui n'est pas entérré sera recouverte par des dalle sur toute le pourtour
Lau'
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 01 avr. 2012 20:19

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

il n'y a donc aucune réponses possible? :roll:
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 20:28

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

Bonjour jolinoise. Que de questions, il nous faut le temps d'étudier et de répondre.

Je constate que les travaux ont débutés. Avant de reboucher les fondations sur l'extérieur, si tu as la possibilité de trouver un peu de fin grillage, même usager, il est convenable de le mettre au fond sur la largeur restante. En cas de creusement d'un trou ou d'une tranchée par un prédateur, cela le stoppera.
Le grillage usager doit pouvoir se trouver en déchetterie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 20:31

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

Pour la bache, il faut veiller à  ce quie cela ne ressemble pas à  une piscine enterrée. S'il y a de longues et fortes pluies, cela va devenir un marais et y rester longtemps. Je suppose qu'il est prévue une évacuation , sinon il faut l'envisager.
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 01 avr. 2012 20:35

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

Je suis du même avis que zozio auvergnat , je ne vois pas le pourquoi de la bâche , l'eau ne rentrera plus dans le sol , et se sera une piscine .
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 20:43

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

¤ Le grillage qui correspond le mieux pour des becs droits (canaris mandarins cap bleu kittlizt…) et bien une maille 13x13 ?
Je travaille avec un peu plus petit, mais c'est aussi bien, le fil est un peu plus résistant.
Je suppose que dans le Tarn il n'y a pas trop de chutes de neige dense, sinon, il faut penser à  la résistance du toit. Donc, un grillage assez « costaud » et le 13x13 est judicieux à  mon avis.
¤ Avez-vous des idées pour que je trouve le bois a pas chers ? Et y a-t-il un bois plus adapté qu’un autre ?
Dans la forêt chère jolinoise :lol: .
Blague à  part. Il faut savoir ce qui envisagé. Du bois traité en autoclave ou du bois normal.
Si des supports doivent être enfoncés en terre, il vaut mieux leur prévoir une protection, un petit traitement au xylophène pour les insectes du sol et du goudron à  passer au pinceau pour l'humidité.
Pour les prix, à  voir peut-être avec une scierie s'il en existe une qui n'est pas trop éloignée. Sinon, les magasins bricodepot ou bien de les commander indirectement avec un copain macon ou menuisier.

Faut voir un peu en fonction du budget. S'il doit être le minimal, voir avec un artisan qui fait de la démolition en batiment, il y a toujours des bois à  récupérer pour leur donner une deuxième vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 20:50

Re: besoin de vos conseils pour ma futur volière!

¤ Pour le toit, j’aimerais une partie en grillage et une couverte, dois-je préféré le style plexi, tôle ou bois ?
Mon avis : Excellente idée de panacher le toit, il faut de l'abri pour les pluies trop longues ou intenses, de l'ombre contre le soleil.
Plexi (panneau alvéolés bien résistant à  la grêle ou objet sauf météorite) ou toile bitumée en fonction du prix. Je n'opterai pas pour de la tôle qui retransmet trop la chaleur au dessous, juste là  où se trouvent les perchoirs.
Pas de bois, entretien à  faire et refaire = prix = retrait des oiseaux pour passer un produit contre vermine et protection contre pluie. Et si couverture par dessus le bois = nid à  insectes ou souris.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com