ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

[Besoin conseil] Voliere extérieure

<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 08 janv. 2012 19:53

[Besoin conseil] Voliere extérieure

Bonsoir à  tous.

Je fait appel aux expérimentés. Je souhaite construire une volière extérieure pour un couple de Gris du Gabon (prévu début février). Au fur et à  mesure que j'y réfléchie, quelques questions me passent par la tête. Voici en gros le projet :

3m de long, sur 2m de large, et 2m50 de haut. Jusque là , pas de soucis. Niveau maille par contre, je pensais à  du : 25/25 Fil 1.75mm est - ce suffisant pour des perroquets ?

J'aurais voulus construire un abris pour les protéger du vent. Leur nichoir y sera installé. Je pensais fabriquer une sorte d'abris en bois dans le fonds de la volière sur 1m de long. Rien de bien spécial, juste fixé des planches à  l'intérieur de la volière sur les 3 côtés (droite, gauche, fonds). Dois - je fermé une moitié sur le devant aussi ? Ou laisser ouvert cet abris.

Que faite vous pour vos oiseaux ?
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 09 janv. 2012 00:17

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Chez nous les gris sont dans du 21/13 par 1.75 et pas de problème!
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 14 janv. 2012 14:17

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Avancement du projet. Voici un premier plan pour donner un aperçu de côté.

Image
A droite, la porte sera insérer dans un panneau de 1m de long sur 1.25m de haut. La partie brune est la partie isolé du vent en panneau de bois fixé à  l'intérieur (prévu fin février). En attendant, je mettrais du coupe-vent fixé à  l'extérieur.

Image
Ici, la vue du dessus sans le toit. Toujours les même couleurs pour le bois au fonds. On peut voir le renfoncement, et l'installation du nichoir dans le coin en hauteur.

Image
Et enfin ici, la partie abrité de la pluie. Il y a donc tout un côté, plus la partie 'cabane'. Avec simplement le devant de la volière, sur un côté qui sera soumis à  la pluie.


Tout sera en panneau démontable de 1m de long, sur 2m50 de haut. La toiture sera probablement en ivrite(tôle ondulée), posé sur le grillage du dessus. Le grillage sera du 1.75 (merci shouya) sur tout les côté et le dessus. La partie du sol sera grillagé avec un grillage bas de gamme, puis recouvert de cailloux, de terreaux, et semé d'herbe.


Monté obligatoire prévu : 1er février. :youpi:
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 14 janv. 2012 17:42

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

:slt:
Thanots a écrit :
Tout sera en panneau démontable de 1m de long, sur 2m50 de haut. La toiture sera probablement en ivrite(tôle ondulée), posé sur le grillage du dessus. Le grillage sera du 1.75 (merci shouya) sur tout les côté et le dessus. La partie du sol sera grillagé avec un grillage bas de gamme, puis recouvert de cailloux, de terreaux, et semé d'herbe.
"Eternit" est la marque de la société qui fabrique ces tôles, ;-)
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 14 janv. 2012 23:03

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Chez eternit le panneau que l'on peut utiliser en extérieure, est le panneau duripanel, le seul panneau qui n'a pas d'émanation nocive entre autre (le formoldéhyde).
oiseaux bec crochus
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 15 janv. 2012 13:50

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Merci des conseils. Je ne savais pas qu'il y avait des panneaux dangereux pour les oiseaux (à  ce que j'ai cru comprendre). :chin:

Je saurais en faire bon usage.

Autre question. Le vendeur, et éleveur, m'affirme que les gris du gabon vivent actuellement en température extérieur (garage ouvert). Mais en ce moment, la période est vraiment froide dans ma région (souvent proche du zéro). Ils ont déjà  passé des hiver en extérieur. Mais leur simple nichoir leur suffirait à  se mettre à  l'abri du froid (installé comme indiqué sur le plan, dans un recoin de l'abri ouvert)? Ou dois - je envisager la construction d'une petite cabane fermé et chauffé ?
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 janv. 2012 20:30

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

plus c'est douillet et mieux c'est^^ Nos gris sont actuellement dehors sans abris fermé, juste les 3 coté couvert complètement ainsi que la toiture (certaines parties des cotés et de la toiture s'enlèvent pour l'été) pour la nuit on a fait un système qui permet de fermer le 4eme coté.
C'est sur que si tu peux leur faire un abris complètement fermé et chauffé tant mieux pour eux, ça m'étonnerait qu'ils refusent.¨Pour te donner une idée, nous allons leur faire un abris complètement fermé en panneaux sandwich.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 15 janv. 2012 22:10

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Par abri douillet, on parle bien d'un petit espace pour se chauffer. Pas besoin d'une grande partie ? Je vais réfléchir à  comment aménager ceci pour y installer leur nichoir, et qu'ils est un peu de place dedans. :chin:
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 janv. 2012 22:56

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

qu'est ce que tu appelles petit espace?
Pour nous, nous sommes dans le gard et je dirais que ça fait 2 mois qu'il n'a pas plu, ou alors 1 pipi de chat. Toutes les journées sont ensoleillées... Il fait un temps génial ici alors c'est sur que les oiseaux n'y passeront pas leurs journées, de plus ils sont exposés pleins sud alors. Après tout dépend de ta région, s'il pleut souvent, qu'il ne fait pas chaud, l'exposition et si le lieu est ombragé... Il faut prendre ça en compte... Tu peux très bien mettre le nid en extérieur avec le trou d'envol qui communique avec l'abris (bien sur il faut que le nid soit abrité et du soleil direct et de la pluie. Comme ça tu ne marches pas sur la superficie de ton abris fermé.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 16 janv. 2012 09:35

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Par petit espace, j'entends cloisonné 1m de longueur, et 2 mètre de largeur, sur 2m50 de haut. En gros, je vais fermé tout l'arrière de la volière.

Je suis en deux sèvres. Le climat y est relativement venteux je trouve. Du fait de la proximité de la mer. Il y a de temps à  autres quelques pluies, mais en général on est bien ensoleillé. La partie non couverte sera directement orienté côté soleil levant. Je verrais en fonction de la position, si je peux pas mettre la volière proche de la maison pour déjà  l'abrité un peu de vent.

Je connaissais pas les panneaux sandwich. C'est intéressant comme système. :bravo:
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 16 janv. 2012 11:04

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Un truc qui est bien c'est de pouvoir placer la volière de manière à  ce qu'elle soit ensoleillée toute la journée. Ce bb'était pas le cas pour nos oiseaux l'année dernière et c'est le cas cette année. Ils sont plus en formes et moins fatigués.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 19 mars 2012 13:52

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Avancement de la futur volière avec quelques photos :

Vue d'ensemble de la terrasse : Image
Vue de devant (la porte est en cours ... Avec un sas à  l'entrée) : Image
Fixation des coins (3tubes par coin) : Image
Fixations des panneaux (3 vis par panneau): Image

Pour le fonds, je sais pas encore. J'ai prévu du feutre assez épais, recouvert de gravier. Le tout sera recouvert de terre où je mettrais de l'herbe à  refaire pousser ... Est - ce assez résistant ? Je pensais grillagé le fonds sinon, à  la place du feutre ... (mais encore du grillage à  prévoir).

Actuellement : la porte est à  finir, et surtout le toit. Il me faut racheter 4 barres de 1m de long, qui viendront se fixer sur une barre centrale de 3m qui passera au milieu. Le grillage sera poser par dessus.

Voila pour l'instant. Doucement, mais sûrement.
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 19 mars 2012 21:28

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Super ça avance! Si j'étais toi je mettrais du grillage et pas du feutre. Tu vas la fixer au sol?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 mars 2012 21:35

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Thanots a écrit :......
Pour le fonds, je sais pas encore. J'ai prévu du feutre assez épais, recouvert de gravier. Le tout sera recouvert de terre où je mettrais de l'herbe à  refaire pousser ... Est - ce assez résistant ? Je pensais grillagé le fonds sinon, à  la place du feutre ... (mais encore du grillage à  prévoir)..
En matière de grillage, il existe aussi du grillage de mat=marquage pour les tranchées. De couleur orange généralement, pas très cher et en en mettant deux ou trois couche pour éviter les perçages, on peu obtenir un bon résultat pas trop onéreux.
Sinon, il y a aussi la faciliter d'aller voir en déchetterie. De grandes surfaces de grille se jettent régulièrement et pour un enfouissement, peu importe que ce grillage commence à  rouiller !!!!
Une nouvelle vie pour ce produit à  enterrer (Bon sang que c'est contradictoire)
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 19 mars 2012 22:34

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Merci pour les conseils, j'avais pas pensé.

Je vais donc voir pour grillager le fonds quand même (ce que je préférais).

Je pense mettre une grosse charge de pierre (ou gravier) à  l'intérieur, et fixé par des piquets en sorte de 'U' pour la tenir. J'avoue ne pas encore avoir trop regarder aux systèmes possible. Mais pas de béton possible. L'enterrer un peu, c'est trop tard. J'ai fait ma porte avant d'avoir pensé à  ça ... :fou:
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 mars 2012 23:03

Re: [Besoin conseil] Voliere extérieure

Thanots a écrit :.... Je pense mettre une grosse charge de pierre (ou gravier) à  l'intérieur,.....
Une bonne couche de gravillons est difficile à  traverser pour les rats ou souris par le fait d'effondrement aisée des galeries. A méditer.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com