ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 01 nov. 2011 12:18

Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

Bonjour,

J'ai différents crochus en volière ou en couple : Bourke, pyrrhura, ondulée type anglaise et de couleur.
Et j'ai un Pionus Maximilien.
Je fais parti des personnes qui pensent que les oiseaux doivent être au moins 2 ! L'idéal, serait de prendre un deuxième maximilien, je sais...
Mais je souhaite vraiment acquérir un Jardine.
Comme mon Maximilien vit avec nous et que je souhaite que le jardine fasse de même, pensez vous que je puisse les mettre ensemble ?
Ils serait ainsi deux même si ils ne sont pas de la même espèce (en plus un américain et un africain).
La cage sera assez grande et les 2 espèces sont sociables. Donc ...
Mais je sais aussi qu'il est déconseillé de mélanger les espèces.

Comme expérience de mélange d'espèce, j'ai des bourkes avec des goulds.
Tout se passe TRES bien ! Mais ...

Voilà , j'en est TRES envie, mais est-ce résonnable ?
Merci d'avance pour vos avis.
<<

sebseb

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 janv. 2006 20:23

Localisation : Prov.Lux Bastogne

Message par sebseb » 20 nov. 2011 20:46

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

Evidemmen, cela depend toujours des individus et surtout de l'espace...
Mais nous avons dans la même cage depuis des années un amazone et un youyou du senegal. Sans soucis...
Mais ils ne sont toutefois pas très calins entre eux ( pas comme mes deux petits aras), mais ils se toilettent à  l'occasion, ...

Je considère aussi important que ces oiseaux vivent à  plusieurs.

Quel age a ton pionus?
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 21 nov. 2011 13:08

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

Bonjour
Ayant des jardines (EAM ET EPP) et pas mal d'autre espèce en becs crochus, je vous déconseille fortement de mettre un jardine avec n'importe quel autre oiseaux.

Les EAM sont très très pocessifs.
Modifié en dernier par youhou le 21 nov. 2011 16:29, modifié 1 fois.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 21 nov. 2011 16:16

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

:slt: on ne mélange pas les espèces de crochus entre elles, de plus des oiseaux avec un "mode" de vie différent et encore moins les EAM.
Serte des expériences en GRANDE volière ont réussi, mais pour cela il faut de la place, peu d'oiseaux et des échappatoires......
Sujet abordé plusieurs fois, la règle est en couple et de mm espèce
Des éleveurs ont des réussites en mélangeant les espèces mais quand l'accident arrive et il arrive plus souvent que nous le pensons, peu de ses éleveurs viennent raconter leur mésaventure :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

sebseb

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 janv. 2006 20:23

Localisation : Prov.Lux Bastogne

Message par sebseb » 22 nov. 2011 11:42

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

c'est vrai qu'il faut etre prudent.

le tout est de ne pas trop attendre non plus.
l'éléveur professionnel chez qui on s'était renseigné, conseillé de faire ca assez tôt (avant les 1an du premier perroquet) et nous avons place le nouveau couple dans une nouvelle cage ( pas l'ancienne ), plus grande ( h1m80, l 1m, L1m30).. Notre chance vient aussi de l'éleveur : ces jeunes sont élevées en volière communautaire.
et tout va bien depuis 2-3 ans mais il est vrai que ce n'est pas toujours aussi aisé. Un autre mazone aurait peut etre été mieux , mais pas l'espace et pas les moyens pour un autre amazone à  6 mois d'intervalle.
l'idée de départ aurait ete de mettre ce premier amazone en contact avec mes deux petits aras mais impossible, les aras s'en prenaient à  lui mais hors cage...

S'il a des regles à  respecter, je reste persuadé qu'un perroquet est mieux en compagnie que seul en cage. S'il a des accidents avec des couples heterogène, combien de drames ( picages, ennui, trouble du comportement , ... ) ne connaissent pas des perroquets seuls?
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 22 nov. 2011 12:11

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

sebseb a écrit : S'il a des regles à  respecter, je reste persuadé qu'un perroquet est mieux en compagnie que seul en cage. S'il a des accidents avec des couples heterogène, combien de drames ( picages, ennui, trouble du comportement , ... ) ne connaissent pas des perroquets seuls?
J'avoue que j'ai sauté de ma chaise en lisant ça!

En gros pour ESSAYER d'éviter qu'il ait des drames comme le picage ou l'ennui, qui n'arrive pas que quand le perroquet est seul,il vaut mieux lui ajouter n'importe quel autre perroquet, même si il(s) finira mutillé ou pire.

Pour faire une comparaison, c'est un peu comme si on vous mettais dans une cage avec un Chimpanzé. C'est chouette, vous serez pas tout seul, mais vous n'aurez pas les mêmes interactions qu'avec un autre Homme... C'est un peu pareil avec 2 perroquet aussi différent avec des caracteres aussi différent.

La cohabitation peut très bien se passer pendant des années. Mais par exemple lors de l'entrée en période de reproduction, les caracteres et les besoins changent.

De plus, quand je lis
sebseb a écrit :plus grande ( h1m80, l 1m, L1m30)
, je trouve que c'est encore vraiment petit pour deux oiseaux de 2 espèces différentes! C'est même petit pour un amazone. Mais bon ça n'engage que moi et je sais bien qu'on fait avec la place qu'on a :)

Mais comme l'a bien dit kercock: la règle est en couple et de même espèce
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 22 nov. 2011 12:21

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

plus grande ( h1m80, l 1m, L1m30).. :-(

c'est ce que fait ma voliere interieure pour l'hiver pour mes 6 petits becs droits ...
<<

sebseb

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 janv. 2006 20:23

Localisation : Prov.Lux Bastogne

Message par sebseb » 22 nov. 2011 14:38

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

Il n'est pas nécessaire de caricaturer mes propos pour avoir raison...

Je tiens juste à  preciser

* que mon expérience fut réfléchie et conseillée par un bon éleveur ( professionnel à  temps plein) , qui n'avait d'ailleurs pas de youyou (ou autre) à  me vendre au moment où je cherchais un compagnon,dès lors ces conseils ne furent pas du tout interressés. Il s'agissait juste de conseils issus de ses nombreuses années d'expériences , avec plus d'une centaine de couples de perroquets . Mais bon, il devait ne rien n'y connaitre lui non plus, ...

* que mes perroquets eam sont en cage (et non en volière, ce qui est difficile en intérieur). Mais je connais peu de gens qui ont des cages aussi grandes pour leur perroquet. Que tous ceux qui viennent chez moi ont toujours été impressionnés (positivement) de l'espace réservé à  chacun de mes animaux. Je doute que tous les oiseaux qui sont vendus à  des particuliers ont le même espace...

* qu'il est évident que regrouper des animaux de même espèce est préférable, mais pourquoi ne pas s'en prendre surtout à  tous ces oiseaux seuls ? Le perroquet est un animal grégaire (donc 2 je reconnais c'est encore peu), de la compagnie lui est nécessaire. Combien de familles parviennent réellement à  remplir ce rôle? Je reconnais néanmoins que quelques familles y arrivent parfaitement , mais quelle proportion par rapport aux animaux (re)vendus?

Enfin et surtout je ne faisais part que de mon expérience, sans prétendre moi à  la vérité absolue : j'expliquais simplement comment et pourquoi cela s'était passé chez moi, dans quelles conditions, ...
Tout en reconnaissant n'y connaitre rien pour les jardines. ( j'ignore dans quelle mesure, ils diffèrent du youyou )

il est pourtant si bon de pouvoir échanger ...
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 22 nov. 2011 15:07

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

Oula on s'énerve pas :)

Pourquoi ne pas attendre de trouver un perroquet de la même espèce? Je pense qu'il est mieux d'attendre de trouver le bon perroquet.

Par contre, c'est pas pour vous faire peur, mais les lois francaise sont encore très laxiste. Dans certains pays, il faut avoir 2 animaux de la même espèce.

pour la taille de la cage, c'est pas si mal, mais ce qui me choquait c'est le "plus grande"! elle devait être minuscule avant!
J'ai plusieurs perroquet EAM à  l'intérieures et ils ont tous des volières (même si il sont en général toute la journée dehors). Mes DEUX gris du gabon EAM ont par exemple une cage de 1mx3mx2m. Mais c'est vrai qu'on a pas tous la place...
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 24 nov. 2011 19:34

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

Je reviens un peu tard sur le forum mais j'ai été très prise professionnellement.
J'ai lu vos différents avis et je comprends les différents points.

Je suis partie du même point de vue qui était qu'en attendant d'avoir un autre jardine et un autre Pionus, je pensais les mettre ensemble plutôt que de les laisser seuls. Même si j'essai de passer beaucoup de temps avec eux, je suis parfois prise par mon travail ...

J'ai cependant, tenté de les mettre ensemble. La coonclusion est qu'ils ne s'entendent pas tellement. Rien de méchant, mais on sent que c'est pas l'amour fou ...

Je vais donc les séparer.Pour info, les 2 sont jeunes et on moins d'un an.
Ils aiment en liberté faire les même bétises et en cage partage la même gamelle sans souci. Mais ...
C'est dommage effectivement, cependant, je pense que c'est préférable.

Merci de vos réponses et même de ce débat qui est parfois utile ;-)
<<

sebseb

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 janv. 2006 20:23

Localisation : Prov.Lux Bastogne

Message par sebseb » 26 nov. 2011 13:11

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

c'est evidemment toi qui après les avoir observés est la mieux placée pour savoir ce qui convient... Si tu c déjà  les lacher parfois ensemble, ce serait deja bien...
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 29 nov. 2011 23:22

Re: Jardine AVEC Pionus Maximilien ?

J'attends toujours la cage pour les séparer. Grrrrr
Ils sortent ensemble tous les jours et hors de la cage ne se chamaille pas.
Cela arrive par contre, des fois dedans la cage.
Rien de méchant, mais ...
Vivement ma cage.

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com