Page 1 sur 1

Séparer un couple de aras : possible ?

Posté : 15 nov. 2011 15:10
par sebseb
Bonjour à  tous ,


je me rend compte que ca fait longtemps que je n'ai plus rien posté, bien que je continuais à  lire les messages...

Pour rappel, j'ai 4 perroquets : un amazone à  front rouge qui partage sa cage depuis des années avec un youyou , et un ara nobilis qui est depuis toujours dans une cage avec un ara maracana.

C'est ce dernier couple qui me préoccupe.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un vrai couple mais de deux femelles qui ont toujours été ensemble. Je les ai acquis quand ils avaient 7-8mois et avaient été élévés ensemble par leur ancienne proprio qui les a élevés eam.


Bon, ils s'entendent tous les deux très bien, passent leur temps ensemble , font leur toilette mutuelle, dorment cote à  cote et se chamaillent parfois mais sans jamais se blesser ( juste cris et menaces durant quelques secondes ).
Le problème est le comportement du ara nobilis : bien qu'élevés à  la main, il est assez agressif car très peureux.
Je ne peux pas le manipuler commes les autres, il mord et crie beaucoup. Il passe la tete de sa cage ( la cage étant grande, les barreaux sont espacés) pour mordre ceux qui passent. Il hurle quand un chat passe et depuis peu quand mon chien bouge, pourtant jamais eu de soucis avec le chien. D'aillleurs , il peut ne pas crier en le voyant et parfois si . Il est inconstant. Hier, ils étaient sortis depuis deux heures et puis il s'est mis à  crier après le chien qui pourtant était là  depuis le debut... Malgré tous les soins apportés, son comportement depuis 6 ans n'évolue pas... Ou pas en bon. Du coup, j'aurais tendance à  moins m'occuper du maracana qui lui est très agréable.

Bref, j'envisagerais de me séparer du nobilis ( à  la condition de lui trouver une bonne situation, je ne pense pas le confier à  un particulier , je ne veux pas qu'il passe de proprio en proprio mais à  un éleveur pour être en volière). Il serait je pense plus heureux, car il ne cherche pas du tout le contact avec les humains, sauf pour mordre ).

Mais je ne veux pas laisser le maracana seul. Je trouve très important que les perroquets soient à  deux dans la même cage: quand je vois leur complicité à  mes deux couple, j'en suis persuadé ).
Donc, mon maracana pourrait-il accepter un autre camarade: je penserai du coup à  un ara maracana male. Est-ce une bonne idée, la meilleure ?
Les aras sont-ils monogames exclusifs ou changent-ils de partenaire ?

Merci pour votre réponse.

Re: Séparer un couple de aras : possible ?

Posté : 22 nov. 2011 14:45
par sebseb
aucune idée?

Re: Séparer un couple de aras : possible ?

Posté : 22 nov. 2011 15:03
par nicolass
bjr
pour commencer tes ara ne sont pas un couple, ils ne sont pas de la meme espece; je dirais plustot une paire....
Et oui, un autre maracana serait effectivement la meilleure des solutions. Tes oiseaux accepterons sans difficulté un autre partenaire ( mais pas forcement le premier que tu leurs presentera).
Par contre je te conseille de bien separer la maracana et le nobilis si tu souhaites optimiser tes chances de reaccouplements...

cdlmnt

Re: Séparer un couple de aras : possible ?

Posté : 22 nov. 2011 15:20
par sebseb
qu entends -tu par bien séparer ? qu ils ne se voient ni ne s'entendent à  ce moment ? ou les séparer longtemps avant ?

Est-il fréquent qu'un ara rejoint un partenaire ? Car il est difficile d'en acheter 5-6 et de le laisser choisir... Comment s'y prendre?

Re: Séparer un couple de aras : possible ?

Posté : 22 nov. 2011 19:35
par Dominique
sebseb a écrit :qu entends -tu par bien séparer ? qu ils ne se voient ni ne s'entendent à  ce moment ? ou les séparer longtemps avant ?
Les deux mon capitaine ;-) Si tes oiseaux sont séparés depuis un certain temps sans avoir possibilité de détecter la présence de l'autre, tu auras davantage de chances qu'ils acceptent un nouveau partenaire .

Pour le reste c'est l'éternel problème de trouver un oiseau compatible. Puisque tu as une femelle apprivoisée il serait bien de trouver un male également assez familié et du même age ( ou un peu plus jeune) surtout si ton oiseau n'est pas mature .
Bien sur il faudra respecter l'habituel processus de "présentation".

Après, les Aras ne sont pas les oiseaux les plus difficiles à  ré- accoupler mais chaque cas est différent. Si comme nous tous tu ne peux te permettre d'acquérir une colonie ;-) il te faudra choisir ce compagnon avec soin en fonction des critères ci-dessus.
Et après c'est la nature qui fera ( ou pas) le reste.

Cdlt
Dominique

Re: Séparer un couple de aras : possible ?

Posté : 23 nov. 2011 15:47
par sebseb
ok merci bien... je vaisy reflechir