Page 1 sur 3
Décés oiseaux peu après achat
Posté : 04 déc. 2011 14:27
par coeur2louve
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question :
Un éleveur m'a vendu un oiseau qu'il m'a lui même amené hier, soit samedi à 11h.
Ce matin à 8h l'oiseau était mort, moins de 24h plus tard.
J'ai envoyé un mail avec la photo du pauvre petit et il me répond juste qu'il est désolé, que c'est sans doute du au stress, que l'oiseau n'avait pas eu d'eau ni nourriture depuis la veille (vendredi soir).
Et c'est tout !!!
1) est ce normal de faire voyager un oiseau sans eau ni nourriture ?
2) N'y a t il pas une sorte de garantie a appliquer ?
3) Cette personne n'aurait-elle pas due me proposer le remplacement de l'animal ?
Je trouve cette attitude scandaleuse venant de la part d'un éleveur, juge qui plus est, qui annonce que l'aspect financier n'est pas important dans sa passion de l'élevage.
J'aimerais connaitre vos réactions, particulierement de juge/éleveurs si il y en a sur ce forum.
Merci
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 04 déc. 2011 14:48
par eric 29

non,il n'est pas normal de faire voyager un oiseau sans nourriture et pour remplacer l'eau ,on fourni des morceaux de pommes.

Cela reste un arrangement entre acheteur et vendeur mais il aurait fallu prévoir l'éventualité avant l'expédition,à moins que ce point est été abordé entre vous?

Perso,je l'aurais fait ou un remboursement si je n'en possédait plus mais c'est mon éthique pas une obligation.
De quel oiseau s'agissait-il?
Nos conseils d'ailleurs avant tout achat:
http://www.nosvolieres.com/annonce/10_c ... nonces.htm
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 04 déc. 2011 15:29
par jolisbecs
Hélas, la plupart des éleveurs ne sont pas professionnels et ce sont en réalité de simples ventes entre particuliers donc sans aucune garantie pour l'acheteur (ou le vendeur). Bien entendu dans la logique il devrait soit vous rembourser soit vous proposer un nouvel animal mais rien ne l'y oblige.
Pour ce qui est du voyage, tout dépend malgré du temps de voyage car si l'oiseau a été privé d'eau toute une journée, oui cela pose problème. Maintenant, s'il a été privé d'eau 2-3h, cela n'aurait pas dû l'affecter. L'absence de nourriture est à mon avis moins embêtante.
Maintenant, si les changements de condition de vie ont été trop brusques, si l'oiseau a été particulièrement stressé... l'oiseau peut très bien être décédé sans que çà ne soit pour autant la faute de l'éleveur ou d'un oiseau qui aurait déjà été malade. Certains espèces sont particulièrement sensibles au changement (gould par exemple).
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 04 déc. 2011 15:31
par Cécile-Anne
Bonjour,
Eric a raison, on ne fait pas voyager un oiseau sans eau et nourriture. A moins que ce soit un transport de 5 minutes...
Pour ma part, même si le voyage est court, je prévois toujours quelques graines et morceaux de pomme. Je pense que ça doit rassurer l'oiseau d'avoir une nourriture à disposition mais ça, ce n'est que mon avis.
Les conseils sur le lien qu'Eric a fourni sont à respecter avant tout achat. Légalement, le cédant n'a aucune obligation de remplacement ou de remboursement à moins que ce soit spécifié sur le certificat de cession (s'il y en a un !). Tout cela est une affaire de bon vouloir et d'éthique personnelle.
A ce jour, c'est à l'acheteur d'exiger que ce type d'éventualités soit spécifiées sur le certificat de cession comme devrait aussi être spécifié la période de quarantaine à respecter par l'acquéreur.
Maintenant, tente quand même d'obtenir un arrangement avec la personne qui t'a cédé l'oiseau. Plusieurs éleveurs sont tout de même "corrects". A voir aussi les conditions dans lesquelles s'est effectué le changement de propriétaire comme le mentionne Jolisbecs.
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 04 déc. 2011 16:46
par bobtail
bonjour
pour un bec crochu qui en général sont relativement costaud ,la cause de la mort ne peut pas être le manque d'eau
ou de nourriture en 24h sauf en cas de chaleur.
pour, un bec droit la chose est plus risqué,il est impératif que dans sont nouvelle environnement il retrouve rapidement
eau et nourriture
bob
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 04 déc. 2011 17:33
par jolisbecs
Je voulais rajouter une petite chose : certains oiseaux (là encore le gould mais çà peut arriver avec d'autres espèces) ne trouvent pas l'eau ou la nourriture dans leur nouvel environnement (le stress ne doit pas arranger les choses). Donc à l'arrivé d'un nouvel oiseau, il est très important de mettre plusieurs mangeoires et plusieurs godets/abreuvoirs un peu partout dans la cage et au sol afin qu'il trouve ce dont il a besoin (quand il y a d'autres oiseaux dans la cage, c'est plus facile car il trouve tout cela par mimétisme). De même, si l'oiseau était par exemple habitué à boire dans un bol, le fait de le faire passer directement à un abreuvoir peut le perturber.
Un petit exemple : j'ai acheté il y a deux ans des goulds chez un éleveur très pro qui m'a raconté être parti en exposition et avoir laissé ses oiseaux à sa femme. Cette dernière leur donnait à boire et à manger sauf qu'elle n'a pas placé exactement au même endroit un abreuvoir et la femelle a été retrouvé morte après seulement 24h. Ce n'est sûrement pas le plus courant mais toutes ces pertubations sont à prendre en compte lorsqu'on prend un oiseau et l'éleveur ne pense pas forcément à le dire.
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 04 déc. 2011 17:41
par coeur2louve
Merci pour vos avis.
Pour précision, il s'agit d'une femelle bichenow. Le juge/eleveur l'a transporté dans un cageot classique, le cageot lui-même mis dans un genre de sac de sport (fermé par fermeture éclair). Il a encagé l'oiseau le vendredi soir, a fait le voyage en train, et j'ai récupéré la bibi vers 11h le samedi. Elle a été transféré dans mon cageot, où il y avait de l'eau et des graines. J'ai n'ai fait qu'une demi heure de route pour rentrer chez moi.
Aucun contrat n'a été signé, rien n'a été discuté.
Ce qui me scandalise, c'est qu'il s'agisse d'un juge, qui se vente de ne produire que des oiseaux de qualité, d'être intransigeant sur cette qualité, de faire des kilometres pour avoir de bons reproducteurs, qui dénigre les éleveurs belges - chez qui il ne prend plus d'oiseaux - qui utiliseraient moult produits dans leurs élevage, les rendant fragiles et claquant à la moindre occasion. Pour ma part, j'ai déjà acheté en Belgique, et je ne déplore aucune perte après 3 ans (je n'utilise aucun produit, même pas des vitamines).
Je vais le recontacter pour l'informer gentiment de son manque d'éthique, on verra bien ce qu'il va répondre. Je vous tiendrais au courant.
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 04 déc. 2011 17:49
par jolisbecs
Je comprends votre mécontentement mais malgré tout, une personne qui fait le déplacement pour "livrer" un oiseau exotique est une personne qui se donne beaucoup de mal. Je doute de sa mauvaise foi étant donné son implication. Essayez de négocier avec lui, ce sera sûrement plus efficace que de le remettre en cause car là il risque de se braquer.
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 04 déc. 2011 18:47
par titi et doudou
coeur2louve a écrit :il s'agit d'une femelle bichenow.
pour ce type d'oiseau, l'effort de le rembourser ou d'en céder un autre n'est pas insurmontable...
j'espère que tu trouveras un accord mais ce n'est pas garanti.
Cordialement.
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 04 déc. 2011 19:44
par coeur2louve
Re,
Il n'est pas venu exprès pour moi, il a juste profité de sa visite sur une expo pour descendre des oiseaux, il avait déja remis des commandes et attendait encore d'autres personnes.
Je vous tiens au courant de la suite de l'affaire.
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 05 déc. 2011 09:57
par Vince84
c'est vrai qu'avec les becs droit, ce sont des choses qui arrivent.
J'ai eu le même cas avec une femelle cordon bleu à joue rouge il y a quelques temps qui n'avait pas trouvé eau et nourriture.
Comme le dit titi et doudou, pour une espèce comme le bicheno, il peut soit le remplacer soit le rembourser.
Aprés c'est une question d'éthique personnel
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 05 déc. 2011 22:39
par coeur2louve
Bonsoir à tous,
Après un message poli mais tout de même désobligeant à cet éleveur, j'ai reçu en réponse une proposition de remplacement de ma bichenow.
Je pense qu'il a compris la déception et la peine que j'ai ressenti et a préféré passer sur le cynisme du mail. Il m'a rappelé que les oiseaux dorment la nuit, et que par conséquent, il n'avait pas mis d'eau dans le cageot, étant prévu qu'ils rejoignent leurs nouveaux domicile dans la matinée.
Son honnêteté a effacé mon ressentiment à son égard.
Il me reste donc à trouver une solution pour ramener cet oiseau, car il ne confie pas ses pioux à la sernam.
Tout est mal qui fini bien.
Encore, un grand merci pour vos réaction.
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 05 déc. 2011 22:45
par Fabst
A voir il est ken meme honnete cet homme, puisque malheuresement sa arrive je parle en connaissance de cause a moi aussi c'est deja arrivé

Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 06 déc. 2011 10:08
par shouya
Dommage que tu ne lui ais pas écrit avant. Imagines un peu qu'il tombe sur ce post alors qu'il était de bonne fois^^
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 06 déc. 2011 15:22
par coeur2louve
Shouya
J'y ai songé, bien sur, qu'il puisse lire mon post était une éventualité et ne me dérangeait pas.
J'ai simplement préféré me renseigner sur ce qui se pratique dans ces cas là , je ne voulais pas solliciter un éventuel échange si ce n'était pas l'usage.
Il me semble qu'il aurait pu proposer un "dédommagement" spontanément.
Il est probable que si je ne lui avais pas dit ma façon de penser, l'annonce du décès de l'oiseau serait resté sans suite.
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 06 déc. 2011 15:59
par jolisbecs
Quand on élève des oiseaux, on tombe parfois, rarement heureusement, sur des particuliers qui n'ont aucune notion de ce qu'un oiseau a besoin et en général, ces personnes n'écoutent pas les conseils donnés. Lorsqu'il arrive quelque chose à l'oiseau, il se retourne contre l'éleveur d'où parfois des réactions un peu suspicieuse.
L'éleveur a sûrement été étonné et n'a donc pas eu la bonne réaction sur le moment. Le principal c'est qu'il est réagit intelligemment et très rapidement
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 06 déc. 2011 16:57
par jorgehumberto
une question je achete un petit exotique en pleine forme je le mets en cage chez moi et 24h apres il décède .avec le stress il à refusé de boire et de manger et pour un petit exotique il suffit de 24h pour mourir .à qui la faute ?
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 06 déc. 2011 18:41
par jolisbecs
A personne !!! L'éleveur n'est pas responsable et le client non plus... Là c'est un arrangement entre les deux mais personnellement je n'ai jamais rencontré ce type de cas, en général il y a eu problème soit chez l'éleveur soit chez le particulier.
Deux exemples parmi tant d'autres :
Un particulier te prend un exotique en mars, cet oiseau a toujours vécu en intérieur à 20° minimum et cette personne n'écoute pas tes conseils et le met directement en volière extérieure, à qui la faute si l'oiseau meurt ??? Certainement pas à l'éleveur sauf si celui n'a pas prévenu que c'était un oiseau élevé en intérieur.
Il faut évidemment que l'éleveur reste honnête et assume en cas de problème mais quand on est face à certaines personnes qui s'avèrent être inconscientes, on finit par être plus méfiant...
Dernièrement, une personne m'a recontacté 3 mois après avoir acheté un couple de goulds qui n'avaient pas un an. J'ai insisté sur l'âge des oiseaux et la nécessité d'attendre au moins que la femelle ait 18 voire 24 mois pour la faire reproduire. Seulement 3 mois après, il m'appelle tout énervé parce que sa femelle est morte. En discutant, j'apprends qu'elle a fait un mal de ponte, je lui fais remarquer qu'elle n'était pas en âge de reproduire mais soit disant elle aurait pondu dans une mangeoire (un gould ??? Je doute fortement). Là dessus, il s'énerve et me dit que d'après son véto (là encore je doute qu'il en ait vu un) ce serait héréditaire : ben voyons... Là encore c'est le particulier qui n'a pas respecté l'animal et ses conditions de vie, l'éleveur n'est alors pas responsable.
Je pourrais en raconter beaucoup d'autres comme çà donc oui je suis prête à entendre que si j'ai un oiseau qui n'a pas vécu et que je suis responsable alors évidemment je propose un nouvel oiseau (tout comme j'échange les moineaux quand je me trompe dans le sexage) mais ce n'est pas à l'éleveur d'assumer les erreurs des particuliers si on lui a donné les bonnes informations.
Je pense que bon nombre d'éleveurs sont vraiment passionnés par ce qu'ils font et étant donné le temps qu'il faut consacrer à nos petites bêtes à ailes, nous n'avons aucun intérêt à ce que les choses se passent mal bien au contraire. Maintenant l'éleveur n'est pas infaillible, loin de là et la preuve c'est que cette personne a proposé un échange de la femelle...
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 06 déc. 2011 19:17
par jérome
Bonsoir.
Je suis avec intérêt cette discussion.
Il faut aussi admettre que lorsque l'on cède un oiseau on ne peut être responsable de tout ce qui va arriver après.
J'ai eu ce "problème" il n'y a pas si longtemps.
J'ai cédé un groupe de paddas composé de mâles et de femelles bagués de 2007 (un mâle) , 2008 (une femelle) à 2011 avec une majorité d'oiseaux 2010.
2 semaines plus tard on m’appelle pour me signaler que la femelle de 2008 est décédé, l'acquéreur était Pipette membre du forum.
On a essayé de voir par téléphone ce qui aurai pu causer cela, coup de froid ? autre ? une mort peut tellement arriver vite ! (je précise que mes oiseaux sont élevés en extérieur).
Bref, j'aurai bien cédé une femelle de libre si j'en avait mais pas possible.
Honnêtement je n'ai pas proposé de remboursement, pourquoi ? j'estime qu'au bout de deux semaines on ne peut pas être responsable de ce qui va arriver aux oiseaux.
Les oiseaux cédés étaient en parfaite santé.
Il peut arriver tellement de choses, stress du nouveau logement, conditions différentes si il faut prendre en compte tout les paramètres à la goute d'eau près, on ne cède plus rien car chacun a ses méthodes ect..
Bien sur il est important pour tout éleveur cédant de conseiller les nouveaux acquéreurs, et c'est ce que je m'emploie à faire et c'est toujours avec grand plaisir.
Mais encore une fois on ne peut pas tout prévoir.
Re: Décés oiseaux peu après achat
Posté : 06 déc. 2011 19:34
par Fabst
Tou a fait d'accord avec toi jerôme!
