Page 1 sur 1

cohabitation (avec penannts)

Posté : 25 déc. 2011 17:30
par patrick64
J'ai une grande volière avec seulement un couple de penants. Je voudrais y mettre en plus un couple de karakiris.
1 - Est-ce possible ?
2 - y a-t-il des dangers de bataille.
3 - Cette volière est à  l'extérieur. Les karakiris peuvent-ils passer lhivver à  l'extérieur.
4 - si je ne peux pas y mettre des karakiris, que puis-je y mettre sans danger.
Merci à  tous.
Patrick

Re: cohabitation

Posté : 25 déc. 2011 17:39
par eric 29
:slt:
1) non avec les platycerques ,on ne peut rien ajouter.
2) même plus.
3)S'ils sont acclimatés pas de soucis.
4) rien

Peux-tu nous donner la dimension de ta volière s'il te plait? :chin:

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 26 déc. 2011 11:19
par humbert
Là  je ne comprends plus rien , un membre qui est sur le forum depuis 4 ans , et je ne sais pas combien de fois ont a répondu à  cette question !
Pourquoi les modérateurs ne suppriment-t-ils pas de suite ses messages?

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 26 déc. 2011 13:14
par eric 29
:slt: Et on ne garde qu'une "élite" d'éleveurs dans un petit comité terrés derrière un portail d'enregistrement :roll:

Nvc se veut ouvert à  tous et ce genre de questions qui peuvent paraitre répétitives parfois font partie du décor et des "piqures de rappel" ne font pas de mal non plus.

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 28 déc. 2011 12:05
par PIERRE21
Je suis désolé d'une réponse aussi catégorique !
J'ai en volières séparées 2 couples de pennants et avec chaque couple un couple de mandarins. J'ai eu des petits mandarins
et aucune perte.
Il m'est arrivé de voir les deux pennants de part et d'autre des 5 mandarins.
Il en serait tout autre avec des platycerques

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 28 déc. 2011 12:07
par PIERRE21
désolé
Ce ne sont pas des mandarins mais des paddas

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 28 déc. 2011 12:49
par eric 29
:slt: Pierre 21,il faut peut-être connaitre la dimension de la volière et les aménagements apportés.

Raf de mémoire ,l'a aussi relaté avec des cou-coupés mais dans du très grand.

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 28 déc. 2011 19:06
par Raf
Salut.

Sacré mémoire Eric ! J'ai effectivement détenu en volière communautaire des Pennants avec des becs droits, mais aussi d'autres perruches (australiennes, asiatiques, sudam …), et … AUSSI avec des Omnicolores !!! Repro des Omnis, pontes claires des Pennants, jamais de blessures, ni concurrence directe.
MAIS :
patrick64 a écrit :J'ai une grande volière avec seulement un couple de penants.
Grande volière, ça veut dire quoi ?
Celle qu'occupaient mes Pennants adultes en cohabitation inter-spécifique faisait L14xl5xh3, plantée de bouquets de saules, avec des treillages de bois sec et de brande pour brises-vue, bassin et fontaine, une trentaine de nids boîtes, nourissage à  volonté (sol et multiples gamelles) … Pas vraiment le modèle de détention type de l'éleveur standard !
J'en ai eu également en communauté de jeunes (jusqu'à  2 ans) avec des Omnis dans L6xl2xh2,5 jusqu'à  10 individus, et en communautaire hors-repro avec des petits (kakarikis) et des grands (aras, kktos) dans L25xl6xh3,3 … Les Pennants n'ont jamais été problématiques chez moi (par contre, différents collègues m'ont évoqué des individus acariâtres, toujours femelles, toujours mutantes, tuant aussi bien jeunes que maris … de là  à  dire que certaines sélections, la consanguinité, le confinement développent ou exacerbent certains comportements agressifs et territoriaux liés à  la reproduction, ou à  certains stress, je ne l'affirmerai pas en Pennants -puisque pas observé chez moi- mais je le signe sur nombre d'autres espèces).

Pour revenir à  la cohabitation, elle est pour moi possible avec la majorité des espèces (pas des individus), mais elle ne s'improvise pas (nombreux posts à  ce sujet sur ce forum). Elle demande bien plus d'espace, de moyens financiers, de temps d'observation … que le "classique" modèle de détention couloir (même "grand) / couple*.



* le plaisir d'observation du soigneur et la palette de comportements, les interactions, le bien-être, l'état physique … des oiseaux n'est pas le même non plus …

humbert a écrit :Là  je ne comprends plus rien , un membre qui est sur le forum depuis 4 ans , et je ne sais pas combien de fois ont a répondu à  cette question !
Pourquoi les modérateurs ne suppriment-t-ils pas de suite ses messages?
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé UN message d'intérêt quelconque de ce membre inscrit depuis 6 ans… Pourquoi les modérateurs ne suppriment-t-ils pas de suite ces messages ? (pas besoin de réponse, Eric !)

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 28 déc. 2011 19:17
par eric 29
:slt: Raf,pour toi,quelques sont les dimensions minimales pour ce genre de cohabitation pour se risquer à  tenter l'expérience avec des aménagements adéquats?

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 28 déc. 2011 20:43
par Raf
Pour moi, et pour 3 couples de perruches taille Pennants: mini 10x3 en long (avec brises-vues), ou 4x2x4x2 en L, ou encore 3x2x3x2x3x2 en T … et 2 dortoirs séparés.
Plus … pour toute communauté, observation quotidienne et volière vide de secours …

Nota, en colonies ou en inter-spécifiques, on évite toujours le "2 couples" (au profit d'au moins 3) pour éviter que la dominance de l'un ne s'applique que sur l'autre couple jusqu'à  acharnement.

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 29 déc. 2011 06:01
par eric 29
:slt: Merci,Raf,pour ces précisions, :chin:

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 31 déc. 2011 01:07
par janma
Je ne savais pas qu'on pouvait prédire à  partir de combien de mêtre cube une cohabitation était possible... l'élevage évolue, c'est bien :)

Pour éviter les risques inutiles on sépare les couples, ça c'est une science exacte...

Si on a la place de faire une volière avec des dimensions citées par raf je suppose qu'on peut en faire une deuxième à  coté pour les paddas ;-)

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 31 déc. 2011 03:42
par eric 29
janma a écrit :Je ne savais pas qu'on pouvait prédire à  partir de combien de mêtre cube une cohabitation était possible... l'élevage évolue, c'est bien :)
Le problème c'est que l'on ne met pas n'importe quoi dans n'importe quel volume ,surtout lorsque l'on voit la "mode"actuelle ,des volières richement colorées pour égayer le jardin dans des volumes succincts sans même se soucier des besoins et des caractères de chaque espèce ...................... :inter:

Re: cohabitation (avec penannts)

Posté : 31 déc. 2011 10:56
par janma
Il n'y a pas que des personnes consciencieuses qui détiennent des oiseaux, ils sont même en minorité.
Au même titre que les poissons rouges ils sont placés dans un espace qui est définit comme étant le plus pratique pour l'acquéreur.
Ii on parle d'oiseaux dans nos élevages là  c'est autre chose...quoi que. De toute façon je doute qu'on soit au mètre près. Le plus grand possible, ok, mais à  partir du moment qu'il s'agit d'une détention en captivité je ne crois pas que l'oiseau y voit une grande différence.