Page 1 sur 1

Streptococcus spp

Posté : 27 déc. 2011 19:55
par blibsnake
Bonjour à  tous, j'espérais ne pas avoir à  passer dans cette section mais malheureusement...

voila ma petite histoire, il y a une semaine, lundi dernier je retrouve un de mes fishers morts au sol de la volière, il n'avait que 6 mois, et je n'avais rien remarqués de vraiment anormal, même si à  cette saison dans la volière exterieur, pas très simple, le matin quand je part au boulot il fait nuit et le soir quand je rentre aussi...

Comme dans ma volière il était 9, j'ai préféré l'emmené à  l'autopsie, aujourd'hui nouvel oiseau mort, mais également résultat de toutes les analyses (1semaine entière d'analyse), le verdict :
"Isolement d'un Streptococcus spp d'ans l'encéphale, les poumons, le sang du coeur et du foie" en gros il en avait partout et est mort d'une septicémie..

direction le véto avec l'antibiogramme et me voila de retour avec de l'Océcoxil.
sur conseil du véto (non spécialisé aviaire je précise) je vide tout les oiseaux de la volière extérieur et les rapatrie dans des cages à  l'intérieur...

donc je me retrouve avec mes 7 oiseaux à  l'intérieur sous antibio, donc voila quelques questions d'abord sur le traitement.. que faire en plus de l'antibio pour espérer que les 7 survivent et que je ne me retrouve pas avec 1 mort tout les matins?

et surtout quel peuvent être les causes de l'apparition de ce streptococcus, d'après le labo et le véto, il s'agit d'un germe inoffensif qui peut prendre le dessus suite à  un gros stress... c'est 2 oiseaux ont été achetés et ont subit du transport et donc un changement d'environnement... mais ça veut dire que suite à  un stress on a des gros risques?? je ne pense pas...
est ce que ça peut être dû à  une négligence de ma part??

Re: Streptococcus spp

Posté : 27 déc. 2011 21:15
par eric 29
:slt: Il faut que tu suives la durée du traitement et la posologie à  la lettre et les garder au chaud et penser également à  l'après traitement .
blibsnake a écrit :mais ça veut dire que suite à  un stress on a des gros risques??
Oui,le stress peux préparer un terrain favorable à  une maladie sous-jacente mais cela ,on ne peut rien y faire hormis les déranger un minimum.

Re: Streptococcus spp

Posté : 27 déc. 2011 21:49
par blibsnake
que me conseille tu en après traitement?? vitamine??

Pour le traitement je vais faire comme je peut c'est 5 gouttes/60ml/jour... donc comme 60ml va leur faire bien plus longtemps que 1 jour...
sur la notice il parle d'1 goutte/50g, 50g c'est à  peut près le poids d'un oiseau, mais combien boit un oiseau par jour??

maintenant vu la saison je ne pourrais les ressortir qu'au printemps, donc ils resteront au chaud tout l'hiver.

pensez vous que je soit dû qu'au stress du voyage?
ce streptocoque peut il être dû à  un oubli de ma part, je n'ai encore pas grande expérience, donc si j'ai fait une erreur j'aimerais ne pas la refaire... :)

Re: Streptococcus spp

Posté : 27 déc. 2011 22:19
par eric 29
:slt:Pour l'après traitement,il faudrait leur donner des probiotiques et des vitamines.
Tu peux préparer une quantité suffisante pour la semaine,la conserver au frigo et la distribuer au jour le jour à  voir avec le pharmacien ou le véto pour confirmer.
Les streptocoques sont des hôtes normaux d'un tube digestif ,le stress mais aussi le changement de nourriture ont été des facteurs aggravant dans le cas présent.

Re: Streptococcus spp

Posté : 27 déc. 2011 22:26
par blibsnake
probiotiques? qu'entendez vous par ce terme??

le véto, ne savait pas bien, donc il a juste suivi la notice... et 60ml c'est ce que boit mon couple en quasi une semaine...

Re: Streptococcus spp

Posté : 27 déc. 2011 22:30
par blibsnake
donc si les seuls facteurs aggravants ont été le stress et le changement d'environnement, on a aucune idée de l'avenir des autres?? et la comme ils sont été ressorti de la volière, nouveau stress nouvel environnement... c'est un cercle vicieux...

Re: Streptococcus spp

Posté : 27 déc. 2011 22:36
par eric 29
:slt: on a un sujet là  -dessus :arrow:viewtopic.php?f=23&t=2432&hilit=probiotiques

Tu prépares pour la semaine 180 ml avec 15 gouttes d'Océcoxil et tu le conserve au frigo (je n'ai aucune certitude)mais si ton véto ne sait pas il vaut mieux demander à  ton pharmacien qui se renseignera le cas échéant au Laboratoire Virbac.

Re: Streptococcus spp

Posté : 14 janv. 2012 20:20
par blibsnake
après 10 jours d'antibio et quasi autant de probiotique.. avec tout le beau monde rentré au chaud.. tout le monde est en pleine forme... en espérant que ça dure.

Re: Streptococcus spp

Posté : 14 janv. 2012 20:49
par eric 29
:slt: Et comment as tu fais le dosage de ton antibiotique?

Re: Streptococcus spp

Posté : 14 janv. 2012 22:49
par siskin
Euh..............juste une précision sur l'océcoxil , il ne s'agit pas d'un antibiotique mais d'une association de 2 sulfamides généralement employés contre la coccidiose et la lankesterellose (sulfadiméthoxine + pyriméthamine )et également contre les affections bactériennes pour lesquelles ils s'avèrent très efficaces. Pour calculer la quantité de principe actif d'un produit dans l'eau de boisson :

dose thérapeutique (mg) /24h / oiseau
X contenance de l'abreuvoir (ml)
Q = .....................................................
quantité d'eau consommée / 24h

En règle générale, un oiseau de cage consomme entre 2,5 % et 5 % de son poids corporel, en eau. Pour une prise correct du traitement il faut supprimer toute source d'abreuvement (fruits,verdure), il est également possible d'allonger la durée d'éclairement afin d'optimiser la prise du médicament.
Source : J.P André, vétérinaire , numéro spécial " Le Point Vétérinaire "

Re: Streptococcus spp

Posté : 16 janv. 2012 09:03
par blibsnake
pour le dosage voila ce que j'ai fais, mon ordonnance était à  5 gouttes/60ml/jour... sur la notice il parle d'1 goutte/50g.

Je me suis dis que 50g était a peu près le poids d'un oiseau donc je suis parti sur 7 gouttes comme j'avais 7 oiseaux que je mélangeais dans 60 ml, en gros les 7 oiseaux devais boire autour des 40/jour donc il devais réussir à  boire entre 4 et 5 gouttes par jour, j'aurais bien augmenter la dose pour être entre 5 et 6 mais comme la véto m'avais parler d'un risque de mort en cas de surdosage, je n'ai pas voulu prendre de risque.

et donc la ils ont passé 11 jours sous probiotique (oceproven), et la je vais enchainés sur des vitamines...

d'accord avec siskin, l'océcoxil sont des sufamides, mais d'après l'antibiogramme, le streptocoque était sensible aux sulfamides, donc dans le cas présent ils m'ont servi d'antibio... ;-)