Page 1 sur 1
Faq sur la PBFD: les réponses des professionels. Réactions
Posté : 03 nov. 2011 08:30
par marc.r
Bonjour,
Réagir ici à
ce sujet

Re: Faq sur la PBFD: les réponses des professionels. Réactio
Posté : 03 nov. 2011 16:05
par Psitamateur
Bonjour Marc, bravo pour ce sujet sur cette maladie au combien infectieuse touchant comme il est dit dans le sujet de nombreux élevages de Psittacidés tant en France qu'en Europe et dans le monde. A des questions simples et claires, les Dr Pillet et Michelland ont apportés des réponses qui le sont tout autant. Perso, je pense que ce genre de sujet et à renouveler avec d'autre sujet relatif à la santé de nos oiseaux. Enfin un grand merci à la société Genimal Biotechnologies pour ces précieuses informations et l'effort entrepris pour le diagnostic de cette maladie, d'autres laboratoires serait bien inspiré d'avoir la même attitude !!
Re: Faq sur la PBFD: les réponses des professionels. Réactio
Posté : 03 nov. 2011 21:37
par trinette
40% des oiseaux infectés en Allemagne ça fait bcp, en Belgique on est juste à coté..
Ils ne disent rien au sujet des calopsittes, omnicolores, ou autres grandes perruches qui y sont peut être moins sensibles
Re: Faq sur la PBFD: les réponses des professionels. Réactio
Posté : 03 nov. 2011 22:29
par Dominique
trinette a écrit :40% des oiseaux infectés en Allemagne ça fait bcp,
Bonjour,
Je pense qu'il faut comprendre 40% des oiseaux ..."controlés", ce qui fait un différence !
Cdlt
Dominique
Re: Faq sur la PBFD: les réponses des professionels. Réactio
Posté : 04 nov. 2011 07:12
par marc.r
Bonjour,
Psitamateur a écrit :Bonjour Marc, bravo pour ce sujet sur cette maladie au combien infectieuse touchant comme il est dit dans le sujet de nombreux élevages de Psittacidés tant en France qu'en Europe et dans le monde. A des questions simples et claires, les Dr Pillet et Michelland ont apportés des réponses qui le sont tout autant. Perso, je pense que ce genre de sujet et à renouveler avec d'autre sujet relatif à la santé de nos oiseaux. Enfin un grand merci à la société Genimal Biotechnologies pour ces précieuses informations et l'effort entrepris pour le diagnostic de cette maladie, d'autres laboratoires serait bien inspiré d'avoir la même attitude !!
Merci, mais c'est le travail de tout l'équipe nvc pour la partie questions et de notre partenaire Genimal pour les réponses
Je rappelle que si vous avez des questions complémentaires à ce sujet il y a un lien pour que nous les soumettions au Dr.
Partenaire qui en effet, a se soucis d'aider et sensibiliser les amateurs dans la détection de cette maladie.
C'est une maladie qui tend malheureusement à croitre et comme vous avez pu le voir n'est pas facile à combattre.

Re: Faq sur la PBFD: les réponses des professionels. Réactio
Posté : 04 nov. 2011 07:15
par marc.r
Bonjour,
trinette a écrit :40% des oiseaux infectés en Allemagne ça fait bcp, en Belgique on est juste à coté.
en effet comme l'a précisé Dominique (et qu'il avait déjà précisé au préalable, aîe mes oreilles

), il s'agit de pourcentage d'oiseaux testé.
Origine de ces chiffres (communiqué par les auteurs) >
A Review of DNA Viral Infections in Psittacine Birds

Re: Faq sur la PBFD: les réponses des professionels. Réactio
Posté : 17 nov. 2011 09:48
par Forpus
Salut ,
Les laboratoires devraient affichés sur leur site le nombre d’oiseaux positifs et négatifs testés chez eux sous forme de tableau.
Sa devrai même devenir obligatoire pour la plupart des perroquets vendu quitte à augmenter le prix vente. Moi quand je vois des perroquets vendu 2000 euro non testé PBFD je ne comprends pas trop pourquoi cela n’est pas fait systématiquement.
Re: Faq sur la PBFD: les réponses des professionels. Réactio
Posté : 17 nov. 2011 14:04
par eric 29
Forpus a écrit :Sa devrai même devenir obligatoire pour la plupart des perroquets vendu quitte à augmenter le prix vente. Moi quand je vois des perroquets vendu 2000 euro non testé PBFD je ne comprends pas trop pourquoi cela n’est pas fait systématiquement.
Et pourquoi se limiter aux perroquets?
Re: Faq sur la PBFD: les réponses des professionels. Réactio
Posté : 17 nov. 2011 19:15
par Cécile-Anne
Forpus a écrit :Les laboratoires devraient affichés sur leur site le nombre d’oiseaux positifs et négatifs testés chez eux sous forme de tableau.
Ca ne voudrait pas dire grand chose. Tous les oiseaux ne font pas l'objet de ce test donc les statistiques qui en sortiraient seraient fausses. Et de plus, les résultats ne refléteraient que ceux du laboratoire en question, rien à voir avec la réalité.
A mon avis, pour avoir une idée juste de l'ampleur du problème, il faudrait obliger le test à toutes les espèces disponibles et que les résultats soient compilés à une échelle au moins nationale.