ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 23 oct. 2011 13:53

Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Je possède des ondulées et des Fisher. Ils sont en volière intérieure, sortent chaque jour faire les cons dans la pièce...
Mais ils ne sont pas apprivoisés à  proprement parler, et j'avoue que le vrai contact avec un petit compagnon ailé me manque un peu.

Je cherche une espèce de bec crochu qui soit :
- peu farouche même en EPP
- facile à  faire reproduire (j'aimerais vraiment avoir des bébés)
- affectueuse après apprivoisement
- plutôt joueuse et rigolote
- sociable avec mes autres oiseaux si possible (mais ils seront maintenus séparés quand même)

Je pense aux Touis, mais sans rien y connaître, et je me trompe peut-être.

Bref, qui peut me conseiller sur l'espèce idéale pour cet oiseau de compagnie pour ma petite famille ?

Merci pour votre aide.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 23 oct. 2011 14:35

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Bonjour . Bien que je n'élève qu'en extérieur et plutôt de ""manière sauvage"" , si j'avais à  prendre un touis , je prendrai des touis CATHERINES ... Elles sont sociables et s'entendent généralement bien avec les autres races que je possédes : euphèmes , bourkes, et les jeunes ondulées que je mets avec dans ma grande volière ...Attention toutefois avec vos oiseaux actuels ! notament les inséparables ... Vous avez aussi les callopsites ... A suivre Cordialement .J2L.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 23 oct. 2011 16:04

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Merci, Jean-Louis.
Je vois que vous avez des euphèmes. Ce genre de perruches ne correspondent pas à  mes critères ? La turquoisine me plaît énormément !

Mais effectivement, je crois qu'on va se diriger plutôt vers les petits perroquets, touis, etc.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 23 oct. 2011 18:56

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Je m'orienterais bien vers un couple de Catherine, qui ont l'air de bien correspondre à  ce que je recherche.

Mes couleurs préférées sont le vert et le bleu (cobalt éventuellement). Je n'aime pas trop les lutino.

Est-ce difficile à  trouver avec un sexage sûr ?
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 23 oct. 2011 20:00

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Bonsoir . Le séxage visuel est possible dans les couleurs : verte ; turquoise ; cobalt ; mauve . Plus compliqué avec les cremino , lutino , ailes grises ... Le séxage grace à  la génétique est possible ! et vous avez le séxage par A.D.N. mais il a un coût ...Vous devriez trouver assez facilement un couple dans votre région en consultant les annonces sur divers sites ... Cordialement . J2L.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 23 oct. 2011 20:12

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Merci beaucoup pour ces conseils, Jean-Louis, c'est très sympa.

Les Turquoise et verts sont donc les plus courants... tant mieux !


Et ça me changera de mes Fisher qui font bien les malins tant qu'ils sont dans la cage, mais la ramènent déjà  moins quand ils sont dehors et que plus rien ne nous sépare ! Trouillards, va !
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

éllllliane

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 08 oct. 2010 07:56

Localisation : 94

Message par éllllliane » 12 déc. 2011 20:04

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

alors oui , les catherines devraient te convenir.
elle peuvent être epp, et s'apprivoisée assez facilement.
il y a plusieurs éleveurs en ile de france :
************************************

surtout pas la perruche moineau ou toui céleste : très bel oiseau mais véritable PESTE

tout ce qui est de la catégorie euphèmes ne sont pas des oiseaux attirées par ce proche contact avec l'homme, donc on plus tendance à  revenir "sauvage".

:slt:
Modifié en dernier par éllllliane le 12 déc. 2011 20:07, modifié 1 fois.
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 21 déc. 2011 12:54

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

:etonne: Bonjour, pourquoi ne pas essayer des Kakarikis, tu es sûr a 100% d'avoir des bébés et eux sont facile a apprivoiser, et de plus c'est de la belle perruches australienne. :noel:

Les catherine, c'est pas sur que tu es des bébés, car ils s'accouplent que dans de petites cages. Enfin c'est mon :id: J'ai beaucoup d'espèces et j'ai du temps pour les observer vivre.
Bon courage :salut:
Fichiers joints
la base court 002 (Copier).jpg
la base court 002 (Copier).jpg (92.1 Kio) Vu 6338 fois
oiseaux bec crochus
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 21 déc. 2011 14:04

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Bonjour . Papyvendée , je suis d'accord pour les kakarikis ... mais pour les catherines , ce que je peux dire c'est quelles se reproduisent ""aussi"" en grande volière : depuis deux ans j'ai un couple qui a eu plusieures couvées dans ma volière collective (notamment une couvée avec des naissances le 26 décembre 2010 !!!) .Ce sont des oiseaux qui peuvent être familiers ... Cordialement . J2L.
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 21 déc. 2011 14:39

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

:noel: Bonjour jean louis , pas de problème, moi si je n'arrive pas à  avoir des bébés avec les catherine, j'en ai 5 couples dur dur? Toi tu as une magnifique volière que le monde des éleveurs t'envie, alors la réussite vient certainement de là . Mais ce printemps qui arrive, j'ai décidé de reconstruire une voliére en batterie extérieur pour toutes mes races, 7 couloirs, avec labo et magasin pour les aliments, les médicaments,les voliéres d'élevage, 7x4puis 1x3x2 en extérieur.
Voilà  l'équipement tout en dur sauf la partie extérieur en grillage plus petits que le 13x13x1.45, et surtout tout en alu.
Voilà  .
Bonne fêtes de fin d'année a toute ta Famille bonjour à  ton Epouse.
Je vous embrasse. A bientôt
oiseaux bec crochus
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 21 déc. 2011 15:44

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Bonjour,
Pourtant les catherines se reproduisent très bien 2 3 couvées par an c'est courant
Chez moi elles sont en exterieur
CORDIALEMENT JACQUES
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 21 déc. 2011 16:05

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

:oops: ET bien je confirme, chez moi rien, mais il est vrai qu'elles sont avec mes callos, et elles ne se tiennent pas tranquilles, elles visitent sans arrêt les nids.mes Elegantes c'est pareil pas moyen?
Bon on verra quand je vais changer tout ça au printemps.
Merci a plus.
Jacques 85
oiseaux bec crochus
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 21 déc. 2011 17:00

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

jacques45 a écrit :Bonjour,
Pourtant les catherines se reproduisent très bien 2 3 couvées par an c'est courant
Chez moi elles sont en exterieur

Je préfère ça !
Parce que le fait qu'elles fassent des bébés est important pour moi... au moins une couvée !
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 21 déc. 2011 19:14

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

:ohh: OUI il y a des gens qui donnent des oiseaux, je viens de chez une dame dans un lotissement à  quelques km de chez moi, pour prendre des mandarins, car la dame est assistan,te maternelle et on lui a dit pas d'oiseau dans la maison? Si elle ne trouvait personne elle aurait ouvert la cage? Ce n'est pas la premeière fois que cela arrive, car l'été dernier une infirmière qui venait de divorcer ma fait faire 150 km pour récupérer des callos et des perruches avant qu'elle n'ouvre la porte de la cage(les oiseaux de son ex)Merci
Surtout ne faites jamais celà  il y a toujours quelqu'un dans votre département qui peut les sauver.C'est une annonce que je voudrais bien que notre moderateur puisse passer sur nos voliéres, en avertissement:Il y a des gens qui se débarrasse de leurs animaux, il n'y a pas que les grands-mères sur le bord d'autoroute, les chiens aussi. :bis: et joyeux :noel: a tous et toutes
oiseaux bec crochus
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 21 déc. 2011 22:35

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

le sujet dévie un peu :noel:

as tu pensé aux conures molinae ? ça se reproduit bien je crois, c'est sympa, joueur, peu criard (même si quand ça gueule, ça fait pas semblant), intelligent et super jolie, avec un petit caractère bien trempé, que du bonheur :lol:
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 06 août 2011 17:43

Localisation : Granville ; Manche

Message par christian50 » 22 déc. 2011 12:33

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Bonjour, Je possède depuis bientôt une année une perruche de bourke EAM comme animal de compagnie. Elle vit quasiment en liberté dans la maison, elle est très caline et très joueuse contrairement aux idées reçues. Elle nous suit partout ma femme et moi. Par contre je pense qu'il ne faut pas l'accoupler autrement elle s'éloignerait de ses maîtres. Cependant j'ai un autre couple de bourke qui vit dans une volière intérieure et qui s'entend très bien avec les autres occupants de la volière et qui sortent tous les jours faire un petit tour dans la pièce et retourne sans aucune difficulté dans leur volière. Mais, animal de compagnie ou reproducteur, il faut choisir, ce n'est que rarement compatible. Joyeux Noël à  tous.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 22 déc. 2011 12:57

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Merci pour cette réflexion, que je n'avais encore lue nulle part, et qui me porte évidemment à  réfléchir.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 22 déc. 2011 13:09

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Animal de compagnie ou reproducteur, il faut choisir ?? :fou:

Désolé de contredire ça, mais si un animal apprivoisé devient sauvage une fois en couple, c'est que la base de l'apprivoisement à  été très mal faite ... (après chaque oiseau à  son caractère)
Certes, un oiseau seul, avec pour seul source d'affection son humain, sera plus proche de l'Homme, puisque complètement dépendant. Mais on ne peut pas dire qu'on aime les oiseaux en ne respectant pas les besoins primaires de ceux ci ... et un individu (du même sexe ou pas) de la même espèce semble le minimum.
Des individus epp en groupe, s'apprivoisent, des eam remis en volière avec des epp peuvent aussi rester très proche de l'Homme. Il faut juste s'en donner les moyens, si on met ses oiseaux en couples et qu'on ne va les voir que 10 min par jour, c'est sur que cette théorie se révèlera juste. Mais si on prend un peu plus de temps, qu'on continue à  entretenir le rapport avec l'animal, il restera tout à  fait apprivoisé. Mais il faut aussi accepter que s'il reproduit, l'attention sera dirigé pendant un certain temps sur le partenaire et les petits, c'est une question de bon sens ...

C'est un peu égoïste de vouloir l'oiseau pour soit, dans une relation d'exclusivité :-(
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 22 déc. 2011 13:16

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

Voilà  qui me rassure un peu.
Car si les choses sont trop tranchées, on n'a alors le choix qu'entre aliéner un oiseau ou ne pas l'apprivoiser.
C'est une raison qui me fait préférer la MAN à  l'EAM, parce que c'est moins irréversible, et que l'oiseau vient vous voir, tout en se sachant oiseau !

Je m'oriente pour l'instant vers des touis catherine. Pas vraiment sûr quand même.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 22 déc. 2011 15:24

Re: Conseil pour une espèce affectueuse et sympa !

:-( Bonjour, c'est ton choix chacun est libre respecter la liberté de pensée de choisir et de s'exprimer.N'es ce pas dominique.ZEN
joyeux :noel:
oiseaux bec crochus

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com